background preloader

Ebook

Ebook
Related:  Bibliothèques

Prêt de livre numérique : obligation de passer par PNB ? Bonjour, j'aurais souhaité savoir si les bibliothèques pouvaient encore faire l'acquisition de fichiers (livres) numériques auprès d'une librairie puis les stocker ensuite sur des liseuses à prêter ? Une librairie contactée récemment ne fournit plus de livres numériques et m'a laissé comprendre que les bibliothèques avaient à présent l'obligation de passer par la plateforme PNB. Sur quels textes s'appuie cette obligation ? Je vous remercie d'avance pour votre éclairage, Cordialement Réponse: Vous voulez savoir si une bibliothèque peut faire l'acquisition de livres numériques auprès d'une librairie, puis les stocker ensuite sur des liseuses à prêter. Tout d'abord, nous vous rappelons que votre Bibliothèque Départementale est mieux à même de vous conseiller que nous.Vous pouvez également demander conseil à votre Structure régionale pour le livre. Voilà toutefois quelques remarques. "Que signifie l'absence de loi sur le prêt numérique ? Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

catalogue livres gratuits par mot clef Prêt numérique en bibliothèque - PNB Le projet PNB vise à faciliter les interactions entre les éditeurs, les libraires et les collectivités, afin que les libraires, partenaires naturels des bibliothèques et des éditeurs, restent impliqués dans le développement de la lecture publique. Un projet au service de l’interprofession mis en œuvre par Dilicom avec le soutien du CNL. Il s’inscrit dans le prolongement du hub Dilicom qui assure depuis 2010 les échanges d’information et les transactions relatifs aux livres numériques entre les e-distributeurs et les libraires. Fonctionnement du projet présenté par Dilicom : Ce système ouvert à tout libraire et à tout distributeur permet aux bibliothèques de mettre à disposition de leurs usagers des offres de lecture numérique. Télécharger le document de présentation de PNB (en pdf) Noté Loading ...

Livres numériques gratuits offerts par nos auteurs | Libre téléchargement de livres numériques grattuits Dilicom - PNB/documentation/doku.php?id=start Présentation PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) est un ensemble de services destinés à faciliter les interconnexions entre les revendeurs, les collectivités et les distributeurs dans le cadre du prêt de ressources numériques. PNB met à disposition des utilisateurs : une API (Application Programming Interface) composée de web services en SOAP et en REST ; des services utilisant le protocole FTP pour la remise de certaines informations. Les principaux acteurs du système sont : les distributeurs : disposent d'un cadre normalisé de description des offres de livres numériques des éditeurs aux collectivités, assurent la distribution de livres numériques en gérant les modalités d'accès définis par les éditeurs. L’ensemble des flux échangés entre les acteurs PNB sont les suivants : Les distributeurs transmettent à PNB les métadonnées relatives aux offres définies par les éditeurs. Les différentes plateformes gérées par PNB Dilicom met à disposition des clients les deux plateformes suivantes:

Objet : usages collectifs des applications en bibliothèque et modèle d’achat. Le réseau de bibliothèques dans lequel je travaille possède 10 iPads... Objet : usages collectifs des applications en bibliothèque et modèle d’achat. Le réseau de bibliothèques dans lequel je travaille possède 10 iPads et une réflexion est en cours sur la manière dont ceux-ci pourront être déployés sur les lieux. A cet effet, la question des droits m'interroge beaucoup. Une bibliothèque a-t-elle le droit d'acheter des applications sur iTunes (ou toute autre plateforme), comme le ferait un particulier, pour les mettre à disposition des publics ? Il me semble qu'en faisant cela nous contrevenons aux CGU. Un modèle en B to B existe-t-il pour les applications ? Réponse: Si nous vous avons bien compris, vous voulez savoir s'il est possible, pour une bibliothèque, d'acheter des applications (livres électroniques, vidéos, musique, jeux vidéos) comme le ferait un particulier et de les mettre à disposition des usagers via des iPads en consultation. 1. 2. Pour les livres électroniques, les droits de prêts ne sont pas négociés avec les éditeurs. CHAIMBAULT T. HULIN T.

Télécharger des milliers d’ebook gratuit Consultez des milliers d’ebook gratuit sur Needocs est un excellent moyen de découvrir beaucoup de livres gratuitement au format électronique. Découvrez ou redécouvrez des livres gratuits sans rien dépenser. Et, qui sait vous prendre au jeu de découvrir la lecture numérique. Le site est très simple, en effet le moteur de recherche vous aide en permanence dans vos recherches de ebook. Les différentes catégories de Ebook en accès libre Tous les ebooks gratuits sont organisés en différentes catégories très diverses, cela va de l'art et la photographie, Biographies et mémoires, création d’entreprise, Livres pour enfants, bandes dessinées, romans, Ordinateurs et Internet. Bien sûr, il existe des sous-catégories de chaque section qui vous permet d'affiner votre recherche. Tous les ebook sont téléchargeables gratuitement Il suffit de suivre le lien en bas de cette page. Les ebook sont disponibles pour tous les formats de lecture numérique Bienvenue et bonne lecture illimitée chez Needocs.

Prêt de liseuses en bibliothèque - Expérimentations - Numérique L’action engagée aujourd’hui avec le Département de Seine-Saint-Denis fait ainsi écho à celle menée avec la Bibliothèque départementale des Yvelines l’an dernier. La librairie le Divan (Paris XV°) a participé à cette opération en tant que conseiller et prestataire technique. Cette opération est cofinancée à parité entre le MOTif et le Département de Seine Saint-Denis. Expérimenter les nouveaux supports de lecture 60 liseuses tactiles Bookeen Odyssey sont prêtées dans les mêmes conditions qu’un livre papier et téléchargées en amont de livres numériques. Les bibliothécaires, pour qui ces supports représentent également de nouvelles compétences à acquérir et du temps à consacrer à l’information des lecteurs, seront amenés à organiser démos et animations autour de ce prêt expérimental. ... dans 4 établissements de lecture publique Etudier les usages

Related: