background preloader

Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions

Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions
Conjonctions de subordination (on y trouve la conjonction de subordination : "que") * « malgré que » est une formulation incorrecte, mais parfois utilisée à l'oral. Il est préférable de dire « malgré le fait que » ou « malgré + nom » Conjonctions de coordination Adverbes Prépositions et locutions prépositives (les expressions composées de plusieurs mots) **Utilisation** **Conjonctions de subordination** alors que : (opposition) + indicatif ou conditionnel. Exemples : Alors qu’il tutoie tout le monde, il vouvoie toujours son père. Alors même que la Terre serait dix fois plus grande, on ne pourrait pas cultiver assez de riz pour en obtenir autant de grains. tandis que : (opposition) Indique une opposition avec un contraste, deux actions qui se substituent l’une à l’autre. Exemple : Ton frère travaille dur tous les jours tandis que toi tu restes dans ta chambre à dormir toute la journée. même si : introduit une concession où l’élément après « même si » est sans effet. **Conjonctions de coordination**

http://activitesfle.over-blog.com/article-exprimer-l-opposition-ou-la-concession-conjonctions-adverbes-prepositions-80447866.html

Related:  Grammaire diversGrammaire

Sommaire Le signe ■ signale la présence de pages contextualisées. Introduction PrésentationContenus et mode d’emploiContribuer à la GRAC Les participes passés (A2) Comprendre la politique française Comprendre l'actualité "1 jour, 1 question" est un site internet qui explique l'actualité aux enfants...mais aussi aux adultes ! Les explications sont claires et faciles à comprendre. Idéal quand on apprend le français ! J’ai tondu la pelouse J’ai tondu la pelouse Et j’ai pleuré, parce que tu es parti… Prévert, Prévert, le classique des classiques, revisité, il est en forme quand même, avec nous aujourd’hui pour appliquer le passé composé avec une énergie nouvelle. Je réalise cette activité à partir du niveau A1. Vous pouvez très bien l’utiliser jusqu’à B1, en rajoutant des temps nouveaux et du vocabulaire. A la base, elle est dédiée aux personnes qui viennent d’être initiées au passé composé.

Si j’avais une cervelle – pratiquer le conditionnel en FLE Des fois, avec les Zexperts, on se lance des défis pourris, genre “pas chiche de proposer des tâches originales FLE autour de la thématique des loisirs“, ou “j’ai trouvé une vidéo bizarre, tu n’oseras jamais la didactiser“. Bon, cette fois, le défi, c’était de “proposer une activité simple pour utiliser le conditionnel, mais que ce soit drôle un peu quand même, hein, s’il te plaît”. Du coup, j’ai cherché un peu, j’ai tripoté des trucs dans Google selon la méthode proposée ici par Maxime (et qui m’a donné des résultats mignons mignons), et voici donc ce à quoi je suis arrivé. Pour une fois, je dois le reconnaitre, cela n’a pas été testé en classe. Désolé, je n’ai pas de groupe correspondant en ce moment.

Futur simple Le futur simple, aussi appelé par ellipse futur, est un temps du mode indicatif qui sert à évoquer des actions ou des états à venir vus du présent. Comme le futur simple appartient au mode de la réalité (indicatif), il présente des faits dont la probabilité de réalisation est grande, mais qui ont tout de même une part d'hypothèse puisqu'ils sont une projection dans l'avenir. Le verbe au futur simple est souvent accompagné de marqueurs temporels, comme demain, la semaine prochaine, dans un mois, qui précisent la distance entre le fait à venir et le présent, moment de parole. Exemples : - Pierre prendra sa retraite dans deux ans. - Tu auras bientôt la visite de ton cousin Simon.

s'asseoir - Conjugaison du verbe s'asseoir pronominal je m'assoistu t'assoisil s'assoitnous nous assoyonsvous vous assoyezils s'assoient je me suis assistu t'es assisil s'est assisnous nous sommes assisvous vous êtes assisils se sont assis je m'assoyaistu t'assoyaisil s'assoyaitnous nous assoyionsvous vous assoyiezils s'assoyaient je m'étais assistu t'étais assisil s'était assisnous nous étions assisvous vous étiez assisils s'étaient assis Jeu FLE sur les temps du passé : Que faisiez-vous ? (A2 et +) Aujourd’hui, on vous offre un petit jeu simple et sympathique à utiliser avec vos apprenants dès le niveau A2 pour travailler les temps du passé. Et en plus, il peut faire office de brise-glace ! Pour utiliser ce jeu, vous aurez besoin d’imprimer et de découper toutes les cartes du pdf ci-dessous :

Liste des choses à faire (A1-A2) Voila une activité simple à mettre en place et transversale qui permet de réviser beaucoup de points de grammaire et de vocabulaire à la fin du niveau A1 ou au niveau A2. C’est la lecture de cet article du monde qui m’a inspiré cette activité. L’article décrit l’omniprésence des pense-bêtes dans nos vies. Moi-même, j’utilise en permanence des listes de choses à faire pour ne rien oublier. Pourquoi ne pas demander à nos élèves de faire leur propre liste en français et de nous la présenter ?

Une campagne de PETA vire à la polémique grammaticale La nouvelle campagne d'affichage de l'association pour les droits des animaux éparpillée dans Paris suscite le débat. En cause ? La formulation quelque peu capillotractée de son message, qui utilise un conditionnel semble-t-il incorrect... Jeu pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche (fin A1 – A2) A la fin du niveau A1 ou au début du niveau A2, je fais un jeu de plateau tout simple pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche. Sur le plateau il y a une expression de temps ou une fréquence par case (hier, demain, souvent, la semaine passée…). Les apprenants doivent trouver à quel temps cela correspond (Hier : passé composé, demain : futur proche, souvent : présent…). Une personne lance le dé. Le nombre indiqué sur le dé permet d’avancer sur le plateau et permet également de savoir à quelle personne le verbe doit être conjugué (1 : je, 2 : tu, 3 : il, 4 : nous, 5 : vous, 6 : ils).

La négation n’est plus difficile – A2/B1 Récemment, une de mes apprenantes m’a demandé de préparer des exercices sur la négation. Je me suis dit que c’était un sujet tellement facile qu’on allait le faire en 7 minutes. Mais apparemment, ce n’est pas si simple que ça ! Avec les activités que je voudrais vous proposer aujourd’hui, on a travaillé pendant 50 minutes !

Related: