background preloader

Intérêt du Personnal Knowledge Management en organisation

Intérêt du Personnal Knowledge Management en organisation
Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM. Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves. I. Les promoteurs du PKM n'hésitent pas à s'opposer aux approches centrées sur la codification ou sur l'échange de connaissances. La surabondance d’informations est l'obstacle majeur rencontré par un grand nombre de collaborateurs. Le PKM se distingue en apportant des outils et des méthodes applicablespar l'opérationnel, pour l'opérationnel, à son niveau individuel. II. Le PKM optimise donc le travail de consommation des informations et des connaissances. III. Le PKM est donc une corde parmi d'autres à l'arc du Knowledge Manager.

Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mappin Innovation: 10 trucs pour faire germer les idées créatives - str Formation de Philippe Meunier sur la créativité - Source: Jeune chambre de commerce de Montréal «La créativité est essentielle en affaires. Lorsqu’une entreprise, peu importe son domaine d’activités, perd le désir d’aller dans des zones d’inconfort et cesse d’explorer de nouvelles dimensions, elle perd toute son intelligence et sa vitalité», soutient Philippe Meunier, chef de la création et associé principal chez Sid Lee, une agence de marketing, design, communication et publicité. PLUS: La clé du leadership en affaires: la créativité Dans le cadre du volet «Prendre sa place, laisser sa marque!» Aux comptables, ingénieurs, conseillers en gestion et autres professionnels présents, le cofondateur de Sid Lee a affirmé que chacun d’eux a un côté créatif. «Tout le monde est créatif, mais certains ont la chance d’arriver plus facilement dans l’inconnu», a-t-il lancé. Dix mots, dix trucs pour faire place à la création, selon Philippe Meunier : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

8 outils pour gérer son « e-reputation  Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable. Il paraît notamment impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie (remarquez, j’en connais qui n’hésitent pas). Mais comment faire pour gérer cette e-réputation – et aussi pour surveiller celle des autres ? métamoteurs sociaux, tels samepoint.com et j’ai pu vérifier que je remplissais moi-même quelques pages. dans un sens ce n’est pas une surprise, mais cela est impressionnant (100 pages) d’autant. ce qui est intéressant c’est que le moteur dépouille les “mots-clefs négatifs” et positifs. En définitive, si vous aviez besoin de preuves, vous laissez des traces partout sur Internet. au travail donc, les outils sont là, profitez-en. et faites attention, il n’y a pas de bouton “effacer” sur le web ! WordPress: J'aime chargement…

Méthode d’enseignement en Finlande (1er dans l’étude PISA) : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire Reportage France 3 © (Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, utilisez le navigateur firefox) Télécharger Firefox ;;;;;• Une carte heuristique qu'est-ce que c'est? Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, carte mentale, arbre à idées ou topogramme, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données, basée sur les mêmes principes que l'organigramme (l'un étant en fait une variante de l'autre et réciproquement). C'est par exemple un moyen visuel et symbolique de décrire l'architecture informatique générale d'un PC : Exemple de carte heuristique ;;;;;• Origine Le système de représentation hiérarchique aurait été inventé par Aristote. Le concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. ;;;;;• Limites et critiques

Information, surinformation, mésinformation Quand la surabondance crée la redondance La surabondance crée la redondance. Plus nous avons de moyens d’information à notre disposition, plus nous avons tendance à ressasser les mêmes nouvelles. Il y a donc une rançon à payer pour la facilité (apparente) de documentation et le « tout disponible, tout de suite de partout » que représente le Net. Tandis que le journal tend à devenir le journal unique, traitant les mêmes sujets dans le même ordre et dans la même optique, À la télévision, le contraste est frappant entre le nombre d’images théoriquement disponibles (chaque événement est couvert par un grand nombre de télévisions, et celles-ci sont de plus en plus accessibles sur le câble) et le fait que nous voyons partout les mêmes images répétitives à peu près montées de la même façon. Tout professeur sait désormais lorsqu’il lit un texte de ses étudiants qu’il a de fortes chances de retrouver des textes dont ils ne sont pas les auteurs sans guillemets, souvent fautes de frappe comprise.

Guides Pratiques de l’E-Réputation à l’usage des individus et des entreprises A l’occasion du premier anniversaire du Digital Reputation Blog, nous avons initié deux projets collaboratifs d’édition de 2 guides pratiques de l’e-réputation à l’usage des individus et à l’usage des entreprises. Notre objectif a été de réunir le maximum de ressources autour du sujet de l’e-réputation et de répondre aux questions suivantes: Diverses options pour consulter et télécharger les guides. Si vous n’arrivez à accéder aux guides pour une quelconque raison, merci de nous laisser un commentaire ou nous contacter ici et nous vous enverrons les supports en retour. N’hésitez pas à l’issue de votre lecture à nous faire part de vos retours, commentaires et critiques. Bonne lecture! Ressources sur les cartes heuristiques — Éducnet Parution du programme du Rendez-vous des lettres 2018Le Rendez-vous des lettres aura lieu les 14 et 15 mai 2018 à la BnF. (Lire la suite >>)Lector in fabula. Devenir lecteur en langues anciennesVoici le thème de la 21e émission de la webradio « Des souris et des lettres ». (Lire la suite >>)Objectif DNBQuelques recommandations pour préparer l’épreuve de français du DNB, entraîner ses élèves et les guider dans leurs révisions. (Lire la suite >>)Au bonheur des dames, la version enrichie de la BnFL'édition enrichie du roman de Zola est disponible sous la forme d'une application et d'un site en ligne. (Lire la suite >>)Parution de la lettre Édu_Num Histoire des Arts n° 3Retrouvez la lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de l'histoire des arts concernant la mise en œuvre du numérique.

Voyage dans l’innovation sociale britannique (1/3) : Qu’est-ce q A l’occasion d’un voyage d’études organisé par la 27e Région, nous sommes allés à la découverte de l’innovation sociale britannique, en rencontrant la plupart des cabinets de design et les principaux acteurs qui participent à redéfinir le rôle des usagers dans les services publics. Comment l’innovation s’inscrit-elle concrètement dans la vie des gens ? Peut-on faire de l’innovation sans technologie ? L’innovation sert-elle à faire de la politique ? L’innovation sociale : redonner le pouvoir aux utilisateurs L’innovation sociale désigne un ensemble de stratégies, de concepts, d’idées et de formes d’organisation qui cherchent à étendre et renforcer le rôle de la société civile dans la réponse à la diversité des besoins sociaux (éducation, culture, santé…). Image : L’un des slogans du cabinet Think Public, tiré de leur plaquette de présentation : “Nous pensons que les gens qui utilisent et délivrent des services ont l’expérience et les idées pour les améliorer”. Changer l’innovation ?

Related: