background preloader

« Il y a deux siècles, je serais morte en couches ». Vraiment ?

« Il y a deux siècles, je serais morte en couches ». Vraiment ?
Parmi les personnes qui pourfendent mes billets figurent des femmes protégeant bec et ongles le pouvoir médical qui leur aurait sauvé la vie ainsi qu’à leur bébé. En énumérant les complications qui ont nécessité l’usage de machines bruyantes, de substances pharmaceutiques et d’improbables instruments, elles affirment qu’elles seraient mortes en couches si elles avaient dû donner naissance il y a deux siècles. Il est indéniable que la mortalité périnatale était monstrueuse à cette époque et que de nombreux progrès médicaux ont eu lieu depuis lors. Cependant, lorsque l’on se penche sur les causes de décès maternel avant le XXe siècle, il n’est pas si évident que l’armada médicale actuelle et son utilisation ostentatoire soient les principaux facteurs de la baisse du nombre de décès liés à l’accouchement. Pour commencer, au XVIIIe siècle, les gens mourraient facilement. La fièvre puerpérale était l’autre principale tueuse des futures mères. Sources : INSEE, « Espérance de vie – Mortalité ». Related:  Naissance

Ces femmes qui accouchent sans aucun suivi médical Rafael Ben-Ari/Chameleo/REX/SIPA C’est un chiffre malheureusement constant. Depuis une dizaine d’années, le nombre de femmes qui débarquent dans les hôpitaux parisiens pour accoucher, sans avoir eu le moindre suivi obstétrical, reste le même - aux alentours de 1500 par an. L’Association pour le Développement de la Santé des Femmes (ADSF), qui a mené une enquête, tire la sonnette d’alarme. Toutes les nuits, 80 à 100 femmes enceintes couchent dans la rue. 15% des femmes enceintes ont un logement instable. De nombreuses femmes RomsCes femmes vivent pour la plupart dans une situation très précaire. Les femmes Roms comptent en effet parmi les populations les moins suivies médicalement : 9 sur 10 ne consultent aucun spécialiste pendant leur grossesse. Des grossesses à risqueFaute de suivi obstétrical, d’examens sanguins ou d’échographies, de nombreuses anomalies ne sont pas détectées (malformations congénitales, bébés de petits poids…).

Bains dérivatifs Accueil > EcoSpeech > articles Quelle valeur a pour vous et votre bébé le PLACENTA ? Description du placenta et de ses fonctions : Le placenta est fusionné à la paroi utérine pendant la grossesse. Il pèse près de 500g, fait 25mm d’épaisseur, et son diamètre est de 22cm en moyenne. Les placentas sont tous différents et leurs effets varient donc fonction de leur histoire : Le placenta avec son spectre complet d’enzymes, de graisses, d’hormones et de cellules sanguines est un tissu nourrissant. Différentes pratiques : Le placenta peut être considéré comme une partie de l’âme. Vertus attribuées au placenta :Allaitement : poudre de placenta : prise régulièrement permet une montée de lait 20 min après la prise, stimule la lactation, le retour à la forme et taille normale des abdominaux, une meilleure récupération physique de la mère, la prévention de la dépression post-partum (hormonale). la poudre de placenta favorise la mise en place de la lactation dans le cas de l'adoption.

Quel est le risque au Canada qu’une femme ne survive pas à l’accouchement? Aux États-Unis aujourd’hui, environ 15 femmes meurent des suites de leur grossesse ou de leur accouchement pour 100.000 naissances viables. En France, c’est 9,6 femmes sur 100.000. Le Canada fait mieux! C’est la bonne question que nous pose cette semaine un des auditeurs de Radio Canada International qui se trouve au Sénégal. Écoutez Les risques de décès des mères dans le monde lors de l’accouchement Le nombre de décès maternels pour 100 000 naissances vivantes atteint en moyenne 16 décès pour chaque tranche de 100 000 naissances dans les pays développés. Cette statistique est tout à fait différente dans les pays en développement où l’on signale aujourd’hui en moyenne 230 décès de mamans sur 100 000 accouchements. L’Afrique subsaharienne est la région du monde où la mortalité maternelle est la plus forte : 510 décès pour 100 000 naissances. 99 % de tous les décès maternels surviennent dans des pays en développement Le saviez-vous? Pendant ce temps au Canada… Liens externes Nos articles récents

Naissance : association de parents pour une naissance naturelle, responsable et consciente Notre projet de Naissance ou Liste de desiderata Répertoire articles de réflexion Le Projet de Naissance est l'ensemble des choix que font les (futurs) parents, à propos de cette naissance, insérés dans leur philosophie générale. Chaque projet est donc unique. Les choix portent sur les personnes, les actes, les lieux, les attitudes devant l'imprévu, … Le Projet de Naissance n'a rien à voir avec un "contrat" au sens juridique du terme. Le Projet de Naissance comprend : - le(s) professionnel(s) qui intervienne(nt) ou interviendr(a/ont) si et quand nécessaire. - Les actes qui seront réalisés ou non ou dans quelles circonstances, tant durant la période prénatale, que postnatale, et au moment de l'enfantement. - Le ou les lieux où la femme ou le couple vivra à tel moment. Il n'est évidemment pas possible de tout prévoir. Deux volets sont "étudiés" : tant que tout est "normal", et, si un problème se présente. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

