background preloader

Hda:les Simpson s'en mêlent

Hda:les Simpson s'en mêlent
Hda: quand les Simpson s'en mêlent (les pinceaux nouveauté: lien Art Simpson Quand les Simpson revisitent des tableaux célèbres. Pour télécharger les documents, cliquez sur les liens en bleu. Pour travailler le B2I (recherche sur internet) et l'Histoire des arts d'une façon ludique, je vous propose l'activité suivante: Donner dans un document Word des reproductions Simpson d'oeuvres d'arts célèbres et demander de retrouver sur le web les images des originaux qu'il faudra copier/coller à côté de la reproduction. Il faudra noter également le titre, l'auteur et l'année de création de l'oeuvre avec police d'écriture et taille imposées (Cf. L'activité: *Un document Word modifiable avec 14 dessins Simpson, les cadres de réponses pour les images des tableaux originaux (pour éviter les problèmes de dimensions trop grandes lors d'un collage d'image) et les cadres pour les cartels de présentation. Document Simpson Pdf doc de travail Correction exercice B2I (merci à Mélanie) Fiche de recherche Simpson Related:  Arts

Des Playmobil sur des toiles célèbres Crédit image : Pierre-Adrien Sollier Depuis 2011, Pierre-Adrien Sollier dévoile ses peintures où les personnages principaux sont remplacés par des Playmobil. L’artiste parisien utilise donc ces fameux jouets dans ses toiles où on peut redécouvrir, entre autres, La Laitière de Vermeer, Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault ou encore La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix (voir image en tête de l’article). La Joconde (Léonard de Vinci) Les œuvres de Jean-Michel Basquiat La Cène (Léonard de Vinci) Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte (Georges Seurat) La Laitière (Johannes Vermeer) La Persistance de la mémoire (Salvador Dali) La tentation de Saint-Antoine (Jérôme Bosch) Les Ménines (Diego Velazquez) Madame Rivière (Ingres) Nighthawks (Edward Hooper) Le Radeau de la Méduse (Théodore Géricault)

Références : Liste complète - The Simpsons Park : Toute l'actualité des Simpson ¤ L'espion qui venait de chez moi - saison 1 Lorsque Hugolin amène Bart au "Château Maison" à son arrivée en France à bord de son side car, ils traversent différents paysages durant le trajet. Ces paysages s'avèrent être des reproductions de célèbres tableaux français. ? Le premier paysage est une référence au Bassin aux nymphéas de Claude Monet (1900). ? ? ? ¤ Aide toi le ciel t'aidera - saison 2 ? ¤ Tous à la manif ! ¤ Toute la vérité, rien que la vérité - saison 2 ? ¤ Il était une fois Homer et Marge - saison 2 ? ¤ Un amour de grand-père - saison 2 ? ¤ Le pinceau qui tue - saison 2 ? ? ¤ Le sang c'est de l'argent- saison 2 ? ¤ Un père dans la course- saison 3 ? ¤ Bart le tombeur - saison 3 ? ¤ La veuve noire - saison 3 ? ¤ Monsieur chasse-neige - saison 4 ? ¤ Krusty le retour - saison 4 ? ? ¤ Rosebud - saison 5 Une copie de Arrangement en gris et noir n°1 de James Abbott McNeill Whistler est accroché dans la chambre de Mr Burns. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ¤ Le chef-d'? ?

5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous Article mis à jour le 20 août 2018 par Fidel Navamuel Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections. En voici une petite sélection de cinq d’entre eux. Le Louvre. On ne va pas bien loin pour cette première étape. Le Prado. On traverse les Pyrénées pour une visite au Musée national du Prado à Madrid en Espagne. British Museum D’un clic, allons à Londres visiter le vénérable British Museum. Rijks Museum Prochaine étape Amsterdam pour une visite impromptue au Rijks Museum. MoMa. Dernière étape de l’autre côté de l’atlantique avec une visite au MoMa, le célèbre musée d’art moderne de la ville de New York.

5 manières de se cultiver en Histoire de l'Art - Le blog de KAZoART Auditorium du Musée d'Orsay Vous n’avez pas envie de payer des cours particuliers, de suivre des cursus longs ou de faire face à des cours rébarbatifs ? Chez KAZoART, nous souhaitons avant tout démocratiser l’Art et permettre au plus grand nombre de découvrir ce monde passionnant : nous vous proposons donc aujourd’hui 5 astuces pour en apprendre plus sur l’Histoire de l’Art, gratuitement ou à prix doux. Conférences, bons plans ou vidéos, découvrez nos conseils et nos coups de cœur en matière de découverte de l’Art ! #1 Les sites internet spécialisés C’est bien connu, Internet est une mine d’informations. Autre ressource numérique très intéressante, l’excellent site panoramadelart.com, particulièrement pointu et bien construit, en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux – un gage de sérieux ! #2 Le site du Musée du Louvre Le prestigieux Musée du Louvre propose de nombreuses conférences, au prix de 6 euros, dans le cadre du programme « Initiation à l’Histoire de l’Art ».

Dictionnaire des noms de couleurs - pourpre.com Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 589 noms de couleurs dont 456 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Les classements disponibles aujourd'hui sont les suivants : Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit. Cependant, le nom donne souvent des informations visuelles autres que celle d'une simple couleur, comme par exemple la brillance, la transparence ou la matité. De plus, l'emploi d'un nom de couleur va donner une connotation qui n'a rien à voir avec la perception visuelle : un sentiment, une impression auditive ou gustative par exemple.

9 sites pour consulter gratuitement 3 millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. De nouvelles fonctionnalités, comme la visite de galeries en trois dimensions, sont prévues à terme. Ailleurs dans le monde L'initiative parisienne n'est pas une nouveauté mondiale. Ensembles, les différentes galeries virtuelles permettent aux internautes d'accéder gratuitement à plus de trois millions de clichés en haute définition qui immortalisent des millions d’œuvres. Mise à jour

PRESENTATION ET LIENS Professeur : Jacques ROUVEYROL, agrégé de Philosophie et professeur d'Histoire des Arts. Objectifs : 1 Permettre aux lecteurs de se repérer dans l'histoire de l'art en acquérant une connaissance des grandes caractéristiques des différentes périodes et des différents courants artistiques, en tentant de comprendre la raison de ces évolutions. 2. Organisation : Quatre niveaux Première année : 1.Le Moyen-Âge roman et gothique (XII°-XV°) . 2.La Renaissance italienne : classique (XV°), maniériste (XVI°) . 3.Le Classicisme et le Baroque (XVII°) . 4.Le Rococo et le Néoclassicisme (XVIII°) . 5.Le Romantisme et le Réalisme (XIX°) LIEN: Deuxième année 1.Les impressionnistes et lespost-impressionnistes. .2.Matisse et Picasso : du fauvisme au cubisme. .3.L'art abstrait. 4.Dada et les surréalistes. .5.La révolution Duchamp .. Troisième année .1.De Paris à New-York : l'expressionnisme abstrait. . 2.Le Pop-Art et les Hyperréalistes. . Quatrième année .1. .2. 3.

Collections de tableaux repro-tableaux.com Garantie de remboursement Dans chaque boutique ayant obtenu la marque de confiance Trusted Shops, vous achetez en toute sécurité, notamment grâce à notre garantie de remboursement. Juste après avoir passé votre commande, vous pouvez d'un seul clic assurer gratuitement jusqu'à 2 500 € l'achat actuel et tous les achats futurs dans des boutiques portant la marque de confiance Trusted Shops. La durée de l'assurance par achat est de 30 jours. Les conditions de garantie et de participation sont applicables. Avis clients validés La note « Très bien » est obtenue à partir de 42 avis Trusted Shops collectés sur les 12 derniers mois qui peuvent être consultés dans le profil d'évaluation.

Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier. >> Voir aussi: les images les plus recherchées

Related: