background preloader

Map Tales

http://maptal.es/

Related:  docsCartes InteractivesDigital Storytelling

Page d'accueil Quel régime est le plus efficace face au Covid-19, la démocratie ou la dictature ? Durant les premières semaines de février, l’existence même de l’épidémie était analysée comme découlant presque mécaniquement des caractéristiques autoritaires de la Chine : absence de liberté d’expression d’une part, verticalité bureaucratique du pouvoir d’autre part. La première avait étouffé l’alerte du Dr. - uMap iDJOSM Calque 1Visualiser les données 100 km 50 mi Outils pour faire des Timeline intéractives Les timelines (frises chronologiques) sont de bons outils de visualisation d’ensemble d’une narration, pour travailler le parcours de chaque personnage d’une histoire, pour écrire différents niveaux de lecture. Mais à l’ère du transmedia, et l’étalement d’une expérience sur plusieurs supports, les timelines deviennent plus complexes… C’est là où l’interactivité permet d’obtenir plus de clarté, et une meilleure organisation productive. Voici donc un petit tour des outils de timeline disponibles. Il ne s’agit pas ici de faire un classement, car il y autant d’options différentes qui correspondront ou pas à un projet, il s’agit seulement de regrouper et lister les caractéristiques de chacun. Nous ne attarderons pas sur les logiciels traditionnels de dessin, mise en page qui détournés peuvent aussi faire de très bonnes timelines comme Flash, InDesign, Prezi, RealTimeBoard… Aeon timeline

La technologie peut-elle éliminer la pauvreté ? (2/2) : Distinguer le potentiel des machines de celui des hommes La Boston Review a organisé dans son numéro même des réactions nourries aux propos de Kentaro Toyama que nous évoquions la semaine dernière. Comment se préserver de l’utopie technologique ? Le Cassandre Evgeny Morozov (blog), qui s’apprête à publier un livre sur la Désillusion internet, boit du petit lait : « Les décideurs peuvent croire qu’en reconnaissant tout simplement l’échec des technologies précédentes, ils s’assurent que leurs nouvelles initiatives évitent le même sort. Théorie de la complexité (informatique théorique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la complexité est un domaine des mathématiques, et plus précisément de l'informatique théorique, qui étudie formellement la quantité de ressources (en temps et en espace) nécessaire pour la résolution de problèmes au moyen de l'exécution d'un algorithme. Il s'agit donc d'étudier la difficulté intrinsèque de problèmes posés mathématiquement.

Une carte interactive pour géolocaliser les offres d’emploi à Melun Val de Seine L’application a déjà été lancée à Vaux-le-Pénil et débarque pour la ville du Mée-sur-Seine. Une présentation du nouveau dispositif Un métier près de chez moi, s’est déroulée, vendredi 8 octobre, à l’espace jeunesse René-André. L’application est simple : sous la forme d’une carte de l’agglomération, toutes les offres d’emplois, de stages ou d’apprentissages sont recensées et signalées. « Facilitateur » « Cet outil est un facilitateur de mise en contact entre les jeunes et des entreprises », précise Laurence Poulingue, cheffe du service économie, commerce et emploi à la mairie du Mée-sur-Seine. L’application a été créée en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne et déjà six entreprises méennes ont signé la charte de labellisation (voir ci-contre).

MyHistro. Creer des frises du temps interactives MyHistro est un outil formidable pour créer des frises du temps ou timelines interactives. Cet outil permet de narrer une histoire à partir de cartes et de repères dans le temps. Des chronologies multimédias que l’on peut faire seul ou à plusieurs. Sur MyHistro vous pouvez créer une timeline personnelle ou construire une frise du temps sur un thème ou un évènement historique. 100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative !

Woodstock, le «festival du Verseau» de la CIA - C.R.O.M. Woodstock, le «festival du Verseau» de la CIA Derrière le décor du plus grand événement «hippie» Auteur: C.R.O.M. On parle beaucoup des raves parties à base de transe sonore et chimique. Les victimes officiellement identifiées – malgré la désinformation – ne font que cacher les ravages psychiques sur le long terme, moins apparents mais considérables. CARTE. Quelles sont les communes volontaires pour accueillir des réfugiés ? Depuis l'annonce de François Hollande sur les réfugiés syriens, des centaines de villes et de villages se sont portés volontaires pour les accueillir. En voici une liste, non exhaustive, qui comporte 438 communes et communautés de commune. Précision : cette carte a été réalisée en septembre 2015, alors que l'Allemagne accueillait des milliers de réfugiés syriens et irakiens et que la France s'était dite prête à lui emboîter le pas, en accueillant 24 000 personnes. Elle n'a rien à voir avec le démantèlement de la "jungle" de Calais, annoncé en septembre 2016 par le ministère de l'Intérieur. Votre commune est-elle volontaire pour accueillir des réfugiés ? Alors que les initiatives se multiplient, pour répondre à l'engagement du président de la République, formulé le 7 septembre 2015, d'accueillir 24 000 migrants syriens et irakiens en France ces deux prochaines années, francetv info dresse la liste des villes et des villages qui se sont portés volontaires ces dernières semaines.

Dipity. Creer des timelines interactives Mise à jour – Janvier 2017 – Dipity ne semble plus exister. Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias. Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. Chaire Machine Learning for Big Data L’accélération du développement et des usages des technologies de l’information et de la communication nous a indéniablement projeté dans une nouvelle ère numérique, celle du « Big Data », où la ... L’accélération du développement et des usages des technologies de l’information et de la communication nous a indéniablement projeté dans une nouvelle ère numérique, celle du « Big Data », où la collecte, le stockage et l’accès à des données toujours plus massives offrent la perspective de progrès considérables dans de nombreux secteurs d’activité, poursuivant dans la voie tracée par les grands acteurs de l’internet.

La Bolivie va poursuivre Obama pour crimes contre l’humanité En 2002, MacDonald était contraint de fermer tous ses restaurants en Bolivie. En avril 2013, le président bolivien Evo Morales annonçait l’expulsion de Bolivie de l’USAID, l’agence américaine pour le développement international, en l’accusant de conspiration et d’ingérence dans la politique intérieure bolivienne. Plus jamais l’USAID, qui manipule, qui utilise nos frères dirigeants, qui utilise des camarades de la base en leur donnant des aumônes !Sûrement, (les Etats-Unis) croiront toujours qu’ici on peut manipuler politiquement, économiquement“, a dit le président bolivien. “Mais cela, c’était dans les temps anciens.Evo Morales dans un discours à la foule pendant un rassemblement pour la Fête du Travail sur la place d’Armes de La Paz, le 1er mai 2013. Désormais le président Morales s’apprête à poursuive les États-Unis pour crime contre l’humanité.

Related:  GeographyMAPAS