background preloader

Médiation architecture pratique

Facebook Twitter

L'Agence. PARCOURS LAC ET MODERNITE. Conception et animation de parcours urbains pour enseignants et élèves / Annecy (74) Commande : CAUE de Haute-Savoie / 2015 Dans le cadre du programme « Rencontrer l’architecture », des groupes d’enseignants et d’élèves participent à des parcours urbains sur le thème « Lac et architecture ».

PARCOURS LAC ET MODERNITE

Une lecture du paysage urbain et architectural au regard du lac d’Annecy est proposée : quelle évolution des berges au XXème siècle ? Quelles étapes de constructions et quel impact de la modernité sur le front de lac à Annecy ? Silo architectes. Atelier de sensibilisation au cadre bâti et à l’architecture des stations de ski au collège de Samoëns (74) Commande : CAUE de Haute-Savoie / 2015.

silo architectes

Robins des Villes. Objet ?

Robins des Villes

L’objet de l’association est : la recherche, la médiation, la diffusion, la sensibilisation et l’action sur le thème du cadre de ville (environnement urbain, urbanisme, architecture, patrimoine, le cadre bâti en général). Qui sont les Robins ? Animée par des architectes, sociologues, artistes, designers, urbanistes... et habitants, l’association Robins des villes propose un autre regard sur la ville. L’association se pose en relais citoyen au service d’une ville conviviale et s’engage pour : l’implication de tous dans l’aménagement du cadre de vie plus d’échanges entre les différents acteurs de la ville un meilleur partage des décisions...

La manufacture des paysages > Accueil. La compagnie des rêves urbains. Architecture in vivo. Adélaïde BoëlleArchitecte D.E, fondatrice/dirigeante d'architecture in vivo Architecte diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble en juin 2010, Adélaïde Boëlle s'est la même année initiée à la recherche-action en intégrant un projet coordonné par l’association De l’aire et animé par le collectif Exyzt, projet portant sur la transformation participative des espaces publics d'un quartier HLM de Saint-Jean-en-Royans.

architecture in vivo

En parallèle, elle s'est investie dans un service civique au sein de l’AFEV, développant dans ce cadre une série d’ateliers de sensibilisation à l’architecture, « Rêve ta ville », pour un groupe d'enfants de 6 à 8 ans. Le duo pour transmettre l’architecture. Collectif Hopscotch. 2012 co-fondation d’un collectif d’art et d’architecturewww.facebook.com/collectifhopscotch collaboration avec Aurore Wasner Convaincues qu’il est de notre responsabilité d’architectes de rendre tout un chacun sensible à l’architecture, d’initier un nouveau regard sur notre cadre de vie commun, nous nous efforçons dans nos actions de relier l’architecture à la vie quotidienne, au jeu et au plaisir.

collectif Hopscotch

Nous nourrissons un intérêt particulier pour le potentiel libérateur et créatif que constitue le jeu. Pensant qu’il est primordial d’ouvrir un questionnement sur l’architecture, le design, l’environnement ou l’urba¬nisme avec les maîtres d’ouvrage (publics ou privés) et les usagers, nous cherchons à travailler en amont avec eux. Cette réflexion préalable, omniprésente et opérée sur la durée est pour nous indispensable afin de mener le projet au-delà de considérations normatives et réglementaires. La finalité de chaque lieu de vie va pour nous au-delà d’un simple projet pragmatique. L’archishow du Chemin Vert - Maison de l'architecture de Basse-Normandie. Le laboratoire rural - Maison de l'architecture de Basse-Normandie. En 2012-2013 la Maison de l’Architecture a mené deux résidences d’architectes en milieu rural, projet innovant et unique en France expérimenté en Basse-Normandie.

Le laboratoire rural - Maison de l'architecture de Basse-Normandie

Durant 6 semaines Camille Delaunay et Simon Durand, architectes, ont été accueillis à Trévières, commune rurale du Bessin (Calvados), où ils ont croisé leur regard sur le territoire avec celui des habitants et usagers. Ils ont conduit leur recherches en cherchant à révéler ce qu’on ne voit plus, ce qui se trouve derrière les murs, les façades… et finalement, à découvrir la poésie et la beauté de toutes ces choses qui sont là, mais que le regard trop habitué oublie parfois. Le laboratoire rural - Maison de l'architecture de Basse-Normandie. Durant 6 semaines, Camille Delaunay et Simon Durand, jeunes architectes, ont été accueillis à Trévières, commune rurale du Bessin, où ils ont croisé leur regard sur le territoire avec celui des habitants et usagers.

Le laboratoire rural - Maison de l'architecture de Basse-Normandie

Ils ont conduit leurs recherches en cherchant à révéler ce qu’on ne voit plus, ce qui se trouve derrière les murs, les façades… et finalement, à redécouvrir la poésie et la beauté de toutes ces choses qui sont là, mais que le regard trop habitué oublie parfois. Dans leur Laboratoire rural, ils ont imaginé une série d’expériences, très simples, concrètes, évolutives et souvent participatives, susceptibles d’opérer chez eux, comme chez les habitants, un léger glissement du regard sur ce qui les entoure. Les murs bordant les propriétés ont été un point de départ récurrent pour ces expériences. Les Fenêtres fictives et Le périscope ont été imaginés dans le but de questionner ces limites, qui donnent, par leur architecture, une grande partie du caractère de Trévières. Arc en rêve centre d'architecture.