background preloader

Mediation paysage pratique

Facebook Twitter

Charte Paysagère et Urbanistique de La Haute-Mayenne | Le cabinet d'émile r. Projet porté par le Conseil de développement de Haute-Mayenne Rédaction du livret diagnostic, mise en place des ateliers participatifs, élaboration de la charte graphique, rédaction et édition du document final: Bénédicte Mallier (cabinet d’émile r.) accompagnée d’Amélie Bonneau, géographe en mission de service civique. Cliquer ici la charte paysagère et urbanistique mise en ligne par le Conseil de développement Un diagnostic participatif autour du paysage et de l’urbanisme a permis l’émergence d’un livret-diagnostic, paru en mai 2013 et qui met en lumière les principaux enjeux liés aux paysages en Haute-Mayenne. La charte et les fiches ressources qui y sont liées, rédigées par Bénédicte Mallier et parues fin 2013 ont été pensées comme des outils pouvant accompagner différents publics dans des démarches de prise en compte et de valorisation de leur environnement quotidien qu’il soit bâti, ou non.

J'aime : J'aime chargement… Territoires sens dessus-dessous; frontières, pouvoir et légitimité | Les rencontres-formation 2015 du réseau des Créfad et du réseau des cafés-culturels associatifs. En attendant les rencontres-formation du réseau des Crefad et du réseau des cafés culturels associations qui se tiendront à Saint-Malo les 26, 27 et 28 novembre 2015, voici des informations sur leur contenu, leur organisation et leurs invités. Ce site évoluera régulièrement jusqu’aux rencontres et propose de naviguer dans l’élaboration de leur contenu. Nous sommes preneurs de liens, articles, textes pour les enrichir : n’hésitez pas à nous les envoyer à benjamin@kerfad.org. Bonne visite ! Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines "Quand je vais à Paris, je descends dans un petit hôtel de la rue du Dragon. Voilà sept ans que je suis fidèle à cet hôtel et à ce quartier. Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines, non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps.

Paradoxes » urbanisme - Association pour la recherche et le développement en Thérapie Brève et Intervention Systémiques (modèle de l’école de Palo Alto) Pays Ouest Creuse / Plan Paysage 2014-15 / Episode 3. Pays Ouest Creuse / Plan Paysage 2014-15 / Episode 1. Pays Ouest Creuse / Plan Paysage 2014-15 / Episode 2. La préséance du vivant à l’ouvrage : Paysagistes Sans Frontières. Date : mai 2014 Commanditaire : Communauté Urbaine de Bordeaux, Direction de la nature Commande : réalisation de portraits d’habitants ayant participé à la concertation sur l’avenir de leur ville Statut : projet terminé Localisation : Cité du grand caillou, Eysines, Gironde, France Réalisation : Nicolas Brousse, Étienne Roby Partenaires : Coloco, Nicolas Dehais Fernandez, Romain Quesada Médiation paysagère et concertation des habitants.

Coloco, (propriétaire de l’œuvre), a demandé à l’association PSF de réaliser des portraits d’habitants de la cité du Grand Cailloux à Eysines dans le cadre du projet 55000 Ha pour la nature porté par la CUB et la Direction de la Nature. Dans le cadre d’un travail participatif visant à dessiner sur site une « carte du bien commun » avec les habitants, nous avons réalisé une série de portraits qui donnent à ce lieu de multiples visages, intégrant ainsi encore un peu plus les habitants. Mort a l’asfalt! « LaCol. Nom projecte: Mort a l’asfalt! Data: octubre 2009Ubicació: BarcelonaEstat: FINALITZAT (ENCÀRREC PROPI)Programa/ús: espai públic La matinada del divendres 9 d’octubre de 2009 vam omplir el carrer Ciceró del barri de Sants amb més de dues-centes plantes. El dissabte, un altre carrer va ser possible. ORIGEN Investigant sobre l’ocupació temporal de l’espai públic i les restriccionsde l’Ordenança del Civisme, vam decidir realitzar una acció al carrer per comprovar la reacció de la gent.

Una acció ràpida, preparada en una setmana i posada en escena una matinada de dissabte “con nocturnidad y alevosía”. EXPOSICIÓ AL BARRI Posteriorment es van exposar les fotografies del dia que havíem ocupat el carrer en diferents botigues i comerços del barri; els seus aparadors van esdevenir galeria de fotos per uns dies. TROBADA D’INTERVENCIONS AL’ESPAI PÚBLIC – ETSAB Mig any després vam muntar una exposció a la facultat d’arquitectura. També et pot interessar... - Despertem Cal Badia? - Nou Ateneu. INterland. INterland. Vous accompagner - Vous Etes D'Ici. Accueil Ecosys. Le collectif. Organiser des démarches participatives innovantes, notamment à partir de lectures de paysages, d'enquêtes individuelles ou d'ateliers collectifs reliant habitants, spécialistes du territoire et élus. Scénariser, programmer et animer des ateliers de partage des perceptions paysagères à partir de lectures de paysages, au cours de promenades ou de parcours de découverte.

Elaborer des processus de participation ou de médiation pour des élèves ou des étudiants de tous niveaux et partager les expériences de l'association dans des cours liés au paysage. Restituer les expériences, redistribuer les résultats et communiquer en publiant. Comment ? • Assistance à la maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre de projets de territoire, par une approche paysagère intégrant des démarches de participation des habitants innovantes et adaptées à chaque contexte. • Information du public et des acteurs du territoire des avancées, innovations ou réflexions sur la démarche participative dans le domaine du paysage. MOIDIEU-DETOURBE EN PROJET | silo architectes. Mission de médiation culturelle dans le cadre d’un projet de requalification du centre-village / Moidieu-Détourbe (38) Commande : Commune de Moidieu-Détourbe / 2011-2012 Avec : BASE Paysage et BazarUrbain Dans le cadre d’une mission de médiation culturelle accompagnant le projet de planification du centre-village de Moidieu-Détourbe en Isère, le projet est de créer le lien entre le public et l’étude d’aménagement de BazarUrbain et Base Paysage.

Au sein de ZOOM, notre travail porte sur l’animation des temps de travail (débats, parcours, ateliers scolaires) avec les acteurs du village (habitants, commerçants, associations, écoles, etc.) afin de prendre en compte leurs attentes dans le projet d’aménagement du village. Deux plateaux-radio ont été organisés sur les questions de l’habitat en milieu rural, les jardins-partagés et les pépinières d’entreprises. Avec : BazarUrbain (mandataire), Collectif ZOOM, Carine Bonnot, Yann Damiani, Naïma Ben Ayed, Sami Louter, BASE Paysage.

Boulang’ BiAU >, La Motrice. Mission Permanence d'urbanisme participatif - résidence depuis Avril 2012 Maîrise d’ouvrage Commune de Pérignat-ès-Allier Maîtrise d’oeuvre Hugo Receveur, Paysagiste-Urbaniste/ François Laprononcière, Architecte / Thibault Racault, Urbaniste-Géographe / étudiants : Adrien Delay ; Sophie Tillier ; Emmanuel Breton ; Agnès Dudych ; Hélène Ducloux ; Lucas Pasquier ; Gabriel Pissondes. Informations complémentaires : Suivre l’actualité sur Facebook : La Boulang’ Le projet est une permanence de « micro-conception » architecturale et urbanistique, mais aussi de « médiation » villageoise : Boutique d’Initiative en Architecture et Urbanisme micro-assistance à maîtrise d’ouvrage et « conseil » au particulier. Persuadés que la Micro-conception est un guide pertinent d’analyse et de conception à toutes les échelles permettant d’échanger avec la population, nous faisons de cette situation (en contact avec le terrain) le champ d’expérimentation d’un outil reposant la question de l’habiter.

Projet d’origine: Démarche et partenaires | RUE KLÉBER, QUARTIER EN MUTATION. Après le Portrait de quartier qui a permis un diagnostic sensible et partagé de Kléber avec ses habitants, après l’accompagnement du chantier de démolition de l’ilôt Garibaldi, voici lancée en février 2015 la phase de concertation qui permettra de réunir les habitants et les élus autour de différents projets pour l’avenir du quartier Kléber: – un espace public pour l’ilôt Garibaldi – la vitalisation de la rue Kléber comme espace public, lieu vivant et multi-culturel, solidaire (actions de végétalisation, actions artistiques) – la définition de petits espaces publics potentiels: place de la Renaissance et place Danton – une meilleure liaison entre Kléber et le centre-ville, et la valorisation du quartier dans la Ville.

Tous ces objectifs, portés par la municipalité, seront travaillés au travers de diverses actions: Les services de la Ville associés sont: la Politique de la Ville, les Espaces Verts et services techniques, l’urbanisme et la culture. Soirée de lancement du projet. Association CEDP47 Agen. L'association Le Lot-et-Garonne et sa mosaïque de paysages se prêtent à une découverte riche et variée des différents terroirs qui le composent.Depuis 15 ans, l’association Cedp47 propose des actions de Médiation culturelle autour des paysages du département.

Des partenariats fidèles avec le Conseil Général et la Ville d’Agen permettent à la structure de pérenniser 2 emplois à temps plein. L'équipe Alexandra Dibon, Coordinatrice et Médiatrice culturelleCéline Manne, Médiatrice culturelle Le Conseil d’Administration rassemble 11 membres bénévoles au sein duquel est élu le Bureau composé d’un Président, d’une Vice-Présidente, d’un Trésorier et d’une Secrétaire. Le Cedp47 collabore, selon les projets, avec des professionnels extérieurs apportant de nouvelles compétences au sein de l’équipe (géographes, historiens, graphistes...). Les objectifs du Cedp47 Paysages à croquer Bulletin d'adhésion Lire le Rapport d'Activité 2014. Edito - La Compagnie du Paysage. Bienvenue sur le site de l’association La Compagnie du Paysage, une association qui a pour ambition de réunir les amoureux du paysage, ceux qui considèrent notre cadre de vie, ici et ailleurs, comme un bien, une source et une ressource importante pour leur vie.

Etre en compagnie…avec le paysage, se tenir compagnie… ensemble, faire compagnie avec tous ceux qui sont concernés par le paysage, telle est l’ambition de notre association, qui entend entretenir des relations de bonne compagnie... avec la nature autour de nous. (Lire la suite...) Etre en compagnie…avec le paysage, se tenir compagnie… ensemble, faire compagnie avec tous ceux qui sont concernés par le paysage, telle est l’ambition de notre association, qui entend entretenir des relations de bonne compagnie... avec la nature autour de nous. Une définition Le paysage, c’est le monde physique et vivant qui nous entoure, et la façon dont nous le faisons nôtre en le regardant, selon les dispositions de notre esprit. Participatif | FAR paysagistes. Plantation des graminées (Stipas, Elymus, Sesleria, Pennisetum) Mise en place d’une parcelle-test pelouse sèche (zoysia, vervena, achillea, cynodon, frankenia) Pose des carrés de potager en chêne…

Médiation des paysages | Hélène Pépin. Sensibilisation à l’environnement naturel et urbain. Histoire des métamorphoses des paysages et médiation des enjeux des écosystèmes méditerranéens. Guide et Animatrice Balade commentée au Jardin Botanique et au parc Borely de Marseille. Une promenade dans le temps avec la mémoire des lieux et des plantes, qui ont beaucoup d’histoires à nous raconter…Avec l’association Patrimoine en Partage. Visite le dimanche 7 juin à 10h, 14h30 et 15h30 (heure à confirmer) . Prévoir un chapeau!

Programme du Jardin Botanique de Marseille en cliquant sur ce lien. Animation aux Journées européennes du patrimoine à Marseille le samedi 20 et dimanche 21 septembre: En se baladant dans le jardin botanique et la campagne Pastré, vous voyagerez entre le passé et le présent. Tout en observant les plantes avec leur particularités vous découvrirez leurs périples depuis les bouts du monde, tel des jardins flottants sur les navires des argonautes, avant d’être acclimatées dans le jardin botanique de Marseille. OPP GR2013.