background preloader

Créer un e.portfolio avec un blog

Créer un e.portfolio avec un blog
Photo Credit : teamstickergiant via Compfight cc J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ? Quelles sont les compétences attendues en situation professionnelle sachant qu’il y a un gap entre les enjeux de formation initiale et les enjeux professionnels. Il faut que vous intégriez l’idée que la vie professionnelle est un agrégat de savoirs acquis, que la professionnalité s’exerce en combinant des savoirs et des compétences multiples. Il est nécessaire de dispenser en cours des élements théoriques sur le portfolio et il est aussi nécessaire de travailler sur les fonctionnalités des outils.

PERLE cliquez pour agrandir Le processus d’apprentissage de PERLE guide l’élève tout au long du processus de création, tout en lui laissant suffisamment de flexibilité pour permettre la production d’un vrai travail de création tout en fournissant les éléments de structure nécessaires pour le guider dans la bonne direction. PERLE comporte un éditeur de texte et un enregistreur qui permettent de créer des travaux. Avant de créer un travail, l’élève est encouragé à se fixer des buts pour ce travail précis et il peut également attacher un journal de bord, une grille critériée et un plan d’étude afin de suivre son processus d’apprentissage à mesure qu’il progresse.

Cours: Collaborer en ligne grâce à Moodle L'apprentissage collaboratif en ligne Définition L'apprentissage collaboratif consiste "en toute activité d'apprentissage réalisée par un groupe d'apprenants ayant un but commun, étant chacun source d'information, de motivation, d'interaction, d'entraide… et bénéficiant chacun des apports des autres, de la synergie du groupe et de l'aide d'un formateur facilitant les apprentissages individuels et collectifs". (Walkiers, De Praetere, 2004) Il s'agit donc d'un travail de groupe impliquant que chacun des membres le composant partage ses compétences avec les autres afin d'atteindre un objectif commun. Avantages Rôles de l'enseignant Ce type de démarche pédagogique implique que l'enseignant joue des rôles autres que ceux qu'il endosse dans une approche plus classique, plus frontale. L'enseignant devient une sorte de "chef de projet" qui "coache" des équipes ayant des objectifs à atteindre. Type d'activité recommandé

accompagner-demarche-portfolio S'approprier les TICE Dossiers Les potentialités pédagogiques de la rédaction collaborative synchrone Quand les étudiants exploitent les stratégies des jeux en réseaux, pour écrire un document à plusieurs en temps réel... 1. Introduction 2. Définition 3. 1. Pour les enseignants, proposer des activités de co-rédaction sur des outils d’écriture collaborative en ligne, est une façon désormais simple de mettre en place une pédagogie "socioconstructiviste" synchrone ou asynchrone, en présentiel ou à distance. Les recherches sur ce sujet sont quasi inexistantes, mais une chose est sûre : pour la prise de notes, la production de comptes rendus, de notes de synthèse ou la production, plus fréquente, de dossiers complets, la co-rédaction est désormais bien plus aisée et efficace qu’auparavant à condition, bien sûr, de respecter quelques consignes basées sur le bon sens et sur une bonne connaissance des fonctionnalités des outils. A l’heure où les étudiants 2. en temps réel (synchrone) ou temps réparti (asynchrone). 3. 4.

Identité numérique Nous existons dans l'espace numérique non seulement grâce aux actions que nous y effrectuons, mais aussi par ce que nous donnons à voir et savoir de nous, de notre personnalité et de nos goûts. Nous laissons dans cet espace des "traces", comme un meurtrier après avoir commis son crime. L'identité numérique se vit en grande partie sur le mode de la peur. Mais fort heureusement, cette vision ne correspond pas au vécu de l'immense majorité des internautes qui arpentent le web à longuer de journée en y laissant des souvenirs, des conversations, des témoignages, des images bref, des signes de vie et d'activités qui, assemblés, composent leurs identités numériques volontaires. La meilleure façon de ne pas être la victime impuissante de son identité numérique involontaire, c'est en effet de soigner son identité numérique volontaire. Ce travail sur l'identité numérique doit commencer tôt. Image : Hans-Joachim Roy, Shutterstock.com Le pilotage de l'identité numérique à l'école 2 mars 2013

Le travail collaboratif et les MOOCs Aujourd’hui, c’est à Brest que je parle de MOOCs dans le cadre d’une journée « apprendre avec le numérique ». Le point d’entrée qui m’a été demandé est de partir du travail collaboratif. Je commence donc sur des exemples de travail collaboratif qui enrichissent l’expérience dans la vie de tous les jours dans la classe, pour ensuite présenter les MOOCs, et me concentrer sur les aspects d’échanges, ce qui va m’amener naturellement au connectivisme:-) On a parlé dans la matinée de l’importance du multimédia, de la question qui se pose face à des entreprises du softpower comme Coursera. L’ensemble des vidéos de cette journée sont accessibles en ligne. Crédit photo : LabFab_20_fev_12_065 Par flamand_laurent – licence CC-by-sa Like this: J'aime chargement…

Un outil de travail collaboratif Cet article a fait l'objet d'un exposé au cours des journées de l'Association des Professeurs de Secrétariat, le 20 novembre 2004. 1. Pourquoi les outils collaboratifs ? Dans le monde professionnel, les outils traditionnels ont montré leurs limites La messagerie électronique se traduit souvent par une inflation de messages (cf. les spams) et par une certaine dilution de l'information : très vite au sein d'un groupe de travail, qui détient la dernière version des fichiers échangés, comment fabrique-t-on une version de synthèse ? Malgré certains apports (présence d'un modérateur, d'une zone de dépôt unique des fichiers), la liste de diffusion présente souvent les mêmes inconvénients. 2. 2.1 Les outils de travail collaboratif : une classification (Source Nicolas Six, Journal du Net, oct. 2002) D'après un article de Journal du net, on peut distinguer : 2.2 Le Système de Gestion de Contenu (content management system), une définition. 3 Un exemple de séquence pédagogique 4.

CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Le travail collaboratif en classe avec les TICE - Validation C2i2e L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 Des exemples pédagogiques Concepts et outils du travail collaboratif

Related: