background preloader

Médiation

Facebook Twitter

Une année avec Google (suite) Quelles notions info-documentaires envisager ?

Une année avec Google (suite)

Dans un premier temps il me fallait répertorier les caractéristiques de l’objet d’étude, construire le concept « Google » et ses attributs. Une définition Partons de la définition de « moteur de recherche » que propose Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito dans leur Petit dictionnaire des concepts info-documentaires. Disponible sur le site de Savoirs Cdi. « Serveur spécialisé permettant l’accès sur le Web à des ressources, à partir de requêtes constituées de mots-clés ou de texte libre et selon différents paramètres.Ce type d’outil de recherche en ligne explore automatiquement et périodiquement les pages web (et non les sites) et les copie sur des serveurs dédiés.

. (...)Suite à la requête d’un utilisateur, un logiciel crée alors une page de résultats constituée de la recension de toutes les pages web répondant aux critères de cette requête. Le dispositif pédagogique. Documentation Académie de Rouen. CORDIER_Et_si_on_enseignait_l_incertitude.pdf. Frédéric Rabat, ou l’entrée dans la culture de l’information par ses objets. Présentation du projet Ce travail en deux parties, la première centrée sur les enjeux (Doit-on… ?)

Frédéric Rabat, ou l’entrée dans la culture de l’information par ses objets

, la seconde sur les applications pédagogiques (Peut-on… ?) , est l’expression d’un projet fondé sur un constat. Le constat est simple et partagé par nombre d’enseignants du secondaire et du supérieur : comment expliquer la clémence, voire l’aveuglement, de nos élèves pour un objet - il s’agit ici de Google - faisant preuve d’une volonté hégémonique sans précédent et phagocytant ouvertement nos usages informationnels ? A partir de cette question-problème, le projet se déploie en ouvrant des pistes de réponses, lesquelles explorent le passé, la stratégie de communication, les principes techniques et le modèle économique de Google.

Livre électronique : une bibliothèque dans la poche. La médiation : concept-clé ou mot-valise ? Mes premiers pas à l’Enssib à la direction des Études me donnent, vous l’imaginez, l’occasion de mille découvertes et rencontres.

La médiation : concept-clé ou mot-valise ?

Dans le bouillonnement de cette prise de fonctions, je garde un œil sur ce Carnet de notes, avec lequel je rejoins mon établissement via son activité d’édition.. Une nouvelle ‘Boite à outils‘ consacrée par l’Enssib à La médiation documentaire numérique va bientôt voir le jour. Comme j’ai l’honneur d’y contribuer sous la houlette de Xavier Galaup, j’ai eu l’occasion de récapituler récemment le sommaire de cet opus. Le travail est de qualité, mais je me suis interrogé sur le qualificatif de médiation qui réunit les diverses contributions. Ce terme de médiation, employé en bibliothèque, a connu et connait encore des fortunes diverses. Par curiosité, je suis allé relire (avant ma prise de poste !

Olivier Chourrot avance que le terme de médiateur n’a guère de portée opératoire, et lui préfère le terme d’accompagnateur. (c) KJB de signets graphiques Orienté public ? Conférence de Vincent Liquète. [FADBEN] Médiation vise l’appropriation des connaissances info-documentaires nécessaires pour appréhender l’univers informationnel actuel et y acquérir une certaine autonomie.

[FADBEN]

Si la médiation documentaire peut être dévolue à un documentaliste ou à un bibliothécaire, la médiation enseignante nécessite un professeur spécialisé en information-documentation. Ce qui se fait dans l’enseignement agricole peut ainsi être cité en exemple. Une fois posée cette posture enseignante du professeur documentaliste, comment envisager les apprentissages info-documentaires ? Si, comme le souligne Philippe Perrenoud, l’école n’est pas le seul lieu où on apprend - il y a tant d’autres lieux et moyens pour apprendre – peut-on séparer enseignement et apprentissage ?

Peut-on concevoir des apprentissages scolaires, et plus particulièrement info-documentaires, sans enseignement, sans médiation enseignante pour les concevoir et les mettre en œuvre ? C’est dans ce sens que vont aussi les propos d’Anne Cordier. Liquette2.PDF - liquete.pdf. 10_Liquette_HS4F.pdf. Rouen - 10 décembre 2014 par Magalie Bossuyt sur Prezi. Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD.

Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation.

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD

L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves. Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Le jeu sérieux : une solution ? Je suis partie d’un constat : les élèves adorent venir au CDI pour faire des jeux éducatifs. Mission FilyFily, l’héroïne martienne d’un conte, s’est perdue sur Terre. Les objectifs pédagogiques Côté programmation. Médiaton documentaire et dispositifs numériques par C Cassaigne sur Prezi. Conférence de Vincent Liquète. Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie.

"Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p.

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

,(Collection E3) Vincent LIQUETE - Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM – Institut de Cognitique –EA 487 « Cognition et facteurs humains », Université Bordeaux 2 ; vincent.liquete@aquitaine.iufm.fr Yolande MAURY - Université d'Artois – Ecole interne IUFM – GERIICO, Université Lille 3 ; yolande.maury@lille.iufm.fr VL et YM : Comme nous l'avons développé en introduction, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Depuis les années 70-80, le travail autonome a connu des évolutions diverses, il revient d'actualité aujourd'hui, en lien avec l'évolution de la société. VL et YM : C'est certainement une des questions les plus délicates que se pose tout praticien réfléchissant aux pratiques autonomes et souhaitant mettre en oeuvre celles-ci dans un groupe projet, une classe, ... Vincent Liquète. Journée académique 2014/2015. Le référentiel de compétences des enseignants du 25 juillet 2013 atteste - entre autre - des compétences dévolues aux professeurs documentalistes quant à la mise en œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques dans l’EPLE.

Journée académique 2014/2015

Ainsi, il gère un fonds documentaire et assure la diffusion de l’information au sein de l’établissement. Son expertise en terme de veille ou encore ses compétences professionnelles en matière de "visibilité" des ressources de l’établissement sont des atouts précieux dans cette perspective de mise en valeur du fonds tant dans un espace physique que numérique. En tenant compte des besoins informationnels des usagers du centre de documentation et d’information, il se doit de favoriser l’accès aux ressources et de proposer dans ce cadre des actions de médiation documentaire. Alors quelle(s) rencontre(s) possible(s) sont à développer face aux attentes de ces usagers dans un monde - entre autre - connecté ? Nous vous attendons nombreux !!