background preloader

Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps

Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps
Dix autochromes, commandés par un riche banquier, de la capitale au siècle dernier... en face de dix photos, prises par nous cette année. Rue89 vous invite à sentir le temps passé. Mode d’emploi - Les flèches à droite et à gauche de l’image, pour changer de photos. - La poignée rouge, pour remonter le temps. Ces photos parisiennes du début du XXe siècle, que vous connaissez peut-être, nous ont fascinés. Albert Kahn a envoyé des photographes à travers le monde entier pour réaliser un fonds photographique qui comprendra au final plus de 60 pays et 72 000 plaques autochromes. Plusieurs photographes (ou « opérateurs ») ont réalisé ces autochromes parisiens au début du siècle dernier. Nous avons voulu revoir ces endroits, sentir le temps passé. Making of Audrey est partie avec son appareil et son pied. Nous interrogions de temps en temps des vieux du quartier, Pascal leur demandant de commenter les images que nous leur montrions.

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2013/03/24/paris-1914-2013-en-photos-grimpez-dans-notre-fabuleuse-machine-remonter-le

Related:  XXème siècleImages du Monde

Université Lyon 2 - Podcast Le Moyen-Orient à l’heure du Golfe - Colloque international Colloque international organisé par le GREMMO, Sciences Po Grenoble, Sciences Po Lyon et l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre de la chaire Méditerranée-Moyen-Orient de la Région Rhône-Alpes. Ce colloque s'est proposé de réfléchir aux relations qu'entretiennent les pays arabes de la Méditerranée orientale (Egypte, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine) mais aussi la Turquie, et les puissances du Golfe (Iran et Conseil de Coopération du Golfe, voire l'Irak) à travers les aspects économiques et politiques, confessionnels et culturels. Puis les intervenants se sont interrogés sur les conséquences de cette influence sur les mutations et les crises actuelles dans les pays de la Méditerranée orientale. Séance 1 : Quelles sont les stratégies des pays du Golfe (Iran et CCG) à l’égard du Moyen-Orient et comment sont-elles mises en oeuvre? Séance 2 : Les paradigmes des révoltes au Moyen-Orient Mardi 4 Novembre 2014

19 choses qui ont vraiment un air de ressemblance troublant Dans la vie, il existe des choses qui se ressemblent parfois de loin (Alain de loin, par exemple...), de près ou alors qui se ressembleraient presque comme deux gouttes d'eau alors qu'il n'est censé y avoir aucune ressemblance entre ces deux choses, à priori. C'est justement le cas de ces photographies d'objets, de personnes, d'animaux... Qui partagent une similarité très troublante. Voyez plutôt. 1.L'acteur Steve Carell et le musicien Alice Cooper

Vieux-le blog Le film "Juliette, Simone, Pierre et les autres" de Laurence Faure au festival Bobines Sociales à Paris Mercredi 23 janvier – 20h El Clan Destino - 18, rue des Envierges 75020 "D’un âge à l’autre" La Sole, entre l’eau et le sable Banque des savoirs - Diaporamas Sous le microscope, les plantes révèlent leurs secrets Botanique Les plantes végètent-elles vraiment tant que ça ? En nous montrant ce que nous ne verrions pas à l’oeil nu, ces images de microscopie électronique à balayage nous prouvent que les végétaux vivent comme nous : elles respirent, se nourrissent, se défendent contre des attaques de virus ou d’insectes. Et se reproduisent.

Sites pour l'éducation à l'image • ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel.

Les Années folles - Education & Numérique Après la Première Guerre Mondiale, la France ne s’est pas laissée plomber par le pessimisme, bien au contraire ! C’est le moment d’une grande effervescence culturelle et intellectuelle, on respire un air nouveau et une envie de profiter de la vie et de la liberté. Marisol Arbués, professeur de FLE, invite les élèves de niveau B1 à découvrir et à revivre les Années Folles. On écoutera la célèbre Mistinguett, et on apprendra à reconnaitre la mode et le style des femmes de cette époque bouillonnante.

Genève: La librairie de l’imaginaire s’apprête à tourner la page A l’intérieur du Paradoxe Perdu, les clients s’agitent. Sur la devanture de la librairie de la rue des Bains, de grandes affiches jaunes annoncent la fermeture définitive des lieux. Tous veulent croire au canular, à une opération commerciale, au pire à un déménagement. «Malheureusement non, tranche le patron des lieux, Jérôme Piroué. Le voyage s’arrête ici, probablement en mai.

Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ? Il y a un siècle, la France avait un visage tout autre. Un habitant sur deux travaille dans les champs (3% aujourd'hui), mais cela ne garantit pas l'opulence. Avant la guerre déjà, l'exode rural a commencé, les jeunes hommes partent tenter leur chance dans les grandes villes, dans les usines, tandis que les femmes travaillent, déjà, souvent dans la maison des plus riches, à leur service. L'essor industriel est en marche.

Les diaporamas Ces diaporamas permettent de découvrir quelques images de recherche de la photothèque du CNRS, un des services de CNRS Images, ou de mettre en valeur des expositions photos liées à des actions de communication. L’expo cristalô ! Cette exposition conçue par le CNRS à l'occasion de l'année de la cristallographie propose de découvrir cette discipline à travers de nombreux éléments de recherche issus des laboratoires français et provenant des thèmes liées à la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la terre et les mathématiques. Le monde en équations De janvier à mars 2014, le CNRS et la RATP ont proposé aux voyageurs de la station Montparnasse Bienvenüe, sous la forme d'une fresque de 134 mètres, une fenêtre ouverte sur les recherches menées grâce à la modélisation et la simulation : explorer des domaines inaccessibles, prévoir des phénomènes complexes, reconstituer le passé, étudier des phénomènes qu’on ne peut reproduire en laboratoire…

Paris au XIXe siècle en photo Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire La Commune de Paris 1871 Paris sous la Troisième République

Related:  Paris - HistoireParis