background preloader

La naissance de l'écriture à Uruk en - 3200: pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d'écrire ?

La naissance de l'écriture à Uruk en - 3200: pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d'écrire ?

http://www.youtube.com/watch?v=ALuzbiLZ58k

Related:  Des tablettes d'argile aux tablettes tactilesBazar temporaire 2enseigner l'histoire 2ARTSEcriture

Cours d'EMI en sixième Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Découvrir l'expo Pour tenter de répondre à la question « Sommes-nous tous de la même famille ? », point de départ de l’exposition, Science Animation et Carrefour des Sciences et des Arts ont reccueilli les points de vue de scientifiques aux domaines de recherches variés et complémentaires : préhistorien, paléontologue, généticien, anthropologue, mathématicien, historien, géographe et sociologue. Le visiteur parcourt ainsi un carnet de recherches riche et immersif, truffé de notes, de témoignages et documentaires vidéos, de manipulations... favorisant la compréhension et la curiosité autour de cette thématique à la fois passionnante et complexe. 1/Les panneaux de l'expo2/Générique3/Les manipulations4/L'exposition en photos5/Galerie vidéos 1/Les panneaux de l'expo Retrouvez les panneaux de l'exposition en livret avec le lien ci-dessous :

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. Roland Barthes & Marcel Proust Roland Barthes : "Je ne m'ennuie jamais, personnellement, quand les gens parlent de leur métier, quand les gens parlent des problèmes de leur métier, quel qu'il soit. Malheureusement, vous le savez, par expérience, comme moi, la plupart du temps, les gens (c'est-à-dire, moi aussi, dans les gens, souvent), les gens se croient obligés de s'en tenir à ce qu'on appelle une conversation générale - qui est toujours un champ intense de censures - et combien de fois, je dois dire, j'ai été agacé, frustré, parce que dans une conversation, que les autres rendaient générale, un spécialiste, que ce soit un plombier ou un médecin, c'est la même chose, que j'aurais tant aimé entendre parler de sa spécialité, de son métier, de sa profession, me tenait des banalités culturelles et philosophiques, au lieu précisément de me parler de sa profession. Et en particulier, les intellectuels ne parlent jamais de leur métier (...) La façon dont les écrivains écrivent (...)

2007 QUESTIONNAIRE 6ème - - le concours d'histoire collégien 6ème 2007 Question 1 (2 points) Les premiers hommes vivaient de la chasse, de la cueillette et de la pêche.Vers 8 000 ans avant J.-C les populations commencèrent à pratiquer l’élevage et l’agriculture. Sur la carte ci-jointe, tu peux facilement localiser, en orange, la région où ces hommes mirent en place les débuts de l’agriculture. Comment appelle-t-on cette région ? Le livre, partagé entre papier et numérique Le livre numérique multiplie les possibilités d’innovations en matière de consommation : « achat à l’unité, abonnement à des sites, à des collections ou selon des thématiques, lecture seule, offre multiformat avec téléchargement, offre limitée au format de l’appareil, location, acquisition d’extraits (…), achat pérenne ou simplement lié à un nombre limité de téléchargements, streaming (…), financement par la publicité ou par un tiers ». Au-delà de ces modes de consommation aussi nombreux que variés, le numérique rend également possible le piratage, qui se porte surtout vers les best-sellers, la littérature de genre (SF, fantastique, fantasy), les livres pratiques et de sciences et techniques. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies adoptées dans le secteur de l’édition pour proposer une offre numérique ? [6], grâce auxquels des internautes peuvent s’associer pour financer divers projets.

Les premiers boeufs domestiques Actuellement, la période où apparaissent les plus anciens ongulés domestiques est datée entre 9 500 et 9 200 ans BP (environ 7500-7200 av. J.-C.). Ce sont la chèvre, le mouton, le cochon et le bœuf. Ils sont issus respectivement de l’égagre (ou bézoar), du mouflon oriental (ou mouflon rouge), du sanglier et de l’aurochs oriental. Cette domestication a été réalisée dans une région comprise entre le nord de la Syrie et le sud-est de la Turquie : la région de la plaine de Slanurfa et les contreforts sud de l’Anti Taurus (Fig. 1).

