background preloader

La Permanet@

Facebook Twitter

Permanet. DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce nouveau type de configuration est de plus en plus présent dans les salles de classe, car il répond à des besoins financiers, mais également éducatifs, dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation. En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leur(s) outil(s) technologique(s) personnel(s) afin de réaliser des tâches spécifiques.

Table des matières 1. Références du texte Benham, H., Carvalho, G., & Cassens, M. (2014). Emery, S. (2012). Perm@net presse. ELECTIONS NUMERIQUES & INAUGURATION DE PERM@NET - Revue-actus - DANE Nice. Mis à jour le 23/11/15 [lundi 23 novembre 2015 13:52] Vivre la démocratie autrement par le biais des appareils mobiles.

ELECTIONS NUMERIQUES & INAUGURATION DE PERM@NET - Revue-actus - DANE Nice

Jeudi 1er octobre et vendredi 2 octobre, 5 classes du collège Jules Ferry à Hyères se sont portées volontaires pour renouveler l’expérience de l'élection des délégués par voie numérique. Comparativement à la précédente édition, un système plus performant a été proposé par M. Laurent Heiser, chargé de mission à la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE), afin de permettre aux élèves de voter depuis leur appareil mobile ou par le biais d'une tablette prêtée pour l'occasion. C'est dans une salle inédite, PERM@NET que se sont déroulées ces élections.

Les élèves se sont rendus dans cette salle, munis de leur carnet de correspondance valant pièce d’identité, et ont voté depuis un appareil mobile. Les résultats, sous contrôle d’assesseurs élèves et adultes (Mme HEISER CPE, Mme FARINES CPE, Professeurs Principaux, Direction), ont été immédiats. Zoom n126 College Jules Ferry Hyeres avril2016 571214. Guide et charte Perm@net. L’enfant quand il n’a pas de cours peut rester en permanence.

La permanence est un lieu de travail qui doit être calme et serein. Le respect des autres dans leurs travaux personnels est de rigueur. Il existe une charte de la permanence qui figure à la page 11 du carnet de correspondance,qui dit que : 1) Quant un élève n’a pas cours, sa présence en permanence est obligatoire sauf en fin de 1/2 journée et selon son régime de sortie. 2)La permanence est un lieu de travail où le calme et le silence doivent être respectés par chacun. 3)Les élèves doivent se ranger, rester calmes et attendre d’être pris en charge par un surveillant pour entrer dans la salle de permanence. 4)Ils doivent s’installer en silence, retirer leur manteau et prendre aussitôt du travail ou de la lecture. DANE - DANE Nice.

Espace Ressources & Services - DANE Nice. Perm@net, le numérique au collège Jules Ferry : Portail des collèges du Var. Perm@net fait partie des projets innovants numériques mis en place au collège Jules Ferry à Hyères.Perm@net, c’est quoi au juste ?

perm@net, le numérique au collège Jules Ferry : Portail des collèges du Var

Perm@net est en fait un lieu convivial où les collégiens peuvent travailler avec leur propre outil informatique. L’éducation par le numérique… La manière d’enseigner et d’apprendre doit évoluer pour s’adapter aux jeunes générations, nées avec le numérique. Rappelons que le numérique peut aider l’Ecole dans ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper, et former les enfants à devenir des citoyens épanouis et responsables de l’avenir. La démocratisation des usages du numérique est un vecteur de modernisation, d’innovation et de démocratisation du système scolaire. « Bring your own device »…Certains établissements scolaires français ont expérimenté ce projet éducatif de type AVAN (Apporter Votre Appareil Numérique) traduit de l’anglais « bring your own device ».

Zoom sur la dernière action.. Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés. Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés.

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés

Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs : démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire.

Il repose sur : Il s'appuie sur l'accompagnement suivant : un suivi et une évaluation tout au long de l'année et dans la durée ; des formations pour l'équipe pédagogique ; une évaluation des plus-values.