background preloader

Médiation de la lecture et EBEP

Facebook Twitter

Festival livre audio programme 2017 BD7.5. Un kit Onisep pour rendre le collège et le lycée plus inclusifs. Comment faire entrer l'école inclusive dans les établissements du secondaire ? A l'occasion des 5èmes Rencontres professionnelles de l'orientation des jeunes handicapés, qui se sont tenues au CIDJ le 24 avril, l'Onisep publie un kit de séquences pédagogiques prêtes à l'emploi dans les principales disciplines du collège et du lycée. Objectif : dans le cadre du Parcours Avenir, faire construire par les élèves l'école inclusive. Une forte déperdition de l'école au lycée "On a beaucoup progressé en matière d'école inclusive mais on est encore dans l'apprentissage de la loi de 2005". En présentant le kit "Handicap et école inclusive", Michel Quéré, directeur de l'Onisep , cite deux chiffres : plus de 200 000 jeunes handicapés scolarisés au primaire, 20 000 seulement dans le supérieur.

Des séquences clés en main pour le Parcours avenir Ainsi une séquence sur la découverte de l'école inclusive en Europe s'adresse aux professeurs d'anglais de seconde. François Jarraud. Livres sonores : Lire avec ses oreilles. La scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

La mémoire visuelle, une croyance encore tenace - Scilogs.fr :Mémoire & Cie. Du temps de l’émission Apostrophes, le célèbre chroniqueur littéraire Bernard Pivot, avec sa verve coutumière, interrogeait à peu près ainsi l’acteur Philippe Noiret : « Comment faites vous Philippe Noiret pour apprendre tous ces textes au théâtre » ?

« Ah…, moi , Monsieur Pivot, je suis un visuel, je photographie les pages de mon texte, et sur scène, je feuillette les pages dans ma tête » ! Je ne jurerai pas que ce sont les propos exacts, car pas plus que de mémoire visuelle, nous n’avons de mémoire auditive ! Mais en effet, si l'on en croit l'idée populaire, les adultes comme les élèves auraient une "mémoire photographique" qui leur permet de « photographier » les pages d’une leçon. Si « je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » , c’est que je croyais la légende de la mémoire visuelle photographique, perdue dans les oubliettes du passé.

On se croirait revenu des décennies en arrière ! Pour en savoir plus. Accueillir un élève déficient visuel au cdi. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon Ce dossier est disponible aux formats pdf, epub et mobi. L’anglais utilise l’expression « print disabled » pour qualifier tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés des rivages de l’écrit.

Pour une personne déficiente visuelle, l’accès à l’information est souvent difficile et les jeunes déficients visuels entrent plus difficilement que d’autres en lecture et en écriture. Si l’on ajoute que le handicap visuel est un handicap dont la prévalence est faible dans la population d’âge scolaire, la scolarisation d’un élève déficient visuel soulève pour les équipes pédagogiques de multiples questions auxquelles elles doivent rapidement apporter des réponses. Le sentiment de l’urgence, de la complexité, la peur de mal faire, l’incertitude accompagnent souvent cette recherche de solutions. Au CDI, les demandes sont le plus souvent liées à la lecture (où trouver des livres adaptés ?

I. I. 1 Définitions du handicap III. Pour conclure. Lettres - livres audio en cours de français. Une réflexion sur l'usage des livres audio en cours de français. Des pistes d'exploitation pédagogique et didactique.Des liens vers des ressources et des sites. En guise d'introduction : chose vueIl est midi. Il reste quinze minutes de cours avant la sonnerie. Dans un coin, on a tiré les tabourets sur lesquels sont juchés les vingt-quatre élèves de cette classe de quatrième - il y a quelques absents ce jour-là - et un élève, échoué là après une exclusion de cours et qui prend le train en marche ... Certains ont la tête en l'air, d'autres l'ont dans les mains, quelques-uns s'accoudent à une table, certains s'y adossent, les yeux sont dans le vague, tournés vers un ailleurs invisible ...

Que font-ils ? De la lecture magistrale au livre audioC'est cette anecdote - un vrai moment de bonheur professionnel - qui m'a donné envie de parler des livres audio et de leurs usages. LiensSur la question des livres audio : Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Bienvenue sur Éole | Éole, un service de la Médiathèque Valentin Haüy. L'intérêt pédagogique de l'audio - le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son. Puisque c'est la semaine du son, examinons comment l'audio peut être un instrument de pédagogie, en classe, en musée, ou ailleurs. Un peu de franchise pour commencer : le son est un outil délicat à manier pour transmettre et enseigner. « Les paroles s'envolent » dit le proverbe. On retient peu de ce qu'on entend. Le pédagogue Edgard Dale, dans son célèbre cône de l'apprentissage, évaluait à 20% la proportion d'un message purement auditif qui restait mémorisée au bout d'une semaine.

Mais c'était en 1946, Dale lui-même préconisait de ne pas prendre ce cône au pied de la lettre, et il semble qu'aucune autre étude scientifique n'ait ensuite confirmé ce schéma. Mais surtout, il n'existe pas de mémoire sensorielle à long terme. De ce point de vue, le son n'est pas plus efficace que l'image (notre cerveau le retient cependant un peu plus longtemps : 2,5 secondes contre ¼ de seconde pour l'image ! Expériences en milieu scolaire Les usages classiques du son en classe.

Peut-on utiliser un livre audio en classe, à l'école ? (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le livre audio est désormais largement connu, mais encore peu utilisé : selon une enquête du Centre National du Livre, 21 % des jeunes Français (de 7 à 19 ans) en ont déjà écouté un. 70 % de ceux qui ont tenté l'écoute ont aimé cette expérience, et 20 % ont même adoré. Une diffusion en classe devrait donc retenir l'attention des élèves. Par ailleurs, une étude réalisée aux États-Unis en 2016 par WestEd montre que les livres audio ont un impact très positif sur le développement de l’alphabétisation chez les enfants. En écoutant régulièrement des livres audio, à hauteur de trois séances de 20 minutes par semaine, les enfants de 2nd et 3rd Grade (âgés de 7 à 9 ans) ont réalisé à 58 % leur objectif d’apprentissage de la lecture en dix semaines seulement.

L'écoute régulière de livres audio permet également, de manière générale, d'étoffer son vocabulaire et de faciliter la compréhension des mots. Et il serait dommage de se priver... Ecouter les philosophes- Philosophie. Sur les sites litteratureaudio.com et audiocite.net, des textes libres de droit sont disponibles au format audio mp3, lus par des bénévoles. Nous vous en proposons une sélection philosophique qui peut être conseillée à nos élèves, pour changer de la musique à la mode. Cela peut aussi être une façon de se rafraîchir la mémoire ou de se cultiver en voiture ! On trouve également des textes lus (souvent les mêmes) sur wikimedia.org, mais ils sont au format ogg, rarement reconnu par les lecteurs mp3 les plus courants.

Sur la page de la plupart des textes lus, on trouvera également un lien vers leur version écrite. Détail des auteurs disponibles : • Aristote Poétique - mp3 - 1 h 50. • Augustin • Bakounine Dieu et l’État - mp3 - 3 h 38. • Bergson • Descartes Méditations métaphysiques - mp3 - 3 h 07. . • Diderot • Epictète Le manuel - mp3 - 51 min. • Epicure Lettre à Ménécée - mp3 - 12 min. • Erasme Éloge de la folie - mp3 - 3 h 36. • Faguet Initiation philosophique - mp3 - 4 h 47. • Kant • Kropotkine • La Boétie. La clairière | Médiation culturelle jeunesse. ANAGRAPH - Jérôme Riou. Recherche et développement. Mis à jour le 26 juin 2007 Historique du Portail Voir Plus En 2000, l'association BrailleNet et plusieurs de ses partenaires ont lancé voirplus.net, portail Web destiné à fédérer des acteurs ayant chacun une compétence reconnue dans le domaine du handicap visuel. Ce portail a fonctionné de 2000 à 2005, fournissant des informations concernant l'intégration sociale ou culturelles des personnes aveugles et malvoyantes, couvrant des aspects variés tels que la vie quotidienne, les loisirs, la scolarité ou l'emploi.

Partenaires associés au lancement de VoirPlus.net l'AGRANDI ANPEA Association Paul GUINOT ARIBA Association Valentin Hauÿ Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Pierre GRIFFON Université Pierre et Marie Curie INSERM Institur Montéclair Pierre REYNAUD URBILOG Etat actuel du Portail Voir Plus Actuellement le Portail Voir Plus n'est plus maintenu par l'Association BrailleNet. Médiation en art contemporain et déficience visuelle : Expérimenter la malvoyance, ses multiples facettes. Oui, un déficient visuel avec une correction (lunettes, lentilles, loupe ou autre) voit des choses, cependant il peut être en situation de ne pouvoir identifier ce qu'il voit. Le monde des malvoyants, mal connu, renvoie à une multiplicité d'atteintes, de stratégies de compensation, de postures face au handicap.Une cécité ou une malvoyance acquises n'auront que peu à voir avec une cécité ou une malvoyance congénitale. Ce qu'un enfant aura vu dans son jeune âge, aussi parcellaire ou de courte durée soit-il, lui servira à modéliser son environnement, à se constituer un patrimoine visuel de référence dans lequel il puisera pour comprendre le monde.

Site par défaut - Institut national des jeunes aveugles. Handicap sensoriel visuel - DSDEN 55. Il existe cinq degrés : Déficience visuelle modérée, grave, profonde, cécité partielle, totale. Il existe différentes façons de mal voir : perception totale mais flouevision périphérique avec perte ou altération de la vision dans une zone limitéevision tubulaire, "comme à travers un canon de fusil" Il existe différentes gênes fonctionnelles : cécité totale : toute les informations collectives doivent être auditives ; utilisation du braille et de l’outil informatiquevision de loin floue : tout ce qui est à plus de deux mètres, tendance à s’isolervision de près très rapprochée : aucune vision globale, connaissance d’un document par approches successives, possibilité d’anticipation limitéevision périphérique avec scotome central : les exercices de lecture en noir sont difficiles, voire impossibles selon le degré, il faut envisager parfois l’apprentissage du braillevision tubulaire : les prises de repères et la localisation dans l’espace feuille peuvent être difficiles.

La déficience visuelle : lecture et images tactiles... - DSDEN 55. Une conférence sur le thème " La déficience visuelle : lecture et images tactiles comme outils d’inclusion " sera organisée par la MAIF le Mercredi 16 février 2011 à l’IRTS de Nancy : 201, avenue Raymond Pinchard. Cette conférence sera animée par : M. Hervé FRERE de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Lorraine. Avec la participation de : Mme.

Pascale DE MOURA, enseignante responsable de la structure d’accompagnement des élèves déficients visuels (SAEDV), cité scolaire Georges de la Tour à Nancy et membre du groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA), délégation de Lorraine.M. Les personnes intéressées peuvent contacter : M. LDQR | Les Doigts Qui Rêvent : Bienvenue ! Welcome! 526 - Inclure tous les élèves. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 526 - Inclure tous les élèves Coordonné par Élisabeth Bussienne et Évelyne Clavier janvier 2016 Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.

Commander ce numéro Notre prochain numéro Neurosciences et pédagogie Les neurosciences provoquent des polémiques. Livres sonores. Le livre sonore représente un document de plus en plus demandé dans les bibliothèques. Ce dossier est le fruit de l’expertise développée par la Direction des acquisitions et du traitement documentaire de la Collection universelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). HautDéfinition Le livre sonore est un livre lu à voix haute et enregistré sur un support audio : disque compact, cassette ou format numérique tel que MP3. Les textes enregistrés peuvent appartenir à différents genres littéraires, dont le roman, la poésie, le théâtre, l’essai et le documentaire. Il y a lieu de distinguer les livres sonores des livres accompagnés d’un support audio.

Pour la plupart, les livres sonores reproduisent le contenu de livres imprimés, de façon intégrale ou partielle. D’autres appellations désignent aussi le livre sonore : livre parlé ou parlant, livre ou texte lu, livre audio ou audiolivre, livre ou texte enregistré, livre à écouter, document sonore. HautPublics Marché québécois. Déficience visuelle. Par Dannyelle Valente, rédactrice invitée Projet porté par Les Doigts Qui Rêvent, maison d’édition d’albums tactiles, dans le cadre du programme « Agir pour la Lecture » du Service du Livre et de la Lecture – Ministère de la Culture. Action soutenue également par la Fondation Dominique et Tom Alberici et la Fondation Bouygues Télécom. Pourquoi un coffret éducatif sur la BD ? Les enfants voyants sont baignés dans une culture visuelle enrichie de toutes sortes d’images, illustrations, bandes dessinées, etc.

À l’école ou dans les bibliothèques, le public non-voyant n’entre en contact avec l’univers de la BD qu’à travers des transcriptions en Braille ou des lectures audio. Quel outil pour permettre aux personnes non-voyantes d’appréhender l’univers de la Bande Dessinée d’une façon éducative, ludique et adaptée à leur réalité? Dans ce projet, l’association Les Doigts Qui Rêvent a mis en place pour la première fois une démarche de co-création avec le public. Ce coffret éducatif comporte: 4ème Trophée des Actions Éducatives : La tablette tactile au service du handicap — Enseigner avec le numérique. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré.

Déficience visuelle.

Ressourcesen plus dys* et autres

Exemples de pratiques pédagogiques adaptées aux déficiences visuelles - ac-versailles.fr. ULIS Collège MUNCH - Webécoles - Circonscription de Grenoble 1. Vademecum Eleves a Besoins Educatifs Particuliers. DP Ecole inclusive livret repondre aux besoins 373373. L’appropriation des TICE par les jeunes à besoins éducatifs particuliers : conditions, typologie d’usage et impact multidimensionnel. – Ludovia Magazine.

Elèves à besoins éducatifs particuliers. Lfl1 une lecture pas comme les autres en ulis. 20122013 JDocs2 Actions faibles lecteurs Intervention Stephanie Rodriguez. Qui sommes-nous ? | Lire et faire lire. TICE et HANDICAP. Écoute de la lecture | ticauquotidien. Livre et lecture en Bretagne » Lecture et handicaps. L'Assemblée nationale se pique d'accessibilité en milieu scolaire. Texte de réflexion. À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS)

Des difficultés de lecture ? | Médiathèques de Mauguio Carnon. Atelier_lecture_numerique_2016_09_13. U.L.I.S. Recueil de fiches actions pour la lecture - [Point.Doc] La technologie au service de la lecture. Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers - Délégation académique au numérique éducatif. "tous lire" | pour les enfants qui ont du mal à lire ou qui n'aiment pas lire. Titre de fascicule : L'offre numérique et les bibliothèques pour la jeunesse Titre de l'article : Actualité n° 265 : Du côté de l'école. Le développement des pratiques numériques en collège et en lycée, état des lieux Auteur de l'article : Alain Thilla.

Littérature scolaire et jeunesse. Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I. Fiche8971. Adapter les supports écrits pour faciliter la lecture – Adaptations pédagogiques pour les élèves.