au service de la lutte contre le sida L’objectif est d’aider les femmes à concevoir sans transmettre le VIH ni à leur(s) partenaire(s) ni à leur(s) enfant(s). On estime qu’avant 35 ans, la fertilité des femmes infectées est identique à celle des femmes non infectées. Cas où les deux partenaires sont infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral: après avoir vérifié l’absence d’autre infection (hépatite B ou C, infection sexuellement transmissible), les rapports sexuels sans préservatif sont la manière la plus simple, si la charge virale des 2 partenaires est indétectable. Cas où l’homme n’est pas infecté par le VIH : la femme doit être traitée par antirétroviraux et le couple peut recourir, soit à des rapports sans préservatifs, soit à des autoinséminations à domicile en recueillant le sperme (contenu dans un préservatif sans spermicide ou dans un récipient) et en le déposant sur le col utérin à l’aide d’une seringue au moment de l’ovulation. Cas où seul l’homme est infecté : le couple doit être adressé en PMA.

Fait Maison Accompagnement à la maternité et à l’accouchement en Ille-et-Vilaine : Isa Isabelle Bar, la sage-femme du film Fait Maison, n’exerce plus comme sage-femme, mais s’est installée comme accompagnante à la maternité et à la parentalité, à Châteaubourg, à côté de Rennes. Elle propose des entretiens, des temps d’échange en groupe et des activités de détente pendant la grossesse et après l’accouchement (massage, yoga...). C’est Isabelle qui nous a accompagné pour la naissance de nos 3 enfants et nous a donné envie de réaliser le film Fait Maison, comme un hommage à cette femme d’exception, toujours à l’écoute. Recherche : L’histoire du féminisme à Rennes Depuis quelques annnées, Patricia et Lydie font des recherches sur l’histoire du féminisme à Rennes et notamment les luttes des années 70. Documentaire : Regarde elle a les yeux grand ouverts / 1980 / Yann Le Masson / 90 minutes / Français Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile nous invitent à découvrir une autre vision de la venue au monde.

Affection psychiatrique et grossesse : surveillance materno-fœtale | Gynécologie Obstétrique Pratique - Mensuel francophone de gynécologie obstétrique Profession, Société Publié le 17 Avr 2014 S. Quel que soit le traitement des pathologies psychiatriques, la grossesse, l’accouchement et le post-partum doivent être surveillés par une prise en charge psychiatrique pédiatrique et obstétricale, adaptée à la mère et à l’enfant. Connectez-vous ci-dessous pour pouvoir lire cet article. Attention, pour des raisons réglementaires, ce site est réservé aux professionnels de santé. Merci de vous identifier avant d'accéder aux rubriques de votre choix. Pour tout renseignement relatif à votre inscription, contactez-nous par mail (info@len-medical.fr) ou par téléphone : 01 47 55 31 72 Une fois votre identification effectuée, vous disposerez d'un "identifiant" personnel et d'un mot de passe qui vous permettront d'accéder définitivement aux rubriques du site. Votre identifiant et votre mot de passe reçus lors de votre inscription à l'opération E-Direct GYNÉCO vous donnent également accès à l'intégralité du site Gynécologie Obstétrique Pratique.

La rupture prématurée des membranes à terme : risque et impatience | Midwife Thinking's French Blog La plupart des femmes perdent les eaux vers la fin de leur travail. Cependant, pour une certaine minorité, la rupture de la poche des eaux arrive avant le tout début du travail. La prise en charge standard dans cette situation est de diriger ou déclencher le travail en utilisant des prostaglandines et/ou de l’ocytocine pour stimuler les contractions. Les femmes qui choisissent d’attendre s’entendent souvent dire que leur bébé a des risques accrus d’infection et sont fermement incitées à avoir une perfusion d’antibiotiques pendant le travail (en France, ce choix ne leur est pas donné explicitement). Dans mon expérience, la plupart des femmes acceptent le déclenchement plutôt que d’attendre. La précipitation pour déclencher le travail et faire sortir le bébé après la rupture des membranes est assez récente. Cet article se base principalement sur une série de revue Cochrane parce que les hôpitaux sont censés baser leur protocoles sur les données de la recherche. Pour les bébés Résumé

Faut-il faire un dépistage de la prééclampsie au premier trimestre ? | Gynécologie Obstétrique Pratique - Mensuel francophone de gynécologie obstétrique Gynécologie générale Publié le 17 Avr 2014 F. Le dépistage précoce de la prééclampsie permettrait de mieux stratifier le niveau de risque vasculaire des patientes afin de choisir le type de suivi de la grossesse. Connectez-vous ci-dessous pour pouvoir lire cet article. Attention, pour des raisons réglementaires, ce site est réservé aux professionnels de santé. Merci de vous identifier avant d'accéder aux rubriques de votre choix. Pour tout renseignement relatif à votre inscription, contactez-nous par mail (info@len-medical.fr) ou par téléphone : 01 47 55 31 72 Une fois votre identification effectuée, vous disposerez d'un "identifiant" personnel et d'un mot de passe qui vous permettront d'accéder définitivement aux rubriques du site. Votre identifiant et votre mot de passe reçus lors de votre inscription à l'opération E-Direct GYNÉCO vous donnent également accès à l'intégralité du site Gynécologie Obstétrique Pratique.

Related: