background preloader

Médiation climat scolaire

Facebook Twitter

Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire. Sélection de jeux coopératifs : des outils pour sensibiliser les enfants à l'entraide et à la solidarité. Les jeux coopératifs sont un formidable outil pour sensibiliser à l’entraide et à la solidarité, des clés pour une autre éducation.

Sélection de jeux coopératifs : des outils pour sensibiliser les enfants à l'entraide et à la solidarité

Ils consistent à jouer ensemble plutôt que les uns contre les autres : il n’y a ni gagnant ni perdant. 4 jeux coopératifs pour les plus jeunes (à partir de 3 ans) Je vous propose ici une sélection de jeux coopératifs à partir de 3 ans. 1. Le Jeu du Verger Le Jeu du Verger est un grand classique :-). Les pièces sont des fruits miniatures en bois colorés que l’on récolte dans des petits paniers. Pour les plus petits, ce jeu sera aussi l’occasion d’apprendre le nom des couleurs et des fruits, les chiffres et même à faire un puzzle. Commander Le Jeu du Verger sur Amazon. 2. Le Cercle des fées est un jeu coopératif de dessin et de mémoire.

Le but du jeu est de tracer des formes en l’air ou dans le dos des autres joueurs avec une baguette magique. Fiches pédagogiques » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE.

Techniques d'impact

J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de : La démarche du message clair. Spectacle Rififi et médiation. Agir_sur_le_climat_scolaire.pdf. Les messages clairs - ni hérisson ni paillasson.

Qu'est-ce qu'un message clair ?

Les messages clairs - ni hérisson ni paillasson

C'est un message qui permet à l'enfant d'exprimer, sans violence: -Ce qu'il ressent -La raison de sa colère, de sa peur, etc... -Ses besoins Exemple (methode simplifiée): "Quand tu te moques de moi parce que j'ai des lunettes, ça m'énerve ! " Et pour s'assurer que l'autre à bien compris,ajoutez "Tu comprends ? " Mini-projets, maxi effet ! - ni hérisson ni paillasson. Messages clairs et conflits en classe. Dans le cadre du groupe Freinet et surtout pour évoluer un peu le comportement des élèves, j'ai formalisé cette semaine "les messages clairs". Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé le terme en tant que tel même si personnellement c'est le mode de communication que j'utilise face aux élèves. Mais, il est vrai que de le mettre en mot et en image permet aux élèves de mieux visualiser mes attentes. Mes sources :

Ni hérisson ni paillasson. Education, tout est possible ! (Erin Gruwell-Traduction Français) - vidéo Dailymotion. Ecole.marelle.org/stsorlin/projet/les_messages_clairs.pdf. Médiation par les pairs. Qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

Médiation par les pairs

La médiation, c'est instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. C'est donner un espace à la parole au sein de l'établissement. "La médiation est un processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures à celui-ci et formées pour trouver une solution sans perdant ni gagnant" C'est un projet qui à pour vocation de responsabiliser les élèves et de créer de nouvelles solidarités au sein de l'établissement. La médiation est un projet à long terme qui vise à remplacer "la violence par les mots". C'est aussi un processus de gestion des conflits, mais la médiation ne représente pas une mesure disciplinaire. Sa mise en place ne se décide pas seul, elle nécessite un accord entre l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire.

L'institutionnalisation de la médiation scolaire nécessite l'implication d'un groupe d'adulte (équipe de direction, équipe éducative et parents). Objectifs de cette action : La médiation entre élèves, un outil pour désamorcer les conflits. VIDEO MÉDIATION PAR LES PAIRS. Une expérience de projet MÉDIATION PAR LES PAIRS. Comment encourager les enfants face aux difficultés ?

Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ?

Elle propose une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés fondée sur l’état d’esprit en développement. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . 1. « J’adore les défis » : un état d’esprit en expansion Les enfants qui se réjouissent face à l’idée de relever des défis savent que leurs capacités peuvent être développées et que leur intelligence n’est pas figée. Ces enfants vont s’impliquer dans les problèmes qui se présentent à eux : ils vont traiter les erreurs, apprendre à partir de celles-ci et les corriger. 2. « C’est une catastrophe, je ne vais jamais y arriver » : la tyrannie du maintenant.

7 facteurs favorisant les apprentissages des enfants. Les enfants ont le droit de se tromper.

7 facteurs favorisant les apprentissages des enfants

L’erreur est constructive : apprendre, c’est comprendre ses erreurs. Voici quelques citations que vous pourrez garder en tête pour éviter de juger les erreurs de vos enfants ou de vos élèves : Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben ShaharIl n’y a pas d’erreur bête, il n’y a que des erreurs intelligentes. – Audrey Akoun et Isabelle PailleauL’important est que les choses soient faites, pas parfaites. – Audrey Akoun et Isabelle PailleauSi vous n’êtes pas prêt à vous tromper, vous ne trouverez jamais rien d’original. – Ken RobinsonLes enfants ont le droit de se tromper, ils en ont même le devoir. – Moi même Réfléchir, c’est au moins autant se poser des questions qu’apporter des réponses.– Alain Sotto et Varinia Oberto.

La classe plaisir - 1000 et 1 plaisirs à vivre en classe.