background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

(5) Museum Week 2015 : les lieux culturels de Grenoble tweetent. Impulsée par une douzaine de « museogeeks » français (ces amateurs de numérique et de réseaux sociaux travaillant dans des musées et institutions culturelles) en collaboration avec les équipes de Twitter, la Museum Week 2014 a séduit 630 institutions à travers l’Europe.

(5) Museum Week 2015 : les lieux culturels de Grenoble tweetent

Pendant une semaine, ces institutions culturelles et ces musées ont célébré la culture sur Twitter, en proposant des contenus inédits, drôles, intéressants avec le mot-dièse (hashtag) #MuseumWeek. L’ensemble étant animé par le compte officiel @MuseumWeek. Ces passeurs de culture rempilent du 23 au 29 mars 2015 et entrainent avec eux de nouveaux acteurs culturels. A Grenoble, au moment de la publication de cet article, 4 lieux culturels ont annoncé participer à la Museum Week : le Musée de Grenoble (@Museedegrenoble), le Muséum de Grenoble (@MuseumGrenoble), le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent (@MArcheoGrenoble avec @IsereCulture) et La Casemate (@LaCasemate). (5) Appel à projets Visite touristique innovante du patrimoine culturel aquitain : les lauréats. (4) Rencontres numériques. Lundi 6 octobre Matinée (10h - 13h) En plénière dans la Grande Salle du Centre Pompidou (avec retransmission vidéo dans la Salle de cinéma 2) : Animation : Florence Castera - A Faire, A suivre...

(4) Rencontres numériques

Fiche Florence Castera. (4) Numérique et médiation culturelle des sciences. (4) Forum_Avignon-FR_BD2.pdf. Par Sébastien Magro, chargé de projets nouveaux médias au musée du quai Branly. (3) Pourquoi êtes-vous venus aux Assises Nationales de la médiation numérique? Musée des Confluences. Sonosphère Confluences, une balade dans le paysage sonore du musée des Confluences Outil de découverte et d’échange, l’application mobile Sonosphère Confluences invite les visiteurs à déambuler dans le paysage sonore du musée à la rencontre des voix et des sons qui peuplent le lieu et habiteront ses espaces au fil du temps.

Musée des Confluences

Dans sa version à l’ouverture, à travers la parole des personnes qui ont conçu et réalisé le musée, ouvriers, architectes, socleurs, restaurateurs, conservateurs, scénographes, artistes, scientifiques…, il offre une découverte sensible de la richesse des compétences et de la diversité des métiers pour mener un tel projet. Evolutif, il s’enrichit au fil des saisons de l’actualité de la programmation et des collections, de l’invitation à des artistes et scientifiques. Contributif, le visiteur a la possibilité tout au long de sa promenade sonore de réagir et d’enrichir le dispositif avec ses commentaires et de créer ses propres points d’intérêt. Géolocalisation : Pole Star. (3) Etude Syntec sur le rapport des français à la culture grâce au numérique.

(3) L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique. L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques.

(3) L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique

Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction.

Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Une première séquence a d’abord permis de définir les méthodes de recherche scientifiques autour de quelques axes forts : les sources, les médias, la production d’informations et d’hypothèses. . … et des modalités diverses Dans la classe, l’enseignant répartit le travail de recherche entre les élèves selon des modalités qui lui sont propres. (2) Médiation numérique et handicap mental. Auteur : Jenn Durfey.

(2) Médiation numérique et handicap mental

Licence : By Un médiateur numérique accompagne les publics éloignés aux usages du numérique. Travailler avec ces publics relève davantage de l’accompagnement social. J’ai eu la chance de partager un temps de travail avec l’équipe éducative d’un équipement accueillant des personnes handicapées mentales sur l’accompagnement aux mondes numériques de ces personnes. Éduquons Le problème de départ est relativement simple. La mise en place d’une solution technologique s’avèrera sans effet à moyen terme. Changeons Avant de mettre en place des activités liées au numérique, j’ai proposé que les éducateurs changent eux-mêmes leur perception de l’outil. Pourquoi ne pas imaginer de créer un profil facebook de l’institution avec lesquels les résidents pourraient également échanger ? La limite entre vie privée et vie publique va être encore questionnée.