background preloader

SOMMAIRE

SOMMAIRE

http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier_lycee/accueil.html

Related:  Exposé Madame BovaryromasolPour le lycéeFlaubert

Flaubert, de Michel Winock «Je porte en moi la mélancolie des races barbares, avec ses instincts de migrations et ses dégoûts innés de la vie, qui leur faisait quitter leur pays, pour se quitter eux-mêmes.» Dans cette déclaration de Gustave Flaubert (1821-1880), qu'y a-t-il de vrai? Le migrant, à part le grand voyage en Orient et quelques escapades en Bretagne, en Angleterre ou en Corse, a surtout vécu dans le «trou» qu'il s'est «creusé» à Croisset, sa demeure normande, où il écrit son œuvre et où il meurt foudroyé. Peut-on se fuir soi-même, bien qu'on professe la poétique de l'«impersonnalité»?

Madame Bovary de Gustave Flaubert Intro Biographie Œuvres Liens Résumé du roman Première Partie "Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail".

Littérature (texte intégral) en téléchargement sur internet Cette sélection vous est proposée par Jean-Luc WOIRGARD. Vous pouvez la compléter en ajoutant des propositions de sites à l'aide du formulaire de commentaire. Sites spécialisés Différents formats : Word, OO, RTF, PDF, HTML… à télécharger GRATUITEMENT (Quelques sites par ordre alphabétique) ATHENA : Portail (Textes d'auteurs d'expression française. Textes en français, sans nom d'auteur principal. Gustave Flaubert Romancier français (Rouen 1821-Croisset, près de Rouen, 1880). Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle. Son héroïne Madame Bovary a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. L'écriture, pour Gustave Flaubert, est le fruit d'une enquête minutieuse et d'un labeur acharné. Maître malgré lui du mouvement réaliste et inspirateur des naturalistes, il suscitera l'admiration de Proust, l'intérêt de Sartre et influencera jusqu'au nouveau roman. Naissance

La bêtise, un privilège français ? * Je tiens à remercier Loïc Windels pour sa lecture et ses remarques qui ont grandement enrichi ce te (...) 1 Bouvard y Pecuchet, trad. Abel Dubois, Buenos Aires, Centro Editor de América Latina, 1980, 218 p. 1L’embarras habituel du traducteur argentin devant le mot bêtise acquiert des proportions considérables lorsqu’il s’agit de traduire Flaubert, même si certains éditeurs semblent gaiment trancher la question en réduisant le phénomène au contexte, certes prometteur, de l’imbécillité [imbecilidad]. En témoigne notamment l’édition de Bouvard et Pécuchet1 du Centro Editor de América Latina (Buenos Aires 1980) qui met, dès la première de couverture, le roman sous la tutelle non pas de la bêtise mais de l’imbécillité (ill. 1), ce que semble par ailleurs confirmer le texte de présentation :

Gustave Flaubert - 1ère partie Maëlle Chirez raconte Emma Bovary du 04 avril 2014 - France Inter Amis rêveurs, ce soir, on s'attaque à un monstre littéraire: Gustave Flaubert. Et pour entamer notre plongée, j'ai choisi de commencer par Mme Bovary, parce que ce livre a été une révolution dans l'histoire du roman. Au départ Flaubert voulait faire un livre sur rien, il a délibérément choisi un sujet plat, l'adultère et il a fait le pari de transformer "ce rien" en chef d'oeuvre. 56 mois de travail acharné, 5000 pages de brouillon et de manuscrits. Avec Mme Bovary, Flaubert invente un système d'écriture. La parole sur scène Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre Le texte théâtral La présence de Flaubert dans Madame Bovary Les Amis de Flaubert – Année 1982 – Bulletin n° 61 – Page 22 La présence de Flaubert dans Madame Bovary Flaubert et la personnalité involontaire Le principe de l’impersonnalité dans l’art Chez Flaubert, « l’homme et l’œuvre » ne font qu’un.

Madame Bovary - Flaubert dimanche 19 septembre 2010, par Penvins ©e-litterature.net 0n peut bien sûr lire Madame Bovary comme une critique de la bêtise romantique, une sorte de Bouvard et Pécuchet avant la lettre, Madame Bovary devient alors le symbole du danger des illusions et des rêves et Flaubert le chantre du réalisme, ce qu’il avait choisi d’être ou plutôt ce que ses amis Maxime Ducamp et Louis Bouilhet auraient aimé qu’il fût. On sait qu'il n'en est rien, Flaubert contient son exubérance mais reste un romantique - comme malgré lui. L’exemple le plus flagrant en est sans doute la mort d’Emma, rien de lyrique dans cette mort, au contraire, une mort tout à fait sordide ce qui pourrait étayer la thèse d’un romancier réaliste mais ce ne sont pas tant les faits imaginés par Flaubert qui importent, c’est la façon dont il les raconte.

Gustave Flaubert, 2è partie : Le bovarysme c'est quoi ? du 11 avril 2014 - France Inter Amis rêveurs, ce soir, on continue notre plongée dans l’œuvre de Flaubert avec une jeune femme qui a passé plusieurs années de sa vie avec lui. Cela semble bizarre dit comme ça et pourtant c’est vrai. Elle s’appelle Delphine Jayot, et quand Delphine parle de Flaubert, elle dit, c’est mon homme. C’est la première chose qu’elle m’ait dite. Ressources pour l'étude des Faux-Monnayeurs de Gide - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Ressources pour l'étude des Faux-Monnayeurs de Gide ressources - Madame Bovary - madame bovary, c'est moi Yvan Leclerc Une transmission peu fiable C’est assurément la citation la plus célèbre de Flaubert : « Madame Bovary, c’est moi. » Or, cette phrase, Flaubert ne l’a jamais écrite.

Related: