background preloader

CRAP-Cahiers pédagogiques

Facebook Twitter

Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté. Le cadre règlementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants [2].

Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté

Il s’agit dans cet article de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Au-delà de la mise en place des PPRE, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique des techniques d’entretien en milieu scolaire. Dans le cahier des charges de la formation des maitres, un enseignant doit être capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites et de leur apporter conseils et soutien personnalisés [3]. Cela sous-entend qu’il s’inscrit dans une pratique professionnelle guidée par une méthodologie d’action.Aborder la question des méthodes ne peut se faire sans évoquer le problème des rapports d’une méthode avec l’objet (classe d’objets ou encore domaine) auquel on l’applique [4]. Mise en œuvre du protocole. Le travail de groupes à l’école primaire : entre filles, entre. Vivre ensemble, travailler ensemble, telles sont les directives de l’école, mais faire travailler des élèves au sein de groupes de travail peut être un exercice ardu.

Le travail de groupes à l’école primaire : entre filles, entre

L’observation de la formation spontanée des groupes met en relief les raisons qui conduisent certains élèves à se choisir ou à s’exclure. À l’école primaire, dans la cour de récréation ou à la cantine, les élèves ont tendance le plus souvent à se regrouper par sexe par peur du commérage et des moqueries et de la terminologie sexuelle et homophobe. La pression exercée entraverait toute autre configuration. Les élèves entretiennent la ségrégation par des mots et des jeux à charge hétérosexuelle (à chat… course, fuite). Cette séparation des corps constituerait une étape dans la construction des identités de sexe par des « évitements spatiaux » et des « violations de territoire »[1]. Mais, qu’en est-il au sein de la classe et dans le choix de partenaires de travail ? Les revues de presse. Programmation 2016 -2017. Présentation du CRAP.

Le CRAP se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure : changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société, peut-on lire sur chaque publication.

Présentation du CRAP

Mais il sauvegarde son autonomie vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C’est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers prennent position sur les réformes qui sont mises en oeuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables.Les membres de l’équipe de rédaction des Cahiers pédagogiques et du conseil d’administration du CRAP sont des praticiens qui exercent dans tous les secteurs de l’école. Dans chaque région nos correspondants académiques sont les relais du mouvement auprès desquels chacun peut s’adresser.Les deux postes mis à disposition n’ayant pas été reconduits par le ministère de l’Éducation nationale, nous ne disposons que de deux postes d’enseignants détachés depuis la rentrée 2009.

Adhérer au CRAP Principes d’orientation 1. 2. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Publications. Les déchiffreurs de l’éducation. Quelle sécurité des données personnelles dans le cadre du plan numérique de l’Education nationale ?

Les déchiffreurs de l’éducation

« Les Déchiffreurs de l’Education ont depuis leur création exercé leur vigilance sur les conditions de production et d’usages des fichiers statistiques et administratifs. Mais aujourd’hui, un nouveau domaine pose de sérieux domaine : il s’agit ... Lire la suite → Budget 2016 : l’entourloupe des assistants d’éducation ! A en croire Najat Vallaud-Belkacem, l’Éducation nationale va bénéficier en 2017 des 60 000 postes promis par François Hollande lors de sa campagne présidentielle : D’après elle, en effet : « Cette année, ce sont 11 711 nouveaux postes qui ...

Lire la suite → Dans le débat sur les 60 000 postes, essayons de prendre le point de vue de l’élève Dans le débat actuel sur la question[1], débat dans lequel la plupart des intervenants ont raison, en ne retenant que les nombres qui arrangent leur démonstration, essayons d’y voir clair, en envisageant les différents points ...