background preloader

Quel est le processus de decision en entreprise ?

Quel est le processus de decision en entreprise ?
Prendre une décision, quel modèle de processus ? Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. Isocrate, Philosophe (Athènes 436 av JC) La décision est une prise de risque La prise de décision n'est pas une situation de tout repos. L'incertitude ambiante, caractéristique d'un environnement complexe et chaotique, limite la perception de signaux clairs et nets. Les 4 phases du processus de prise de décision en entreprise Les pièges de la prise de décision Ce modèle classique que l'on retrouve chez plusieurs auteurs comme Henry Mintzberg et que j'expose dans le livre "Les nouveaux tableaux de bord des managers" est particulièrement intéressant pour apprécier les multiples moyens de détourner la décision. Lecture recommandée › L'ouvrage de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants. Les nouveaux tableaux de bord des managers Le projet décisionnel en totalité Eyrolles 6ème édition 2013 - 495 pages Prix : 35 euros

http://www.piloter.org/decision/processus-decision.htm

Related:  la prise en compte du temps modifie-t-elle la décisionPerformance socialeles couts et decisions de gestionsThème 5Prise de décisions

La prise de décision au sein de l'entreprise La prise de décision est l’acte le plus important qu’un individu puisse prendre, dans le temps et dans l’espace, quelle que soit la position sociale ou hiérarchique qu’il occupe dans la société. Qu’il soit homme de politique, homme d’affaires, magistrat, médecin ou un commun des mortels, la décision prise par lui, a inéluctablement une répercussion positive ou bien négative sur sa vie privée et/ ou professionnelle, comme elle a aussi un impact direct ou indirect sur son environnement. De nos jours, le nombre de décisions que nous devons prendre ne peut aller qu’en augmentant eu égard à la complexité croissante et la rapidité des changements dus à la mondialisation socio-économique et culturelle et à son impact certain sur notre vie quotidienne.

COMPRENDRE LES INDICATEURS DE PERFORMANCE par Sophie Marchand Définition générale : Un indicateur est une information ou un ensemble d’informations contribuant à l’appréciation d’une situation par le décideurDéfinition spécifique : Un indicateur de performance « KPI » (Key performance Indicator) est une mesure ou un ensemble de mesures braquées sur un aspect critique de la performance globale de l’organisation Source : Les nouveaux tableaux de bord des managers Éditions Organisation Voici quelques critères à retenir lorsque l’on doit choisir un indicateur de performance: Doit être associé à un objectif précisDoit être mesuré périodiquement (tout écart significatif doit être signalé)Doit être simple, facile à comprendre et utilisable par tousNe doit pas être manipulable par les gestionnaires de l’entrepriseDoit être en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible. Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps. 1.

La méthode des 5 Pourquoi pour éradiquer vos problèmes ! Face à un problème, vous êtes-vous déjà poser la question « Pourquoi cela arrive-t-il ? » cinq fois de suite ? Si tel n’est pas le cas, vous n’avez répondu que partiellement à la question et vous exposez à la réitération du problème ! Pour cette rentrée 2013, pleine de bonnes résolutions, nous vous proposons de revenir sur la méthode des 5 Pourquoi (les 5 Why, chez nos amis anglo-saxons) pour vous aider à résoudre une bonne fois pour toute les problèmes qui vous parasites au quotidien que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. Gestion du temps, mieux gérer son temps Comment mieux gérer son temps La méthode de gestion du temps "no stress", présentée en 12 fiches pratiques Mieux gérer son temps au quotidien est désormais un impératif.

Le temps, variable stratégique de l'entreprise Collection : Cahiers de Friedland 1er semestre 2011 Les entreprises souffrent aujourd'hui de la suprématie de l'urgence sur le temps de la réflexion, le temps du sens ou encore de la "réinvention" alors que nos économies et nos sociétés sont en période de rupture.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette.

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - stmg Thème 5 1ère question : la prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Exposé de Corinne Berho, IA‐IPR Créteil et Alain Henriet, IGEN, accompagnant la présentation du diaporama Diapositive 2 : Procrastiner, l'art de remettre à plus tard Société La procrastination (du latin pro, qui signifie « pour » + crastinus qui signifie « ajournement ou le lendemain ») est une tendance compulsive à remettre systématiquement au lendemain certaines actions. Le retardataire chronique est incapable de se mettre au travail, surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Mais, attention!

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. La gestion du temps en entreprise: Cas pratique Cas pratique: Emmannuel VIERA Consultant en Tourisme, Chargé des études et de l’analyse statistique au Comité Régional du Tourisme de la Région Midi Pyrénées en FRANCE.

Quand la technologie aide à la prise de décision en groupe Loomio facilite la prise de décision des groupes grâce à une collaboration plus juste. L'application Web open source considère qu'un bon processus de prise de décision en group peut améliorer la vie en entreprise, comme la société. La décision de groupe a souvent pris la forme d'une décision hiérarchique top-down ou d'une inclusion bottom-up. Avec la méthode top-down, les décisions peuvent être mises en œuvre directement grâce à la chaîne de commande mais au risque de passer à côté de bonnes idées. La méthode bottom-up est à l'écoute de toutes les voix et de toutes les idées, mais elle peut prendre beaucoup de temps et arriver à des résultats non démocratiques décevants. Loomio tente de retirer les aspects positifs des deux types de décision et de les fusionner dans un nouveau processus associant rapidité et participation.

L'interaction entre le risque et le temps Christian GollierProfesseur à l'université de Toulouse La théorie de la finance développée récemment permet d'offrir des recommandations de gestion dynamique des risques en accord avec les objectifs du preneur de risque et les représentations de son environnement. Son application la plus évidente concerne la gestion de portefeuille. Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes Au management, on associe naturellement la notion de pouvoir. Le manager commande beaucoup selon « son » équipe. Mais à quoi tient le pouvoir ?

Related:  ETUDEtheme5Etude de Gestion