background preloader

La condition humaine

Facebook Twitter

Conscient. Liens des figures. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Exercices de respiration. Vers une définition des cultures numériques. Intelligence multiple. Intelligence multiple. Surprise. Dossiers/ SOMMEIL & CONSCIENCE (sources) Meditation. Arthrose-arthrite. Neuroscience. Neurosciences. À propos du sommeil. Neuroscience. Corps humain. La méditation améliore le cerveau. Peut-on prouver scientifiquement que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau ?

La méditation améliore le cerveau

Antoine Lutz, chercheur à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a participé à beaucoup d'expériences menées en France et aux États-Unis. Bilan (1). Le Point.fr : Pourquoi les neurosciences s'intéressent-elles à la méditation ? Antoine Lutz : Certains neuroscientifiques y voient un modèle prometteur pour explorer la neuroplasticité du cerveau, mieux comprendre les bases physiologiques qui sous-tendent le caractère subjectif de l'expérience méditative. Les électroencéphalogrammes et les scanners nous ont ainsi permis de scruter la dynamique et le recrutement spécifique de zones du cerveau pendant la méditation. Effacer des souvenirs à coups d’électrochocs, c’est possible - Sciences. Image d'illustration. © Thinkstock Effacer les mauvais souvenirs pour mieux soigner les addictions, les dépressions nerveuses et autres traumatismes psychiques.

Effacer des souvenirs à coups d’électrochocs, c’est possible - Sciences

C'est le but d'un groupe de neuroscientifiques de la Radboud University Nijmegen, aux Pays-Bas, qui a mené une expérience sur 42 patients "gravement dépressifs" grâce à un traitement par électrochocs, rapporte le HuffingtonPost. Les chercheurs, qui ont publié leurs résultats dans la revue scientifique Nature Neuroscience, affirment avoir voulu "effacer un souvenir émotionnel récent". Une question de timing. Map shows world's most racist countries (and the answers may surprise you) Jordan and India named the world's least tolerant countriesU.S., Britain, Canada and South America are among the least racistSurvey asks people if they would want neighbours of a different race By Hugo Gye Published: 12:49 GMT, 16 May 2013 | Updated: 16:55 GMT, 26 June 2013.

Map shows world's most racist countries (and the answers may surprise you)

Psychologie: Dis-moi quelle langue tu parles je te dirai comment tu penses - News Vivre: Société. Psychologie La thèse selon laquelle il existe un lien étroit entre langue utilisée et manière de penser s'affirme.

Psychologie: Dis-moi quelle langue tu parles je te dirai comment tu penses - News Vivre: Société

Les chercheurs ont mené des tests auprès d'environ 60 étudiants des universités de Fribourg et Sussex en Grande-Bretagne parlant aussi bien français qu'anglais.Image: Keystone Articles en relation Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Sommeil : combien de temps peut-on survivre sans dormir ? Selon le spécialiste américain Charles Czeisler, Michael Jackson pourrait être décédé à cause d'un sévère manque de sommeil.

Sommeil : combien de temps peut-on survivre sans dormir ?

Il semblerait qu'avant sa mort, le chanteur n'avait pas "réellement" dormi depuis 60 jours. Un témoignage qui relance le débat sur une question cruciale : combien de temps peut tenir un être humain sans dormir ? Ce n'est plus un secret : le sommeil est un élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et ce, dès les premiers jours de la vie. La pleine Lune nous empêcherait réellement de bien dormir. Une nouvelle étude démontre que nos grands-mères avaient bel et bien raison : la pleine Lune peut réellement troubler notre sommeil !

La pleine Lune nous empêcherait réellement de bien dormir

On l'a tous entendu, et même pensé au moins une fois : "c'est la pleine Lune, j'ai du mal à dormir". Et si ce cliché populaire s'avérait vrai ? C'est ce que semble montrer une étude réalisée par des chercheurs suisses et tout juste parue dans la revue Current Biology. "Le cycle lunaire semble vraiment affecter le sommeil humain, même quand on ne voit pas la Lune et que nous ne sommes pas conscient de sa phase", indique Christian Cajochen, de l'hôpital psychiatrique universitaire de Bâle. Oral Sex Study: Can Cunnilingus Ward Off Infidelity? According to a recently published study, one of the reasons men perform oral sex on female partners may be to minimize the risk of infidelity.

Oral Sex Study: Can Cunnilingus Ward Off Infidelity?

The study, published late last month in the Journal of Evolutionary Psychology, sought to discover why men perform oral sex on women, since the act does not lead directly to reproduction. After surveying 243 adult men in heterosexual relationships, the researchers deduced that cunnilingus is used to discourage women from cheating, a theory the authors refer to as a "mate-retention strategy. " The research suggests that men perform oral sex on their female partners in order "to minimize the risk of their partner’s infidelity by increasing her relationship satisfaction. " Le pouvoir d'écholocation de Daredevil serait en chacun de nous. L'écholocation, un terme qui ne vous dit peut être rien ! Mais si on vous parle du pouvoir de Daredevil à localiser des objets par écho sonore, peut être un peu plus !

Publiant leurs travaux dans la revue Hearing Research , des chercheurs britanniques ont montré de façon expérimentale que, loin de toute fiction, des sujets humains peuvent utiliser cette fameuse "écholocation". Une piste pour développer de nouveaux moyens de détection. Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat Les humains privés de la vue (définitivement ou bien dans des contextes particuliers) ne peuvent compter sur la seule écholocation - la détection des sons et ultrasons réfléchis - comme le font les odontocètes (cétacés à dents) et les chauves-souris.

Daredevil, une fiction autour de "l'écholocation" Nos éternuements révèleraient une partie de notre personnalité. Et si la tendance à la paresse était écrite dans les gènes ? Une nouvelle étude pourrait expliquer pourquoi certaines personnes rechignent à sortir de leur canapé.

Et si la tendance à la paresse était écrite dans les gènes ?

D'après des travaux menés sur des rats, elles pourraient simplement être génétiquement prédisposées à la paresse. Pourquoi les femmes sont plus bavardes : un mystère bientôt résolu ? Selon une récente étude américaine, les femmes présenteraient, comparé aux hommes, un haut niveau d'une protéine appelée FOXP2, que les scientifiques ont appelé "protéines du langage".

Pourquoi les femmes sont plus bavardes : un mystère bientôt résolu ?

Ceci pourrait expliquer pourquoi les femmes sont généralement plus bavardes que les hommes. Beaucoup d'hommes n'hésiteront pas à le confirmer : leur femme est beaucoup plus bavarde qu'eux. Une remarque que certains pourraient voir d'un mauvais oeil mais qui devient de plus en plus difficiles à nier. En effet, plusieurs études ont abouti à des conclusions qui tendent à confirmer le phénomène. C'est notamment le cas d'une récente recherche qui a démontré que les petites filles apprennent à parler plus vite que les petits garçons.

La biodiversité, garante de richesse linguistique ? Cancers de la bouche : leur augmentation pourrait être due aux pratiques sexuelles orales. Grande-Bretagne - Selon les auteurs d'une étude publiée dans le British Medical Journal, la transmission du papillomavirus lors de rapports sexuels oraux pourrait être une cause de l’augmentation des cas de cancers de la bouche.

Cancers de la bouche : leur augmentation pourrait être due aux pratiques sexuelles orales

D’après les scientifiques de l’hôpital universitaire de Coventry au Royaume-Uni, les cas de cancers de la bouche auraient augmenté de 50% ces vingt dernières années. Une augmentation qui pourrait être liée à la contamination par le papillomavirus humain, un virus sexuellement transmissible. Une langue inconnue découverte en Inde. Langues humaines : une origine unique. Un chercheur néo-zélandais a publié dans Science une étude concluant à une origine africaine de toutes les langues humaines. Dans le même temps, dans la revue Nature, certains de ses collègues remettent en question l’universalité des processus de création des idiomes à travers le monde.

Le Dr Quentin Atkinson, psychologue à l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande), a étudié les phonèmes - unités de son distinctes qui différencient les mots - utilisés dans 504 langues humaines d'aujourd'hui, et a constaté que leur nombre est le plus élevé en Afrique subsaharienne, et diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de cette région du monde, avec le plus petit nombre de sons en Amérique du Sud et dans le Pacifique tropical.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Sommeil : février, un mois difficile pour dormir. Et si le secret de l'amour durable pouvait se lire dans le cerveau ? Selon des scientifiques américains, il serait possible de prédire si un couple va rester ensemble pendant plusieurs années ou non. Ceci en étudiant l'activité de leur cerveau lorsque chacun des partenaires pense à l'autre. A seulement trois jours de la Saint-Valentin, c'est une découverte qui tombe à pic pour tous ceux qui doutent encore des sentiments de leur cher(e) et tendre. C'est votre cas ? Eh bien il vous reste précisément trois jours pour convaincre votre partenaire de se faire scanner le cerveau ! Dans une étude récemment publiée dans la revue Neuroscience Letters, des psychologues américains révèlent avoir découvert que le secret de l'amour durable pouvait peut-être se lire dans le cerveau, ou plus précisément dans l'activité de l'encéphale.