background preloader

FLAUBERT | MADAME BOVARY

Facebook Twitter

"Madame Bovary", de Gustave Flaubert (Alchimie d'un roman, épisode n°25) Le Marque-Page #6 : Madame Bovary - Gustave Flaubert. Les personnages dans Madame Bovary - Madame Bovary. « Madame Bovary » est un roman écrit par Gustave Flaubert, paru en 1857.

Les personnages dans Madame Bovary - Madame Bovary

Ce livre ne compte pas moins de quinze personnages qui ont tous un rôle particulier. Après les avoir présentés, nous verrons dans quelle mesure ils ont une importance dans le déroulement de l’histoire. Tout d’abord, la famille Bovary :

Le pied bot d'Hippolyte

JEAN ROCHEFORT ft. BDBL - MADAME BOVARY. Réécritures. Procès. Mmebovlyon. Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (1/3) Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (2/3) Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (3/3) Analyse et résumé : Madame Bovary, de Gustave Flaubert (3/3) Troisième partie : Structure du roman Madame Bovary (Suite de la Deuxième partie : Analyse et psychologie du personnage d’Emma Bovary) La composition de Madame Bovary (lire le résumé court) de Gustave Flaubert est une merveille.

Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (3/3)

L’auteur a trouvé le moyen de nous faire vivre de la vie d’une petite ville sans que les mille tableaux où il nous la montre empiétassent jamais sur le personnage principal et en détournassent notre attention. Emma occupe toujours le centre du tableau, et nous ne cessons jamais de la voir et de la sentir présente, même quand on nous entretient de Tuvache ou de Binet. L’esprit général du livre est d’un écrivain consciencieux, sévère et hautain. Et enfin, à un autre point de vue, ce livre est un acte de réaction ardente contre le romantisme. L’intention n’est pas douteuse. Quant à la moralité de l’œuvre, je n’en dirai rien du tout. Madame Bovary. Élodie Gaden (février 2006) Pour aborder Madame Bovary, nous avons choisi de commencer par choisir des passages particulièrement intéressants sur le plan du style, qui permettent d'avoir une première approche de l'oeuvre de Flaubert.

Madame Bovary

On peut commencer par une citation qui pourrait à elle seule résumer l'atmosphère du roman et les questions qu'il soulève : il s'agit d'un dialogue entre Emma et Léon à propos de la littérature et plus particulièrement des romans : -- On ne songe à rien, continuait-il, les heures passent. On se promène immobile dans des pays que l'on croit voir, et votre pensée, s'enlaçant à la fiction, se joue dans les détails ou poursuit le contour des aventures. Elle se mêle aux personnages ; il semble que c'est vous qui palpitez sous leurs costumes. -- C'est vrai ! Première présentation de CharlesSon père, M. Description du cabinet de CharlesLa façade de briques était juste à l'alignement de la rue, ou de la route plutôt. Léon aspire à changer de vie... Aux comices.

Flaubert

Film. Le bal de la Vaubyessard. Cours de Français - « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Lecture méthodique 2 - Le bal à la Vaubyessard. La description se fait au travers des yeux d’Emma, il s’agit d’une focalisation interne.

Cours de Français - « Madame Bovary », Gustave Flaubert : Lecture méthodique 2 - Le bal à la Vaubyessard

Le lecteur découvre au fur et à mesure ses moindres pensées et les moindres détails observés (hypotypose). Ce choix d’une focalisation interne met en évidence la naïveté de l’héroïne, qui se retrouve dans un monde mystérieux et magique dont elle ne connaît personne : « un cavalier » ; « une jeune femme » ; « un tout jeune homme ». Ses sens sont en éveil : vue, ouïe, goût (« écoutait » ; « conversation » ; « aperçut » ; « mangeait »). Tout est encore mieux que ce qu’elle aurait pu imaginer : • les hommes et leurs habits sont « mieux faits », « plus souples », « plus fines », les superlatifs s’enchaînent ; • ils semblent faire partie de la même famille, les hommes âgés ne sont pas touchés par la vieillesse (« ceux qui commençaient à vieillir avaient l’air jeunes »), les jeunes sont déjà mûrs.

Flaubert, Madame Bovary - Une œuvre réaliste ou romantique ? Une étude de Jean-Luc.

Flaubert, Madame Bovary - Une œuvre réaliste ou romantique ?

Autour de 1850, une nouvelle sensibilité autant littéraire que picturale se dessine : il s’agit du réalisme. Tandis que Murger écrit Les Scènes de la vie de Bohème, que Champfleury donne Monsieur de Boisdhyver, Courbet déclenche un véritable scandale avec son tableau Un enterrement à Ornans parce qu’un chien vient entacher le caractère sacré d’une inhumation. Cette évolution avait été préparée par le positivisme scientiste d’un Auguste Comte qui avait permis de réagir contre les excès du sentimentalisme romantique. C’est dans ces conditions que l’histoire personnelle de Flaubert va rejoindre les tendances d’une certaine élite de son temps. Il venait d’écrire La Tentation de Saint Antoine, somptueuse évocation de toutes les hérésies, et avait soumis son ouvrage à l’appréciation de ses amis Du Camp et Bouilhet. « Madame Bovary , un roman réaliste? Question : Peut-on qualifier « Madame Bovary » de roman réaliste/ Eléments de corrigé Pour l’introduction: – pour amorcer partir du contexte littéraire: au moment où Flaubert publie Madame Bovary en 1857, le mouvement romantique auquel on reproche un goût trop prononcé pour les excès et les épanchements amorce son déclin.

« Madame Bovary , un roman réaliste?

Parallèlement le mouvement réaliste tend à s’imposer dans le monde artistique, tant dans les œuvres picturales que dans les œuvres littéraires. Pour les récepteurs du roman, il ne fait nul doute que Flaubert exprime ici une sensibilité proche de celle de Balzac. – problématisation: or Flaubert réfute toute appartenance à ce mouvement, qu’il considère comme une « vide ineptie ».

Romantisme. Voici une liste des mots qui appartiennent à la thématique romantique : – les paysages : montagne, cascade, glacier, précipice, soleil couchant, clair de lune, tombeau, ruine, etc. – le cœur et l'esprit : inspiration, génie, infini, idéal, passion, prédestin (pour prédestiné) etc. – l'exotisme : bayadère, sopha, park, ladie, etc.

Romantisme

Interrogez le moteur de recherche pour voir s'ils apparaissent dans les manuscrits, et comment ils sont traités. Il y a dans les manuscrits de Madame Bovary 1345 comparaisons. Flaubert en a supprimé les trois quarts. Choisissez parmi les comparants ceux qui sont proches des thèmes romantiques (nature et paysage, mer et navigation, exotisme, etc.) et lancez la recherche. Quelles sont les comparaisons « romantiques » ? Les thèmes rejetés : Certains des grands thèmes romantiques n'inspirent pas Emma. FLAUBERT, Gustave – Madame Bovary. Donneuse de voix : Victoria | Durée : 13h 04min | Genre : Romans « Elle était si triste et si calme, si douce à la fois et si réservée, que l’on se sentait près d’elle pris par un charme glacial, comme l’on frissonne dans les églises sous le parfum des fleurs mêlé au froid des marbres. [...]

FLAUBERT, Gustave – Madame Bovary

Mais elle était pleine de convoitises, de rage, de haine. Cette robe aux plis droits cachait un cœur bouleversé, et ces lèvres si pudiques n’en racontaient pas la tourmente. Elle était amoureuse… » Le personnage de Monsieur Homais dans Madame Bovary de Flaubert. Le personnage de Monsieur Homais dans Madame Bovary de Flaubert Une étude de Jean-Luc.

Le personnage de Monsieur Homais dans Madame Bovary de Flaubert

Bien que le titre du roman de Flaubert nous indique à l’évidence que le personnage principal est Emma Bovary, le sous-titre « Mœurs de province » nous apprend que l’auteur voulait brosser le portrait de la France provinciale du milieu du XIXe siècle. Aussi n’est-il pas étonnant qu’il nous dépeigne les différentes classes sociales et au premier chef la petite bourgeoisie, au travers d’une galerie de personnages où se détache la figure du pharmacien Homais. Un sot prétentieux et pédant Ce personnage qui prendra ultérieurement de plus en plus d’importance dans le roman n’apparaît que dans la 2e partie.

Avec son bonnet grec et son visage "quelque peu marqué de petite vérole" qui "n’exprimait rien que la satisfaction de soi-même", le pharmacien d’Yonville nous apparaît d’abord comme un sot prétentieux et pédant. Un scientiste voltairien inefficace et couard.

Oeuvres de jeunesse de Flaubert