Histoire de la Bande Dessinée Aujourd'hui, de plus en plus d'historiens s'intéressent à ce médium, cela s'est vu récemment avec Fayard qui a sorti une collection sur les grands hommes de l'histoire (Napoléon, Gengis Khan...), de plus en plus d'éditeurs traitent d'histoire et de plus en plus d'historiens font des scénarios pour BD. La BD devient alors un genre scientifique qui s'inscrit dans un contexte social particulier mais qui a également un impact social toujours avéré par exemple pour Tintin au Congo. Au lieu de faire l'histoire par la BD, nous nous attacherons ici à faire l'histoire de ce médium très particulier qu'est la Bande dessinée. Les origines de la Bande Dessinée L'apparition du mot « Bande Dessinée »

La Vie, mode d'emploi de Georges Perec RomanSNote : Un riche anglais, Percival Bartlebooth, ne sait à quoi employer son existence. Il est cousin du Barnabooth de Valéry Larbaud («Les voyages de Barnabooth») tout autant que du scribe suicidaire Bartleby de Hermann Melville. Barnabooth voyageait pour trouver une raison de vivre, Bartlby recherchait l’effacement de sa personne. Lourd de ces héritages littéraires, persuadé que tout est prédéterminé, il décide de souligner cette absence de liberté en formant un projet complètement arbitraire pour remplir sa destinée, une contrainte de vie (qui répète le concept de contrainte oulipienne) et qui s’énonce ainsi: il apprendra l’aquarelle pendant 10 ans; peindra ensuite 500 marines dans 500 ports différents; les expédiera à un artisan qui sera chargé pour chaque toile d’en faire 750 morceaux de puzzle; reconstituera lui-même les marines; après chaque reconstitution, enduira la surface où la peinture apparaît d’un dissolvant qui restituera à la toile sa virginité. critique par Yv

Naissance de l'écriture Avant la naissance de l’écriture, la communication de l’information (telle que comment pratiquer les cérémonies religieuses, comment organiser l’agriculture ou l’élevage, etc.) se faisait de façon orale. Après une longue évolution, les groupes humains ont choisi de transmettre certaines informations de façon écrite. On attribue l’invention de l’écriture à la civilisation des Sumériens vers 3500 av. Choses lues, choses vues par Guglielmo Cavallo et Roger Chartier "Bien loin d'être des écrivains, fondateurs d'un lieu propre, héritiers des laboureurs d'antan mais sur le sol du langage, creuseurs de puits et constructeurs de maisons, les lecteurs sont des voyageurs ; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Égypte pour en jouir. L'écriture accumule, stocke, résiste au temps par l'établissement d'un lieu et multiplie sa production par l'expansionnisme de la reproduction. La lecture ne se garantit pas contre l'usure du temps (on s'oublie et on l'oublie), elle ne conserve pas ou mal son acquis, et chacun des lieux où elle passe est répétition du paradis perdu".

visionneuse ui/scans/Dubreuil/P0_1_1.jpg | Exemple de couple mortiers/pilons et meules/molettes, avec leur mode de fonctionnement (d'après De Beaune 1989 : 43)P0/1 A Mallaha, 751 outils macrolithiques ont été analysés, 195 datant du Natoufien ancien et 556 du Natoufien final#d1e33 ui/scans/Dubreuil/P0_1_2.jpg | Echantillon provenant du Natoufien ancien (niveaux III et IV) de Mallaha (fouilles J. Perrot, campagnes de 71 à 76), répartition des outils de basalte selon la typologie de Wright (1992b)P0/1 A Mallaha, 751 outils macrolithiques ont été analysés, 195 datant du Natoufien ancien et 556 du Natoufien final#d1e33

Related: