background preloader

Des molécules essentielles Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau

Des molécules essentielles Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau
Les neurotransmetteurs suivants sont les plus importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones. Ce sont aussi les plus étudiés, et ceux qui sont le plus souvent la cible des molécules naturelles (nutrition) ou de synthèse (médicaments). Acétylcholine : le mémorisateur L’acétylcholine est le seul neurotransmetteur majeur qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé (constituant de base des protéines). Il est synthétisé à partir d’une substance de l’alimentation, la choline, et de la forme active de l’acide pantothénique (vitamine B5). L’acétylcholine est un neurotransmetteur « à tout faire » qui intervient dans le contrôle des mouvements, y compris le pouls, ainsi qu’une multitude de fonctions physiologiques. Pour résumer, l’acétylcholine commande la capacité à retenir une information, la stocker et la retrouver au moment nécessaire. Pour favoriser la synthèse de l'acétylcholine Dopamine : le moteur Pour favoriser la synthèse de dopamine GABA : le relaxant

http://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/les-6-super-neurotransmetteurs-de-votre-cerveau-388

Related:  Neurotransmetteursacouphènes - liens probables (cerveau, système nerv etc...)ScienceMEDECINE

Le glutamate et le GABA - Quels sont les effets du chocolat sur l'Homme ... ? Le glutamate Formule brute : C5H9NO4 Formule développée: Le glutamate tient un rôle important dans l'apprentissage et la mémoire : « neurotransmetteur de l'accident vasculaire cérébral ». Il est sécrété par le système nerveux centrale et la moelle épinière mais il est également abondant dans l'encéphale où il constitue le principal neurotransmetteur excitateur.

De la cellule rectale au neurone : les clés de la transdifférenciation Le neurone est une cellule différenciée qu’on imagine mal se former à partir d’une cellule rectale. © GerryShaw, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 De la cellule rectale au neurone : les clés de la transdifférenciation - 2 Photos Notre organisme est constitué de cellules ayant acquis des caractéristiques au cours du développement et remplissant une fonction précise au sein de chaque organe : on parle de cellules différenciées. En règle générale, les cellules maintiennent leur spécificité jusqu’à leur mort, mais il a été prouvé que certaines peuvent changer d’état et acquérir de nouvelles fonctions. Un phénomène assez rare, mais retrouvé dans de nombreuses espèces dites de « transdifférenciation ». L’équipe avait déjà élucidé le rôle de plusieurs facteurs de transcription dans cette transdifférenciation.

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation Le cerveau est un lieu où se produisent de nombreuses réactions chimiques. Celles-ci sont influencées par nos actes comme notre environnement (nourriture, activités physiques, etc.), qui modifient à leur tour nos émotions, comportements, capacités cognitives et même ce que nous pensons ! Neurotransmetteurs, neuromodulateurs et hormones influencent donc considérablement notre vie. Cette Incroyable Herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures Samedi 5 avril 2014 6 05 /04 /Avr /2014 10:43 Cette Herbe Incroyable Tue 98% Des Cellules Cancéreuses En Seulement 16 Heures Des scientifiques ont fait de nombreuses études pour trouver un remède afin de mettre un terme au cancer, sachant que c’est l’une des maladies les plus mortelles. Cette herbe magique est un de ces remèdes dont personne ne parle dans la communauté médicale, car il peut tuer jusqu’à 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures.À savoir, selon une série d’études publiées dans « Science de la vie »:bl’artémisinine, de la « Douce vermouth » du dérivé « d’ Artemisia Annua » était utilisée dans la médecine chinoise et peut tuer 98% des cellules cancéreuses du poumon en moins de 16 heures.La plante utilisée seule réduit les cellules cancéreuses du poumon jusqu’à 28%, mais en combinant avec le fer, « Artemisia Annua »,elle réussit à « effacer » complètement le cancer et en plus, la consommation de cette plante n’a aucun impact sur les cellules pulmonaires saines.

Quelques neurotransmetteurs (LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!) Plusieurs structures spécialisées permettent de reconnaître le neurone pré- du neurone post-synaptique: Dans le bouton terminal de l'axone pré-synaptique, on peut observer des mitochondries ainsi que des microtubules qui permettent le transport des neurotransmetteurs du corps cellulaire (où ils sont produits) jusqu'au bout de l'axone. (cliquez sur 2. Axonal Transport) On peut aussi y voir des vésicules sphériques remplies de neurotransmetteurs. Ces derniers seront excrétés par fusion de la membrane des vésicules avec celle du bouton pré-synaptique, un processus appelé exocytose.

Le lactate, booster de la mémoire MÉMOIRE. C’est un dérivé du glucose, longtemps considéré comme une simple source d’énergie pour les neurones. Le lactate pourrait avoir en réalité un rôle bien plus crucial, en boostant le processus de mémorisation, comme le confirme une étude publiée par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (1). Cette substance est produite dans le cerveau par les astrocytes, de petites cellules en forme d’étoile, moins populaires que leur voisins les neurones mais pas pour autant moins utiles. Pourra-t-on stimuler la mémorisation chez l’homme ? D’autres travaux (2), dont un de la même équipe, avaient déjà conclu qu’il s’agissait d’un carburant important.

Les cellules de nos organes : un feu d’artifice de différences Après ma lettre sur les cellules du sang, qui sont si diverses, je vous avais promis une lettre sur les cellules de nos autres organes. Il est important de les connaître car c’est souvent à ce niveau que commencent les maladies. Connaître vos cellules, connaître leurs besoins, c’est le premier pas vers une prévention efficace.

Cinq Éléments La Théorie des cinq Éléments subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants. Elle est issue des antiques écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, de 480 à 221 av. J. Neurotransmetteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérés par les neurones (et parfois par les cellules gliales) agissant sur d'autres neurones, appelés neurones postsynaptiques, ou, plus rarement, sur d'autres types de cellules (comme les cellules musculaires et les cellules gliales comme les astrocytes). Critères[modifier | modifier le code] En règle générale, un neuromédiateur désigne une molécule qui possède les propriétés suivantes : Catégories de neurotransmetteurs[modifier | modifier le code] Les neurotransmetteurs sont divisés en plusieurs catégories :

L'étrange flore intestinale des chasseurs-cueilleurs Le peuple hadza est l’un des derniers peuples africains à vivre encore de la chasse et de la cueillette. Un mode de vie qui change leur flore intestinale et qui nous poussent à revoir quelles sont les bonnes et les mauvaises bactéries commensales. © Woodlouse, Flickr, cc by sa 2.0 L'étrange flore intestinale des chasseurs-cueilleurs - 2 Photos

Related: