background preloader

RSSPECT - automatic and free RSS feeds for everyone.

RSSPECT - automatic and free RSS feeds for everyone.

Organiser sa veille sur Internet de X. Delengaigne Si vous êtes un(e) habitué(e) de Freemind par l'Exemple, le nom de Xavier Delengaigne ne vous est pas inconnu. Il est en effet le co-auteur de nombreux ouvrages sur le Mind-Mapping, Freemind,... souvent en collaboration avec Pierre Mongin dont j'ai pu parlé dans ce blog. Non seulement d'être un spécialiste du Mind-Mapping, Xavier possède des compétences pointues sur la gestion de l'information, la cartographie...et la veille. La première partie, relativement théorique, permet de planter le décor et les préparatifs : organiser sa veille c'est bien, mais connaitre le support des sources d'informations, c'est mieux ! De plus, un minimum de préparation et d'outillage est indispensable. Passer cette partie, vous entrez directement dans le vif du sujet. Collecter des données vous permettra d'optimiser l'utilisation de l'incontournable Google mais également d'autres moteurs de recherche plus ou moins populaires mais d'une efficacité redoutable pour certaines catégories d'informations.

Caveo : Boîte à outils 2.0 Partager sa veille with Délicieux par le CDR sur Florac Prezi 38 outils gratuits pour surveiller et analyser votre présence sur les médias sociaux Pour tirer le meilleur parti de votre présence web, vous devez mesurer et analyser les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez mieux comprendre le pourquoi de vos réussites et échecs. Ils existent de nombreux outils gratuits et payants pour vous aider. Lesquels choisir? Dans cet article, je vous présente 38 outils gratuits qui méritent d’être explorés: 1. Et vous? Sur le même thème Outils pour optimiser la gestion de communauté de votre entreprise Comment font les gestionnaires de communautés pour bien gérer leur temps? Dans "Marketing-Web" L’importance de mesurer les résultats de votre campagne médias sociaux Mesurez-vous les résultats de votre campagne médias sociaux? 10 outils Google pour optimiser votre temps et performance sur le web Pour bien démarrer l’année, j’ai dressé une liste d’outils Google qui vont vous aider à réussir votre stratégie sur les médias sociaux. Dans "Google"

Transformer des flux RSS en PDF : 7 ressources intéressantes Voilà une synthèse des différents services qui permettent de transformer des flux Rss en PDF. Encore une fois, cette liste est exclusivement consacrée à des services en ligne gratuits et bien sûr sans logiciel. Il y a eu un temps où il était possible d’avoir des options d’envoi par email comm zinepal (maintenant payant) ou tabloid (disparu). Il est clair que ce type de service est un peu geek sur les bords et je préfère de loin des services comme printwhatyoulike pour sauvegarder au coup par coup des pages internet (non pas des flux). D’autre part, j’utilise aussi le copié collé classique d’article que je stocke sur googledrive, en effet je bénéficie ainsi des formidables options de recherche. Bref, il semble que ses services sont en voix de disparition et la liste en fait diminue d’année en année. Trouver le flux RSS du journal en ligne, sélectionner le nombre d’article que vous voulez récupérer, puis transformer chaque article en pdf. Rogetbiz a La Une Feeds.feedburner.com to pdf

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

Cinq outils de veille pour publier, suivre et analyser votre implication sur les médias sociaux Votre entreprise est présente sur les médias sociaux? Utilisez-vous des outils de veille qui vous permettent d’optimiser votre présence et de maximiser le temps que vous passez à animer ces espaces? L’une des clés pour réussir sur les médias sociaux réside dans le temps que vous consacrez au développement et au maintien de ces espaces. Le temps et surtout les ressources dont dispose une PME étant limités, vous devez vous assurer de maximiser votre investissement. Je vous propose ici quelques outils qui vous permettront d’optimiser votre présence sur les médias sociaux. Vous n’êtes pas présent et disponible en tout temps pour publier du contenu sur les médias sociaux? Vous pourrez ainsi déterminer les plages horaires de publication sur chacun des espaces sociaux supportés par Buffer. L’une des façons d’optimiser votre temps sur le Web et les médias sociaux consiste à utiliser des services qui vous permettront d’automatiser vos tâches et processus. Connaissez-vous Google Alertes?

Oktopost. Outil de veille et gestion des réseaux sociaux Oktopost est un puissant outil qui permet de faire une veille et de gérer votre présence et vos campagnes sur les principaux réseaux sociaux. Oktopost cible les agences, les community managers et autres responsables de marketing à la recherche d’un outil de veille et de gestion puissant leur facilitant la vie sur les réseaux sociaux. Ce service est un tout-en-un très efficace qui va vous permettre de gagner du temps aussi bien dans la veille que dans la publication. Oktopost propose donc tout d’abord des fonctions de veille ou d’écoute pour vous permettre un monitoring en temps réel des tendances, ou de vos sujets de veille: marques, mots clés etc. L’autre grande fonction d’Oktopost c’est la publication de messages ou de campagnes sur les réseaux sociaux. Pratique aussi une fonction avancée de programmation de vos posts sur tous les réseaux sociaux. Oktopost prend en charge un ou plusieurs profils sur les quatre principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn.

Flipboard. La curation en mode collaboratif On ne présente plus Flipboard. Cette application vedette a réinventé il y a quelques années la lecture des news et autres fils Rss sur mobiles et tablettes avec une interface graphique soignée devenue un standard. Les créateurs de Flipboard ne s’endorment pas sur leur succès planetaire. Bref en deux temps trois mouvements, l’application qui ne diffusait que des fils d’actu sélectionnées devenait un magnifique outil de curation façon Scoop.it, Paper.li et autres Netvibes. Pour ce faire, Flipboard a ouvert un accès web vous permettant de créer et de gérer vos magazines. FlipBoard ne s’est pas arrêté en si bon chemin et vient de lancer une nouvelle fonction qui va nous intéresser tout particulièrement: la possibilité de créer un magazine à plusieurs. Depuis deux ou trois jours, vous pouvez inviter à partir de votre compte Flipboard d’autres utilisateurs à contribuer et enrichir votre ou vos magazines avec leurs apports. Lien: Flipboard.

Répertoire des outils 2.0 gratuits en français Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…). Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Ce répertoire a été mis en ligne début septembre 2014 dans le cadre de la rentrée. Outils 2.0 en français (webographie des sites gratuits avec une interface en français) sera complété au fil des découvertes et des outils testés par la rédaction de Skoden. Catégories du répertoire des outils 2.0 gratuits en français Agréger des liens

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. ↑» Rechercher l’origine d’une image ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons N’hésitez pas à :

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Dans ce schéma, deux méthodes principales sont présentées: Beaucoup d’outils permettent aujourd’hui d’agréger ses résultats de veille et de les diffuser. La présentation

Related: