background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

Les Outils du Web - Annuaire des meilleurs sites et services Web 2.0 par Fidel Navamuel. L'avènement des plateformes de contenu et la revanche de la syndication. Assez régulièrement, notamment dans mes prédictions, je vous répète que le web est un média en perpétuelle évolution, avec une tendance à l’accélération de cette évolution.

L'avènement des plateformes de contenu et la revanche de la syndication

Pour vous en convaincre, je vous invite à (re)lire mes articles sur la publicité en ligne, TV ou les applications mobiles (ce qui était valable il y a deux ans ne l’est plus). Dernière illustration en date de cette évolution à marche forcée : les contenus. En moins de 6 mois, les grands acteurs du numérique (Snapchat, Facebook, Apple, Twitter, Google…) ont fait complètement évoluer les rapports de force et posé les bases d’une nouvelle ère : celle des plateformes. Des portails web aux plateformes mobiles À une époque pas si lointaine (15 ans), le web était dominé par des grands portails (Yahoo, MSN, AOL, Spray…). Ces portails proposaient des chaines au sein desquelles un certain nombre de gros éditeurs étaient agrégés. Ensuite sont apparus les médias sociaux : d’abord les blogs, puis Facebook et Twitter. La Médiation numérique. Les objectifs de la Médiation Numérique Favoriser l’accès au numérique et à ses usages par l’équipement, la connexion et la formation.Renforcer l’accès à la connaissance en accompagnant le développement des pratiques et la diffusion des savoirs.

La Médiation numérique

Les enjeux L’équipement et la connexion Internet ne sont pas les seules réponses au problème de l’exclusion numérique car se pose en premier lieu la question des usages. Une partie de la population des Deux-Sèvres est aujourd’hui en « non-usage » et se trouve éloignée, dans les faits et les pratiques, de ce formidable outil d’information qu’est l’internet. La médiation numérique, pour quoi, pour qui et comment ?

À quoi servent les espaces publics numériques (EPN)? Sur le papier, la réponse est simple : à accompagner le public vers ce qu’on appelait, dans les années 1990 (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…), les « nouvelles technologies de l’information et de la communication ». Ce qui pass e notamment, et très basiquement, par l’accès à Internet (dont on a parfois tendance à oublier qu’il est une ressource inégalement répartie). Bref, à lutter contre la fameuse « fracture numérique » qui, depuis plus de vingt ans, mobilise élus, acteurs de terrain, chercheurs et sommets internationaux sur la « société de l’information ». La médiation numérique et ses contenus. Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux.

Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux

De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens. Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Ici sont répertoriées les définitions naissantes, mais aussi en voie d’extinction, car elles n’ont ni la légitimité d’un dictionnaire traditionnel [ qui répertorie les mots dans la durée ].

Astroturfing, Définition. L’astroturfing est une technique de communication digitale, dont l’objet est de « faire croire » sur les sites digitaux à vrais commentaires, de vrais utilisateurs. L'éthique en ligne. Jeunes, mais analphabètes numériques. Il suffit de se rendre dans une chaîne de restauration rapide pour accéder gratuitement au Web, d’un clic, avec un outil capable de se brancher.

Jeunes, mais analphabètes numériques

Mais une fois sur Internet, nous ne sommes pas égaux devant les technologies. Les paradoxes d’une gouvernance par le « big data » - Etude_IRIS_Valoriser_le_patrimoine_culturel_l_apport_du_numerique_20071213-2.pdf. Vos Images Et Vos Photos En Ligne Gratuit. Portail de la Médiation numérique. Je suis Médiateur Numérique. Cela fait dix ans que je suis en poste.

Je suis Médiateur Numérique

Avant j’étais animateur multimédia, maintenant je suis médiateur numérique. Expliquer la différence entre ces deux terminologies pourrait surement faire l’objet d’un débat. A juste titre d’autres diront qu’ils sont Animateurs Socio-numérique mais disons-le sans détour médiateur numérique c’est moins parlant que chauffeur de bus. Aussi je vais essayer de répondre à cette question simple qu’on me pose souvent : c’est quoi ton boulot au juste ? A regarder ma fiche de poste, ma première des missions consiste à réduire la fracture numérique. La notion d’accompagnement est la clef de voûte du médiateur numérique.

D’une manière théorique le rôle de médiateur numérique consiste à accompagner tous les publics dans tous les usages du numérique. Mais revenons maintenant sur les déconnectés. Magda. Quand Magda vient, on lui procure un accès à internet. Nous n’abordons pas tous les mêmes problématiques et pas tous sur le même angle. Le portail de la communauté des infolabs.