background preloader

Animation Dérive des Continents

Animation Dérive des Continents
Cette application 3D interactive permet de se mettre dans la peau d’Alfred Wegener, qui a proposé la dérive des continents en 1912. Il s’agit ici de reconstituer la position des continents lorsqu’ils formaient la Pangée il y a plus de 200 Ma, en utilisant les données topographiques, paléoclimatiques, géologiques et paléontologiques. Grâce à la 3D temps réel, il est très facile de manipuler les continents et de les positionner sur le globe pour reformer la Pangée. Proposition d’activité pédagogique utilisant cette ressource au lycée : Activité ENS "Dérive des continents" Scénario : Thierry Lhuillier, Agnès Rivière et Nicolas Coltice Réalisation : Frédéric Urien et Tom Rivière

http://geosciences3d.univ-lyon1.fr/resources.php#DER_CONT

Related:  Dérive des continentsla naissance de l'idée + interprétation actuelle

Indices dérive Dès le XVIe siècle, les cartes géographiques sont suffisamment précises pour révéler un parallélisme dans les tracés des côtes littorales de part et d'autre de l'océan Atlantique. Malgré cela, les théories scientifiques conserveront jusqu'au début du XXe siècle le point de vue "fixiste" selon lequel les continents et les océans ont toujours eu les positions qu'ils occupent actuellement. Alfred Wegener propose sa théorie d'une lente dérive des continents dans un livre de 1912 intitulé "Translation des continents" puis en 1915 dans "Genèse des continents et des océans". Il n'est pas le premier à proposer une telle hypothèse, mais il est le premier à l'étayer par un ensemble de constatations issues de plusieurs disciplines comme la climatologie, la géologie et la paléontologie.

Distribution bimodale des altitudes et mobilité horizontale (dérive) des continents Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Pierre Thomas Captivant : l'évolution de la population humaine en vidéo Il a fallu 200 000 ans pour que la population humaine atteigne 1 milliard d'individus et seulement 200 ans pour qu'elle grimpe jusqu'à 7 milliards ! La vidéo ci-dessous, réalisée et diffusée par le Muséum d'Histoire naturelle américain, présente l'évolution de la population humaine à travers le temps. Tout commence il y a 100 000 ans lorsque les hommes modernes (Homo sapiens) quittent leur berceau africain pour se déployer sur la planète. La population restera basse jusqu'à la révolution du néolithique il y a environ 10 000 qui voit les hommes cultiver la terre et se sédentariser. C'est très bien illustré sur la vidéo. Au moment de la naissance du Christ, le spécialistes du Muséum estiment que la population atteignait déjà 170 millions d'individus.

Granites et migmatites : témoins d’un épaississement de la croûte continentale dans une chaîne de montagnes - SVT Lyon Par Sylvie Fanfano, professeur de SVT ; relecture par Jean Marc Lardeaux professeur de géologie à l’université Sophia Antipolis à Nice) Des indices de terrain pour comprendre le contexte de formation d’un granite Granites et migmatites se forment dans les parties profondes des chaînes de montagnes. En conséquence, on ne peut pas les étudier dans des chaînes récentes comme les Alpes Occidentales car elles s’y situent à grande profondeur et sont inaccessibles à l’observation directe.

La dérive des continents de Wegener Alfred Wegener présente son idée de la dérive des continents en janvier 1912, puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930,au cours d'éditions successives de son livre Die Enstehung der Kontinente und Ozeane (1915, 1920, 1922, 1929), en français : La genèse des continents et des océans . Il n'est pas le premier à supposer une translation continentale : Owen (1857), Snider-Pellegrini (1858), Fisher (1882), Pickering (1907), Baker (1912) et surtout Taylor (1910) ont émis avant lui des idées mobilistes mais le titre de « père de la dérive » lui revient indiscutablement car il est le premier à étayer son hypothèse par un nombre considérable de « preuves » émanant de sources très diverses pour en faire une théorie scientifique cohérente. L'origine de son idée des translations continentales Dans la préface de son ouvrage, Wegener insiste sur la nécessité de développer une vision globale de la planète, incluant l'ensemble des sciences de la Terre. Les traces paléoclimatiques.

Vade-mecum sur l'origine des granites Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Résumé Les bases pour comprendre l'origine et la mise en place des granites. De Wegener à la tectonique des plaques TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE - Troisième série - T.XVIII (2004) Marcel LEMOINE De Wegener à la tectonique des plaques : sept fois sept ans de réflexion COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (séance du 8 décembre 2004) Definitions de termes de géologie Accrétion : d'après le Petit Robert : "processus d’agglomération d’éléments matériels". Ce terme est utilisé pour l’élargissement des plaques océaniques (accrétion océanique par volcanisme ), ou pour celui des continents (incorporation des prismes d’accrétions sédimentaires), et même pour la formation de notre planète par accrétion d’éléments du système solaire. Affleurement : Lieu où les roches qui forment le sous-sol affleurent à la surface sans être masquées par des formations superficielles (sol, éboulis, alluvions, dépôts éoliens ou glaciaires…).

La dérive des continents de Wegener racontée par Jean Dercourt Le discours de Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, est extrait de la rentrée solennelle de l’Académie des sciences le 23 novembre 2010. La vie d’Alfred Wegener sera courte ; il passera le plus souvent son temps dans des expéditions au Groenland. En 1906, il y part deux ans pour effectuer des observations météorologiques. Ces résultats en météorologie sont alors majeurs à ce moment là. En 1908, il est affecté à l’Observatoire météorologique des armées. Actualité volcanique mondiale: 27/01/2015. San Miguel , Colima , Popocatepetl, Zhupanovsky . 27/01/2015.San Miguel, ( Chaparrastique) , El Salvador : Rapport spécial n ° 7. Petite explosion du volcan Chaparrastique .

Related:  tectonique