background preloader

Flaubert

Facebook Twitter

Gustave Flaubert, romancier. Observation du vitrail de Saint Julien (cathédrale de Rouen) et analyse d’un extrait de “Saint Julien” de Flaubert.

Gustave Flaubert, romancier

Analyser comment le travail de Flaubert transforme les sources pour répondre aux objectifs que le romancier s’est fixés. “Hérodias”, Les trois contes. ๏ Première séance : les sources bibliques : Evangile selon Matthieu et Evangile selon Marc. Analyse du contenu des textes bibliques. Lecture d’”Hérodias” et confrontation avec le contenu des textes bibliques. Comprendre que le travail d’un écrivain, à partir de sources préexistantes, est avant tout un travail d’invention, de création. ๏ Deuxième séance : notes personnelles de Flaubert sur la danse de Ruchiouk-Hanem (voyage en Egypte, 1850) et récit de la danse de Salomé dans “Hérodias”. Comparaison des notes de Flaubert et du récit. Expliquer comment Flaubert exploite ses expériences personnelles dans son travail de romancier. “Un cœur simple”, Les trois contes.

Lecture analytique. Dégager les caractéristiques de l’écriture réaliste.

Mme Bovary

Flaubert lecteur de Montaigne. 1L’une des scènes qui unissent le plus étroitement Flaubert à Montaigne dans la mémoire de la plupart des lecteurs de la Correspondance est sans doute ce passage d’une lettre à Louise Colet : 1 Lettre du 21 janvier 1847.

Flaubert lecteur de Montaigne

On relira en vis-à-vis la lettre à Maxime du Camp du 7 avril 1848 qui r (...) Quand ma sœur est morte, je l’ai veillée la nuit ; j’étais au bord de son lit ; je la regardais couchée sur le dos dans sa robe de noces avec son bouquet blanc. — Je lisais du Montaigne et mes yeux allaient du livre au cadavre ; son mari dormait et râlait ; le prêtre ronflait ; et je me disais en contemplant tout cela que les formes passaient, que l’idée seule restait et j’avais des tressaillements d’enthousiasme à des coins de phrases de l’écrivain1. Flaubert : le travail de l’écriture. L'Education sentimentale de Flaubert. Getpart.php?id=lyon2.2009. Pour revenir à la comparaison entre Ingres et Flaubert, on peut dire qu’elle ne semble pas pertinente car un fossé esthétique sépare les deux artistes. D’ailleurs, il suffit de prêter l’oreille à ce que dit Charles Baudelaire pour s’en convaincre :

Flaubert lecteur : une histoire des écritures. 1 Corr., t. II, p. 30 ; à Louise Colet, 16 janvier 1852. 2 Voir Luc Fraisse, Les Fondements de l'histoire littéraire, Honoré Champion, 2002. 1« Je sais comment il faut faire »1. Flaubert a enfin trouvé au cœur des livres sa poétique à lui. Études critiques - L'Éducation sentimentale - Asselineau. CHRONIQUE LITTÉRAIRE L'Éducation sentimentale, par Gustave Flaubert, chez Michel Lévy, 2 vol. - [...] Il est des titres alliciants et suggestifs qui vous intriguent comme des énigmes et vous font rêver comme des chants aux paroles étrangères. Je me rappelle avoir prononcé pendant des mois un titre de roman lu aux carreaux d'un cabinet de lecture et qui lancinait mon imagination de mille suppositions séduisantes. Un jour quelqu'un m'apprit de quoi il s'agissait dans ce livre ; aussitôt le prisme tomba.

Ces deux mots dont l'association m'avait paru produite par un raffinement d'idéalité poétique n'étaient là réunis que par une violence barbare. Du toucher. Serge Meitinger est professeur de Langue et de Littérature françaises à l'Université de la Réunion et il appartient à l'équipe Oracle de cette Université.Il a publié de nombreux articles, notamment sur la poésie depuis Baudelaire, et un essai : Stéphane Mallarmé ou la quête du « rythme essentiel », Hachette, 1995. Il écrit et publie de la poésie. Ce texte a d'abord été publié, sous le titre « Du toucher en littérature française. Autour de l'an 1857 : Madame Bovary et Les Fleurs du Mal en exemple », dans la revue VOIR (barré) de la ligue Braille de Bruxelles, n° 26-27, « Le toucher », décembre 2003.

Mis en ligne le 17 mars 2007. Études critiques - L'Éducation sentimentale. Comptes rendus - Gustave Flaubert 7. Flaubert et la peinture. Joseph Jurt On n'associe pas « naturellement » Flaubert aux arts visuels, peut-être parce qu'il n'a pas pratiqué la critique d'art comme Baudelaire, Huysmans, les Goncourt ou Zola[1] ; on ne lui doit pas non plus des transpositions d'art comme celles de Gautier. Il ne pratiquait ni le dessin ni la peinture à l'instar de Victor Hugo, Gautier, Fromentin. Flaubert s'opposait fermement à ce qu'on illustrât ses œuvres et il était hostile au nouvel art visuel qui était en train de naître, à savoir la photographie. Il soulignait la spécificité de l'écriture et il ne pratiquait pas à d'associations faciles avec la peinture.

Le procès de Flaubert. Contextualisation : Contexte historique : Second Empire de Napoléon III : La censure préalable, abolie par la Révolution française de 1789, a été rétablie en 1810 sous le Premier Empire.

Le procès de Flaubert

L'éducation sentimentale. Revue - revue n° 9 - article de Sandra Glatigny. Sandra Glatigny Docteur en littérature comparée, chercheur associé au CÉRÉdI, Université de Rouen Voir [résumé] En 1857 paraît Madame Bovary mais aussi Les Fleurs du mal de Baudelaire qui marquent un renouvellement profond de la poésie lyrique en France.

revue - revue n° 9 - article de Sandra Glatigny

Cette coïncidence de calendrier n'est certainement pas anodine si l'on considère que cette époque constitue un véritable tournant dans l'esthétique littéraire. Emma Bovary était un homme. 561] - La critique du romantisme dans <i>Madame Bovary</i> Flaubert, Madame Bovary - Une œuvre réaliste ou romantique ? Flaubert lecteur : une histoire des écritures. Romantisme. Voici une liste des mots qui appartiennent à la thématique romantique : – les paysages : montagne, cascade, glacier, précipice, soleil couchant, clair de lune, tombeau, ruine, etc. – le cœur et l'esprit : inspiration, génie, infini, idéal, passion, prédestin (pour prédestiné) etc. – l'exotisme : bayadère, sopha, park, ladie, etc.

Romantisme

Interrogez le moteur de recherche pour voir s'ils apparaissent dans les manuscrits, et comment ils sont traités. Il y a dans les manuscrits de Madame Bovary 1345 comparaisons. Flaubert en a supprimé les trois quarts. Choisissez parmi les comparants ceux qui sont proches des thèmes romantiques (nature et paysage, mer et navigation, exotisme, etc.) et lancez la recherche.