background preloader

Le vivant

Facebook Twitter

Brut nature FR - Voilà à quoi ressemblerait la Terre si... ARTE - Le murmure de la forêt : quand les arbres parlent. France Culture - Depuis le début de la ‘saison’ des... France Culture - Ce n’est ni une plante, ni un animal, ni... Brut nature FR - Dans les profondeurs des abysses,... France Culture - Ce n’est ni une plante, ni un animal, ni...

Facebook. Brut nature FR - Non, ceci n'est pas un ours blanc... Le blob : une cellule géante sans cerveau qui apprend. Une seule cellule de 10m2 qui fait tout : yeux, oreilles, bouche, estomac, 221 sexes...

Le blob : une cellule géante sans cerveau qui apprend

Ni plante, ni animal, ni champignon, voici le blob ! Derrière ses allures d'ovni, cette espèce immortelle non-identifiée promet des avancées scientifiques majeures... Un jour aux États-Unis une dame trouve dans son jardin une énorme masse jaune de la texture d'une éponge. Bioéthique. France Culture - A l’heure où le créationnisme fait, de... France Culture - Une seule cellule de 10m2 qui fait tout :... La biodiversité continue de s’appauvrir en France.

L’homme et l’animal

« Le forçage génétique est un peu au généticien ce que la nitroglycérine est à l’artificier » Un OGM interdit détecté dans des tonnes d’aliments pour animaux d’élevage en Europe. Les camouflages sonores du papillon de nuit. Le déclin ininterrompu de la faune sauvage. Mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, amphibiens… Les populations de vertébrés ont été réduites de 60 % depuis 1970, révèle le WWF. LE MONDE | 30.10.2018 à 01h00 • Mis à jour le 30.10.2018 à 15h51 | Par Pierre Le Hir Sur l’ensemble du globe, sur terre comme en mer, la faune sauvage continue de mourir en silence, et rien ne semble pouvoir stopper ce désastre. C’est le sombre constat dressé par l’édition 2018 du rapport « Planète vivante », que publie tous les deux ans le Fonds mondial pour la nature (WWF), en partenariat avec la Société zoologique de Londres.

Un chiffre résume la gravité de la situation : entre 1970 et 2014 – les données consolidées ne sont ne sont pas disponibles au-delà de cette date –, les populations d’animaux vertébrés (mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens) ont chuté de 60 %. Le taux était de 58 % dans le rapport de 2016, et de 52 % dans celui de 2014. Un éléphant, ça compte énormément. Une équipe japonaise a mis en évidence chez l’éléphant d’Asie une capacité rare à manier les quantités numériques.

Un éléphant, ça compte énormément

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 28.10.2018 à 15h00 • Mis à jour le 29.10.2018 à 06h46 | Par Nathaniel Herzberg L’éléphant a un gros cerveau, c’est entendu ; une mémoire légendaire, parfait. Mais, jusqu’ici, personne n’avait repéré chez le pachyderme la bosse des maths. Une équipe japonaise vient pourtant de mettre en évidence, chez un éléphant d’Asie du zoo d’Uneo, une capacité rare à manier les quantités numériques. Des chercheurs chinois obtiennent des souriceaux à partir de parents de même sexe. Des scientifiques chinois ont supprimé les barrières naturelles qui empêchent deux mammifères de même sexe de se reproduire entre eux.

Des chercheurs chinois obtiennent des souriceaux à partir de parents de même sexe

LE MONDE | 11.10.2018 à 17h51 • Mis à jour le 12.10.2018 à 11h11 | Par Paul Benkimoun Des chercheurs, membres de l’Académie chinoise des sciences, ont annoncé avoir obtenu des souris en bonne santé à partir de deux souris femelles. Les rongeurs ont non seulement pu se développer, mais également donner à leur tour naissance à des souris en bonne santé. Les fourmis, premières agricultrices bio. Bien avant les humains, ces insectes ont bâti des champignonnières et les ont protégées grâce à des bactéries naturelles.

Les fourmis, premières agricultrices bio

La Charente d’il y a 140 millions d’années était une réserve de dinosaures. Comment devenir reine des fourmis. LE CORBEAU... L'INTELLIGENCE ANIMALE LA PLUS ETONNANTE !!! :-) Corbeau intelligent. Un oiseau pêche avec du pain 1. Newborn Baby Grey Kangaroo - Attenborough - Life of Mammals - BBC. Frères animaux qui avec nous vivez. Emotions, sentiments, conscience… ne sont plus les propres de l’homme.

Frères animaux qui avec nous vivez

Plusieurs parutions récentes proposent un bilan des nouvelles connaissances scientifiques. Bayer cesse la commercialisation des implants contraceptifs Essure en Europe. Selon l’entreprise, cette décision n’est « pas liée » à un problème de sécurité.

Bayer cesse la commercialisation des implants contraceptifs Essure en Europe

Mais le produit est soupçonné de graves effets secondaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly Le laboratoire pharmaceutique allemand Bayer HealthCare a annoncé, lundi 18 septembre dans la soirée, qu’il mettait fin à la commercialisation des implants contraceptifs définitifs Essure « dans tous les pays, sauf aux Etats-Unis », pour une raison « commerciale ». Le dilemme de Magdalena Zernicka-Goetz, mère et cultivatrice d’embryons. La patronne de l’imposant laboratoire de biologie moléculaire de l’université de Cambridge a poussé jusqu’à treize jours la culture in vitro d’embryons humains.

Le dilemme de Magdalena Zernicka-Goetz, mère et cultivatrice d’embryons

Une percée issue d’une intuition née pendant une grossesse, tardive et risquée. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Cambridge (Royaume-Uni), envoyé spécial) Un papillon au jaune singulier. Comment résister au charme des papillons Heliconius ?

Un papillon au jaune singulier

Depuis 1758 et le grand Carl von Linné, les naturalistes se délectent de son vol délicat et de ses ailes impressionnantes par la taille, la profondeur de leur noir, mais surtout les couleurs et les motifs d’une richesse étourdissante qu’elles arborent. A elle seule, l’espèce Heliconius erato présenterait 29 formes géographiques distinctes. Quand on sait que le genre regroupe 39 espèces, on imagine la palette. « Nous, médecins et chercheurs, mettons en garde contre la Fondation Jérôme-Lejeune » Dans une tribune au « Monde », 146 scientifiques dénoncent les prises de position de cette fondation, reconnue d’utilité publique, contre les recherches sur l’embryon et contre l’avortement.

« Nous, médecins et chercheurs, mettons en garde contre la Fondation Jérôme-Lejeune »

Dans un texte publié par Le Monde, 146 médecins et chercheurs dans le domaine des sciences de la vie (dont une trentaine d’académiciens et de professeurs au Collège de France, et plusieurs présidents de sociétés savantes) mettent en cause l’action de la Fondation Jérôme-Lejeune, en particulier les procédures judiciaires lancées contre des autorisations de recherche sur l’embryon. Ils demandent aux pouvoirs publics de « reconsidérer » la reconnaissance d’utilité publique attribuée à cette fondation lors de sa création en 1996.

146 médecins et chercheurs accusent la Fondation Lejeune d’entraver la recherche sur l’embryon. Une pétition signée par 146 scientifiques accuse la Fondation Jérôme-Lejeune d’attaquer en justice tous leurs travaux et demande le retrait de sa reconnaissance d’utilité publique.

146 médecins et chercheurs accusent la Fondation Lejeune d’entraver la recherche sur l’embryon

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont C’est à la fois un coup de colère et le signe d’une inquiétude croissante. Dans un texte publié par Le Monde, 146 médecins et chercheurs dans le domaine des sciences de la vie mettent en cause l’action de la Fondation Jérôme-Lejeune, en particulier les procédures judiciaires lancées contre des autorisations de recherche sur l’embryon, et demandent aux pouvoirs publics de « reconsidérer » leur reconnaissance d’utilité publique, attribuée lors de sa création en 1996. Les singes pourraient disparaître de la planète d’ici vingt-cinq ans à cinquante ans.

Selon une étude, 60 % des espèces de primates sont en danger d’extinction en raison d’activités humaines. 75 % des populations accusent déjà un déclin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les singes sont nos plus proches cousins, et pourtant nous les regardons mourir à petit feu. Pis, nous les menons à leur perte, à un rythme et à une ampleur jamais égalés. Dans une étude publiée dans Science Advances mercredi 18 janvier, trente et un primatologues internationaux dressent un tableau alarmant : si rien n’est fait pour rapidement réduire les pressions humaines sur les primates et sur leur habitat, nous assisterons à des extinctions de masse de ces animaux emblématiques d’ici vingt-cinq ans à cinquante ans.

Les résultats de cette étude, la plus vaste jamais conduite à ce jour, sont édifiants : les scientifiques estiment que 60 % des espèces de singes sont en danger d’extinction en raison d’activités humaines, et 75 % des populations accusent déjà un déclin. Un rapport sexuel entre un singe et une biche observé au Japon. Des scientifiques français ont enregistré, pour la première fois, un comportement sexuel entre un macaque et une femelle sika. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Le propre de l’homme va encore en prendre un coup. Une équipe française a en effet mis en évidence, pour la première fois chez un primate non humain, une pratique sexuelle accomplie avec un partenaire d’une autre espèce. Nouvelle-Calédonie, paradis naturaliste. Une poignée de chercheurs a récolté des espèces nouvelles pour la science, au cœur de régions encore méconnues de l’île.

Un laboratoire naturel idéal pour observer comment l’évolution y a agi en vase clos. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Yann Chavance Du jamais-vu, du moins à cette saison. Des trombes d’eau, un camp dévasté par la pluie, dix scientifiques trempés jusqu’aux os, mais surtout prisonniers de cette petite forêt d’altitude, située en plein cœur de la Côte oubliée, l’une des régions les plus isolées de Nouvelle-Calédonie. En cette fin de mois de novembre, l’équipe venue étudier la biodiversité dans cette chaîne de montagne vierge de toute présence humaine attendra près d’une semaine que les conditions météorologiques permettent enfin la venue d’un hélicoptère salvateur. « Je n’ai jamais connu une mission aussi compliquée », avoue Olivier Pascal, de retour à la civilisation.

Pourtant, l’homme a de l’expérience en matière d’expéditions du bout du monde. Un paquet de cigarettes par jour induit 150 mutations des cellules pulmonaires par an. En séquençant plus de cinq mille génomes de tumeurs, une équipe internationale de chercheurs a évalué les dégâts du tabac à l’échelle moléculaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut Alors que les autorités sanitaires viennent de lancer, début novembre, l’opération Moi(s) sans tabac, une vaste campagne de lutte contre le tabagisme, voilà un nouvel argument qui pourrait finir de convaincre ceux qui hésitent encore à arrêter la cigarette. Fumer un paquet par jour entraîne l’apparition d’en moyenne 150 mutations par an dans chaque cellule pulmonaire, selon une étude internationale publiée dans la revue Science datée du vendredi 4 novembre.

Le poisson-zèbre, nouvelle star des laboratoires. Les plantes sont de bons géomètres. Créer le vivant. Un prix Nobel pour le recyclage… cellulaire. Des chercheurs sont parvenus à reproduire des souris sans recourir à des ovocytes. Les plus anciennes traces de vie découvertes au Groenland. Jusqu’où manipuler le vivant ? Les nouvelles icônes de la biologie.

Que faire des « OGM cachés » ? Des briques de la vie recréées en laboratoire. L’« homme de Flores », alias le « Hobbit », aurait disparu bien plus tôt qu’on ne le pensait. « En sciences, les différences hommes-femmes méritent mieux que des caricatures » Des fourmis viennent à la rescousse d’une plante attaquée.