background preloader

Les Classiques

Facebook Twitter

La Machine à explorer le temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Machine à explorer le temps

La Machine à explorer le temps (titre original : The Time Machine) est un roman de science-fiction, écrit en 1895 par H. Fondation (Asimov) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fondation (Asimov)

Ce premier livre du Cycle de Fondation est décomposé en cinq parties, chacune formant une histoire à part entière et couvrant à elles cinq les cent cinquante premières années de l’interrègne environ. 80 È.F. — Salvor Hardin a renversé le conseil de l’Encyclopédie et pris le pouvoir juste après la première apparition de Hari Seldon dans le caveau.

Il fournit le seul atout de la Fondation, l’énergie nucléaire, aux royaumes voisins qui ne la possèdent plus, en échange de leur non-ingérence. Pour mieux la faire accepter, il bâtit une religion qui en contrôle la diffusion et l’utilisation. Dune (roman) Publié à l'origine sous forme de deux publications distinctes dans le magazine Analog en 1963-1964, c'est le roman de science-fiction le plus vendu au monde[1],[2].

Dune (roman)

Dans les éditions françaises, ce roman est quelquefois divisé en deux volumes (Dune I et Dune II)[3], comme lors de sa première publication dans Analog. La Nuit des temps. La Nuit des temps est un roman de science-fiction de René Barjavel.

La Nuit des temps

Publié en 1968 aux Presses de la Cité, il a reçu le prix des libraires l'année suivante. Résumé[modifier | modifier le code] Découverte en Antarctique[modifier | modifier le code] Des expéditions scientifiques françaises en Antarctique révèlent l'émission d'un signal inattendu provenant de la profondeur des glaces. Une expédition rassemblant de nombreuses nations est organisée afin d’atteindre le point d'émission du signal. La Planète des singes. Le roman raconte l’histoire de trois hommes qui explorent une planète lointaine similaire à la Terre, où les grands singes sont les espèces dominantes et intelligentes, alors que l'humanité est réduite à l’état animal.

La Planète des singes

Le narrateur, Ulysse Mérou, est capturé par les singes et se retrouve enfermé dans un laboratoire. Prouvant son intelligence aux singes, il aide ensuite les scientifiques simiens à découvrir les origines de leur civilisation. La Ferme des animaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Ferme des animaux

Résumé[modifier | modifier le code] Un jour, les animaux de la ferme du Manoir sont convoqués dans la grange par Sage l'Ancien, le plus vieux cochon de la ferme et des fermes dans les alentours. L’animal leur fait part de son rêve de la veille décrivant un monde débarrassé d'humains, leur laissant entrevoir les nombreux avantages dont les animaux pourraient profiter (travailler dignement et non plus en esclaves, avoir des loisirs, vivre plus longtemps, avoir une retraite, pouvoir se nourrir à sa faim, etc...), il exhorte tous les animaux à se soulever contre le fermier, M. Jones, l'unique source de tous leurs problèmes tout en entonnant un chant révolutionnaire sorti de son rêve intitulé Bêtes d'Angleterre.

Trois jours plus tard, Sage l'Ancien meurt dans son sommeil. Par chance, la révolution a lieu plus tôt et plus facilement qu'espéré. Fahrenheit 451. Le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier.

Fahrenheit 451

Cette température équivaut à 232,8 °C. Résumé[modifier | modifier le code] Première partie : Le foyer et la salamandre[modifier | modifier le code] Dans la nuit, le pompier Guy Montag marche sur la route pour rentrer chez lui. Il rencontre une jeune fille de 17 ans, Clarisse, qui habite dans une maison voisine de la sienne avec son père et son oncle. Arrivé chez lui, il trouve sa femme Mildred étendue sur le lit sans connaissance et à ses pieds gît un petit flacon de cristal vide : elle vient d'absorber son contenu, une trentaine de comprimés d'un somnifère. Le lendemain, elle ne se souvient plus de rien. Montag croise régulièrement Clarisse dans la rue.

Depuis quatre jours, Montag ne voit plus Clarisse. La Guerre des mondes. Le roman a été adapté en feuilletons radiophoniques (dont une version d'Orson Welles qui aurait défrayé la chronique en 1938[3]), en jeux de rôle, en bande dessinée, en quatre longs-métrages et plusieurs séries[4].

La Guerre des mondes

Résumé[modifier | modifier le code] « […] Par-delà le gouffre de l’espace, des esprits qui sont à nos esprits ce que les nôtres sont à ceux des bêtes qui périssent, des intellects vastes, calmes et impitoyables, considéraient cette terre avec des yeux envieux, dressaient lentement et sûrement leurs plans pour la conquête de notre monde […] » Par la suite, les autres cylindres envoyés depuis Mars s'écrasent et libèrent d'autres engins mécaniques contrôlés par des créatures tentaculaires installées à l'intérieur. Ces tripodes, armés de leur rayon ardent et d'un gaz toxique appelé « fumée noire » (black smoke), se dirigent vers Londres en désintégrant tout sur leur passage.

L'armée britannique réplique. Le Meilleur des mondes. Le roman figure à la 5e place dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXe siècle établie par la Modern Library en 1998[4].

Le Meilleur des mondes

1984 (roman) Sur les autres projets Wikimedia : 1984 (roman), sur Wikiquote Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme[1],[2].

1984 (roman)

La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).