background preloader

Maupassant par les textes

Maupassant par les textes

http://maupassant.free.fr/

Related:  arboreal

Persée Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Guy de Maupassant Guy de Maupassant 5 août 1850 - 6 juillet 1893 Fils de Laure le Poittevin et de Gustave Maupassant.Elle est passionnée de littérature et amie de Gustave Flaubert.Gustave Maupassant se plaît dans la compagnie frivole et libertine des Normands.Les deux se querellent continuellement.Guy en comprend l’objet.L’origine du pessimisme atroce se rapporte à la terreur dont il est envahi à chaque échange d’outrages entre ses parents.A l’âge de 13 ans, il a vu son père rouer de coups sa mère.Depuis ,il n’a plus d’amour pour personne.

Balzac. La Comédie humaine. Accueil La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ).

Les grands classiques du théâtre à lire gratuitement sur VousNousIls Molière, Racine, Corneille, Beaumarchais, mais aussi Shakespeare, Goethe, Hugo, Musset : retrouvez les grands classiques du théâtre à télécharger en intégralité gratuitement sur VousNousIls. Theater stage. Elena Show-fotolia.com Beaumarchais VOLTAIRE/ROUSSEAU Voltaire, Rousseau : l'opposition des deux hommes est si totale et leur conflit si exemplaire en plein siècle des Lumières qu'ils font figure de paradigme. Aujourd'hui encore, les querelles idéologiques qui nous agitent leur doivent quelque chose, au point qu'on se prend à se demander comment l'un ou l'autre s'y serait situé. Voltaire lui-même a comme légitimé cette entité bicéphale en soulignant sa différence : « Jean-Jacques n’écrit que pour écrire et moi j’écris pour agir » (Lettre à Jacob Vernes, 25 avril 1767.) Le groupement de textes que nous proposons entreprend d'exposer les sujets essentiels de la polémique en confrontant les écrits qu'ils ont générés. Car notre propos est plus stylistique que thématique : si la querelle est exemplaire, c'est aussi qu'elle a permis aux deux protagonistes de déployer chacun leur stratégie argumentative et de révéler leur tempérament dans cette langue admirable que le XVIII° siècle a portée à son plus haut point d'élégance et de concision.

Nicolas Poussin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poussin. Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, commune des Andelys, le , mort à Rome le , est un peintre français du XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural. Actif aussi en Italie à partir de 1624. Peintre d'histoire, compositions religieuses, mythologiques, à personnages, ou encore de paysages animés. Il fut l'un des plus grands maîtres classiques de la peinture française, et un "génie européen", comme le rappelle l'exposition Nicolas Poussin de 1994 à Paris, à l'occasion de la célébration du quatrième centenaire de sa naissance[1].

Guy de Maupassant. Henry René Albert Guy de Maupassant est un littérateur né au château de Miromesnil (Seine-Maritime) le 5 août 1850, mort à Auteuil le 6 juillet 1893. Sa famille était originaire de Lorraine; son grand-père était venu diriger une exploitation agricole à La Neuville-Champ-d'Oisil, près de Rouen; son père s'occupait d'affaires de Bourse. Ses parents s'étant séparés de bonne heure, c'est sa mère, née Le Poittevin, femme très distinguée, amie d'enfance de Flaubert, qui prit le plus d'influence sur son esprit. Ses études, commencées au collège d'Yvetot, se terminèrent au lycée de Rouen. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud.

Related: