background preloader

La commune de Paris 1871 FRANCE5 Lundi histoire

La commune de Paris 1871 FRANCE5 Lundi histoire

http://www.youtube.com/watch?v=TVBMTTBOUto

Related:  Société, culture et politique dans la France du XIXe siècleAMB_Q°_RévXIXeXIXème Siècle

18 mars 1871 - Début de la Commune de Paris Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers (73 ans), chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la «Commune». La Commune (Paris 1871) - film 2000 Synopsis et détails Nous sommes en mars 1871, tandis qu'un journaliste de la Télévision Versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée, se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris insurgé... Dans un espace théâtralisé, plus de 200 participants (intermittents du spectacle, chômeurs, sans-papiers, provinciaux, montreuillois, simples citoyens, ...) interprètent, devant une caméra fluide travaillant en plans séquences, les personnages de La Commune pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques (...)Créée à Montreuil en 1999, La Commune est donc une création hors norme. Avec un budget très faible mais grâce à l'étonnante énergie relationnelle de près de 300 comédiens et techniciens convaincus par la pertinence du sujet et l'évidence du propos, Peter Watkins, après 16 mois de préparation intense, a pu reconstituer et restituer en 13 jours l'exceptionnelle et effroyable expérience de La Commune. Voir les infos techniques

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine Le fonds de l'atelier Nadar (portraits d'artistes, d'écrivains et d'hommes politiques des XIXe et XXe siècles) a été acquis par l'État en 1950. Les négatifs ont été attribués aux Archives photographiques et les épreuves dites commerciales à la Bibliothèque nationale de France. Dans la base Mémoire, sont visibles les célébrités photographiées par Félix et Paul Nadar et quelques grands reportages comme Le Voyage de Paul Nadar au Turkestan russe (reportage réalisé avec une pellicule Eastman Kodak). L'héritage de Jaurès Intellectuel, politique et militant, fondateur de L’Humanité, Jean Jaurès disparaissait le 31 juillet 1914. L’historien Vincent Duclert nous parle de cette figure majeure de la République française et du socialisme, et des évolutions radicales de sa pensée sur le colonialisme ou l'affaire Dreyfus. À l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, vous venez de publier, avec Gilles Candar, une biographie très complète aux éditions Fayard.

la Commune 18 mars-27 mai 1871 Tentative à implications révolutionnaires, faite par les ouvriers à Paris après l'insurrection du 18 mars 1871, pour assurer, dans un cadre municipal et sans recours à l'État, la gestion des affaires publiques. 1. Le contexte Cette insurrection prend naissance dans cette ville du travail qu'est devenu Paris en pleine croissance démographique (en 1866, sur 1 799 980 habitants, 57 % vivent du travail industriel et 12 % du travail commercial). Un mouvement ouvrier de plus en plus virulent se forme, des grèves se succèdent, manifestant la prise de conscience de la classe ouvrière, qui a obtenu en 1864 la reconnaissance du droit de grève. Daumier Daumier fait ses débuts dans la presse comme caricaturiste politique sous la monarchie de Juillet et se cantonne à ce registre jusqu’à ce que les lois de septembre 1835, qui entravent la liberté de la presse, ne l’obligent à se réorienter vers la caricature de mœurs. Après La Silhouette, l’hebdomadaire La Caricature publie ses lithographies placées sous le signe d’une opposition à Louis-Philippe conduite par son directeur Charles Philipon. Comme l’atteste le dessin de novembre 1831, c’est à Philipon que l’on doit la création du motif de la poire symbolisant le souverain, qui sera décliné par bon nombre de caricaturistes, Daumier en tête. À côté des caricatures de ses collègues Grandville, Traviès ou Monnier, les Célébrités de la caricature, portraits-charges des personnalités du juste-milieu lui permettent d’affirmer son style.

La Commune Paris 18 mars 1871 : la colère gronde. Les débuts de La Commune de Paris selon Armand Guerra, l'un des pionniers du cinéma militant. Après la capitulation française face aux Prussiens en 1970 et la chute du Second Empire, Adolphe Thiers est nommé chef du pouvoir exécutif du gouvernement de la République. Les Parisiens sont humiliés, la révolte populaire est imminente.

Les petits secrets des grands tableaux - FEMMES D'ALGER ET LEUR APPARTEMENT -1834- EUGÈNE DELACROIX Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France En 1832, Eugène Delacroix accompagne en Afrique du Nord une mission diplomatique, dont l’objectif consiste à convaincre le sultan du Maroc de ne plus s’ingérer dans les affaires de l’Algérie, devenue colonie française. Les couleurs, la lumière, la nature, les villes, mais aussi les hommes et les femmes éblouissent le peintre.

Portail:France au XIXe siècle En France, la révolution de Juillet, à la faveur de laquelle un nouveau régime, la monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les « Trois Glorieuses ». Après une longue période d’agitation ministérielle puis parlementaire, le roi Charles X tente un coup de force constitutionnel par ses ordonnances de Saint-Cloud du 25 juillet 1830. En réaction, un mouvement de foule s’embrase rapidement en révolution républicaine. Le peuple parisien se soulève, dresse des barricades dans les rues et affronte les forces armées commandées par le maréchal Marmont au cours de combats qui font quelque 200 tués chez les soldats et près de 800 chez les insurgés. Charles X et la famille royale fuient Paris. Les députés libéraux, majoritairement monarchistes, prennent en main la révolution populaire et, au terme de « l’hésitation de 1830 », conservent une monarchie constitutionnelle au prix d’un changement de dynastie.

Commune de Paris (1871) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En juillet 1870, Napoléon III entreprend contre la Prusse une guerre mal préparée, qui le conduit rapidement à la défaite. Le , à la suite d'une journée d'émeute parisienne, l'Empire est renversé. Un gouvernement de défense nationale s'installe à l'hôtel de ville de Paris officiellement pour poursuivre la guerre contre les États allemands, dont les troupes occupent le nord du pays. Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> 1791 : suffrage censitaire et indirect En 1791, la France est gouvernée par une monarchie constitutionnelle mise en place par la Constitution des 3-14 septembre 1791. Dans ce régime, la souveraineté appartient à la Nation mais le droit de vote est restreint.

Epoque Contemporaine Dès 1789, l'Époque Contemporaine voit progressivement se développer les « belles idées républicaines » de la France. C'est l'époque des droits de l'homme, de la démocratie et des progrès techniques. Mais des guerres napoléoniennes aux deux guerres mondiales, l'Époque Contemporaine voit également s'installer les principes de la guerre moderne, de plus en plus meurtrière. Cette période ambiguë, tantôt progressiste, tantôt dévastatrice se prolonge encore de nos jours.

Les petits secrets des grands tableaux - UNE BAIGNADE À ASNIÈRES -1884- GEORGES SEURAT Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Asnières, à la fin du XIXe siècle, a des airs de station balnéaire. Le dimanche, jour chômé depuis 1880, les masses laborieuses investissent les berges de Seine, au côté des rentiers et intellectuels, pour se prélasser, canoter, baguenauder, "gobeloter" ou danser dans les guinguettes.

Related: