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Transmettre le cinéma - persepolis

Transmettre le cinéma - persepolis
Marji sort d’une déception avec Fernando qui s’est révélé brusquement homosexuel… – La séquence se situe de 53’10” à 54’43” (soit 1’33”). Plan 1 – Après avoir conclu que «  l’amour est un sentiment petit-bourgeois » mais que «  Life is life « , Marji, apparemment indifférente au monde, s’absorbe dans sa lecture, silhouette noire (manteau et cheveux) isolée sur un banc sombre, se détachant sur un fond clair façon sfumato évoquant les brumes de l’automne. Elle lève des yeux tristes d’épagneul mais ouverts à ce qui se présente : une autre forme noire, en amorce, qui vient refermer le cadre. Plans 2-3 – En contrechamp (point de vue de Marji) apparaît le visage clair, les cheveux blonds, souriant sur un fond de ciel presque blanc, contrastant avec le présage sombre du plan précédent. Plans 3 et 4 – Le sentiment de fête l’emporte dans une danse sur fond d’étoiles en mouvement. Plans 5-6) – Un fondu enchaîné, suivant la proposition de Marcus («  Je te raccompagne ?

Transmettre le cinéma - liste des films École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs : Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir. Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 77 titres. Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique : La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents.

PERSEPOLIS : de la BD au film, pistes pour l'analyse... - Collège Les Amandiers Le film reprend les 4 volumes de la bande dessinée complète selon un découpage précis. Le découpage séquentiel et titres de la B.D. correspondants : OUVERTURE / 0:02:34 TÉHÉRAN 1978 / 0h13’34 ANOUCHE Tome 1 : Le foulard / La bicyclette / La cellule d’eau / Persépolis / La lettre / La fête / Les héros / Moscou / Les moutons 0:21:20 NOUVEAU RÉGIME / 0:30:00 L’ONCLE TAHER / 0:40:40 DÉPART POUR L’AUTRICHE Tome 2 : Le voyage / Les F-14 / Les bijoux / La clef / Le vin / La cigarette / Le passeport /Kim Wilde / Le sabbat / La dot 0:47:54 VIENNE 1986 / 0:53:00 UNE HISTOIRE D’AMOUR / 0:59:40 RETOUR EN IRAN Tome 3 : La soupe / Tyrol / Les pâtes / La pilule / Le légume / Le cheval / Cache-cache / Love-story / Le croissant / Le foulard 1 : 09:26 EYE OF THE TIGER / 1:19:00 MARIAGE / 1:25:36 « CETTE FOIS TU PARS POUR TOUJOURS » Tome 4 : La blague / Le ski / Le concours / Le maquillage / La convocation / Les chaussettes / Le mariage / La parabole / La fin Analyse de l’affiche du film :

Transmettre le cinéma - temps modernes (les) Les États-Unis de la Grande Dépression à la “Nouvelle Donne” (New Deal) Réalisé et sorti en 1935-1936, Les Temps modernes n’est pas un film sur la « Grande Dépression », qui débute en 1929, même si ses effets s’en font encore sentir au milieu des années trente, pas plus qu’il ne milite pour le New Deal de Roosevelt, que personnellement Chaplin a soutenu dès ses débuts et qui a déjà transformé la situation. Mais les années vingt constituent une période de prospérité, qui a pu faire croire à la disparition de la misère. C’est la grande période du jazz “Nouvelle Orléans” à Chicago, des “roaring twenties” (les années 20 rugissantes), celle qu’illustrent le personnage qui donne son nom au roman de Sinclair Lewis, Babbit Condamnés à la misère… Une nouvelle donne Le terme de New Deal signifie “nouvelle donne” (comme dans un jeu de cartes). Le Taylorisme ou l’organisation scientifique du travail Rentabiliser au maximum le temps de présence de l’ouvrier Chaplin, du muet au parlant… Aimable utopie

L'ENCINEMATHEQUE: Les Temps Modernes La petite histoire Chaplin se refuse encore à réaliser un film parlant alors que le film muet est enterré depuis 5 ans déjà. Le tournage commença en octobre 1934 et fut achevé seulement en août 1935 Le film est orchestré de bout en bout par ses propres compositions musicales et ne contient que deux petites scènes dialoguées qui furent rajoutées pendant le montage dans une version voix off. Cependant, pour la toute première fois, le public entend la voix de Chaplin à l'écran sur un morceau musical qui deviendra populaire lors de la relance du film dans les salles de cinéma en 1954. Cette chanson sera reprise maintes fois par d'autres chanteurs de plusieurs pays différents. Le compositeur Alfred Newman , qui avait déjà collaboré avec Chaplin en tant que chef d'orchestre sur «Les lumières de la ville» en 1931, se brouille avec lui lors d'une séance d'enregistrement et quitte définitivement le plateau, fou de rage.

LES ENFANTS DE CINEMA À notre amie Solveig Anspach, Au cœur de l’été notre amie fidèle et engagée, Solveig, s’en est allée. Elle a perdu la bataille si dure et si impitoyable contre la maladie et pourtant Dieu sait qu’elle voulait la gagner. Depuis plus de 10 ans elle nous accompagnait au Conseil d’Administration des Enfants de cinéma, déterminée et joyeuse, avec toujours un projet ou deux à l’écriture avec son complice au scénario, Jean-Luc Gaget. Et en octobre 2013 à Narbonne pour la Rencontre nationale Ecole et cinéma, venue présenter en avant première, Lulu, femme nue et nous parler de son itinéraire avec générosité et conviction, elle avait séduit l’assemblée par sa joie de vivre, sa ténacité et ses engagements. Solveig, tu vas nous manquer et même si ton dernier film L’effet aquatique va nous rappeler à ton souvenir, ta présence lumineuse, libre et déterminée, ton rire et ton engagement disparus, laissent un grand vide.

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