background preloader

Gouverner l’Empire. La nomination des fonctionnaires provinciaux dans l’Empire almohade (1224-1269)

Gouverner l’Empire. La nomination des fonctionnaires provinciaux dans l’Empire almohade (1224-1269)

http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr/publications/gouverner-lempire-nomination-fonctionnaires-provinciaux-lempire-almohade-1224-1269

Related:  Gouverner en Islam entre le Xème siècle et le XVème siècle (IraqLe monde romain de 73 av JC à 70 ap JCHISTORYAgrégation

Entretien avec Eric Vallet pour introduire la question d’histoire médiévale au programme de l’agrégation et du Capes d’histoire 2015 : « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al Quelle période ? Le choix des bornes chronologiques délimitant un programme comporte toujours une part d’arbitraire. La période choisie ici est très large, puisqu’elle couvre six siècles d’histoire. Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. II Quelques références bibliographiques dans des langues accessibles sur une partie géographiquement périphérique du sujet. Voir le premier post. Suceveanu A. et A.

How Old is the Sphinx? The head of the Sphinx emerging from the sand The Great Sphinx of Giza is one of the most recognizable man-made objects in the world. Despite this, it is also one of the most mysterious man-made objects in the world. Even if you accept the general consensus of who built the Sphinx, when and why, you are still left with many questions that have not been, or cannot be, answered.

Agrégation d'histoire 2015. L'idéologie omeyyade en accès libre - Publications  Publications Ce livre de Gabriel Martinez-Gros fait partie de la bibliographie pour la question d'histoire médiévale « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) ». L'idéologie omeyyade. La construction de la légitimité du Califat de Cordoue (Xe-XIe siècles), épuisé depuis quelques années, est maintenant accesible intégralement sur Google Livres pour les besoins des candidats au concours. « Nul n'est prophète parmi les siens. Muhammed le vérifia quand le clan dominant de sa propre tribu, les Omeyyades, rejeta la religion qu'il annonçait et le chassa de La Mecque.

"Le Maroc médiéval. Un empire de l'Afrique à l'Espagne" : le Louvre, à partir du 14 octobre 2014 Le Louvre ouvre une exposition de grande ampleur sur le Maroc médiéval, dès la mi-octobre à Paris. Quelque 350 œuvres seront exposées donnant à voir la richesse d’une civilisation alors à son apogée. Manuscrits, décors architecturaux, minbars… divers objets originaires du Maroc, mais pas seulement. Certains ont été découverts dans des fouilles en Espagne, en France. D'autres ont été empruntés aux Etats-Unis. L’exposition «Le Maroc médiéval. Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. I La nouvelle question soumise aux candidats au CAPES et aux agrégations d’Histoire et de Géographie correspond à l’intégration progressive de la mer Noire (Pont Euxin) dans l’orbite romaine. On passe d’une implantation très limitée suite au retour offensif de Mithridate VI à une sorte de mare nostrum bis. Ce post premier d’une série ( ici pour le 2e) consacrée à cette question des concours se propose de tracer quelques pistes pour orienter la réflexion Strabon, originaire d’Amasis, l’ancienne capitale de royaume du Pont, fait une description de cet espace dans sa Géographie Livre VII et XI, qu’il publie au début de notre ère.

Genesis Outline Genesis The book of Genesis is a book of beginnings that takes us back before the dawn of our first parents - Adam and Eve. Here, we see the Spirit of God “hovering” over His creation with the express purpose of bringing it to light and life. His thoughts toward us even then were for redemption, as scripture says that we have been chosen in Him before the foundation of the world (Ephesians 1:4, 1 Peter 1:20, Romans 8:29). La chute de Bagdad en 1258 : entre l’événement historique et ses symboliques (1) La région passe ensuite durablement sous une domination mongole et turque, dont la langue de gouvernement est le perse. 1258 marque en effet la chute non seulement de la capitale abbasside, mais par elle également de tout le califat qui depuis 762 avait établi le centre de son pouvoir à Bagdad. C’est donc une rupture géopolitique majeure, que Thierry Banquis souligne comme telle dans son article « Méditerranée arabe, Asie musulmane, où passe la frontière ? ». Cherchant à reconstituer la genèse d’espaces musulmans distincts, autour de la césure entre pays arabophones et non-arabophones, il écrit au sujet de la chute de Bagdad :« 1258 avait marqué l’achèvement réussi du processus de séparation radicale entre deux conceptions de l’islam […]. En effet, si en 1258 l’Iraq passe sous une domination mongole, l’Egypte devient le centre de l’espace musulman sunnite arabophone, établissant d’ailleurs un calife au Caire, bien que celui-ci n’ait qu’un pouvoir religieux. Notes :

[Rennes] —L'actualité récente en Géorgie a mis les projecteurs sur la République indépendante d'Ossétie (Indépendance proclamée en 1991). Les Ossètes comme les Bretons d'ailleurs, ont des origines ancrées dans la fin de l'Empire romain. Les Ossètes descendent des fameux Alains, ou plutôt de ceux qui sont restés et ne sont pas partis piller l'Empire au Ve siècle. Les Sarmates en Bretagne insulaire L'idéologie omeyyade en accès libre Publications Ce livre de Gabriel Martinez-Gros fait partie de la bibliographie pour la question d'histoire médiévale « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) ». L'idéologie omeyyade. La construction de la légitimité du Califat de Cordoue (Xe-XIe siècles), épuisé depuis quelques années, est maintenant accesible intégralement sur Google Livres pour les besoins des candidats au concours. « Nul n'est prophète parmi les siens. Muhammed le vérifia quand le clan dominant de sa propre tribu, les Omeyyades, rejeta la religion qu'il annonçait et le chassa de La Mecque.

11 - Israel restored after the Babylonian captivity Israel restored Biblical Archeology following the Babylonian Captivity Just as the prophet Jeremiah had warned, the city of Jerusalem fell to the Babylonians in 586 BC. - King Zedekiah tried to escape but was captured near Jericho and brought to Nebuchad­nezzar’s headquarters at Riblah where his sons were killed before his eyes, and then his own eyes put out. - Jerusalem was destroyed under an officer of Nebuchadnezzar, Nebuzaradan, along with the complete destruction of the temple built by Solomon. - According to the Lachish Letters, all of Judah was devastated.

Related: