background preloader

Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions

Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions
L’opposition et la concession sont deux idées très proches qui utilisent globalement les mêmes mots pour les exprimer. La différence s’effectue au niveau du sens : - L’opposition intervient entre deux idées indépendantes qui ne se contredisent pas a priori (l’une n’empêche pas l’autre) Exemple : Bien qu’il pleuve à plein temps, il a décidé d’aller voir sa grand-mère. - La concession intervient entre deux idées liées qui devraient s’opposer (l’une devrait empêcher l’autre) Exemple : Bien qu’il prenne des médicaments contre la douleur, il a toujours mal à la tête. Vous voyez dans ces exemples que les conjonctions utilisées sont les mêmes. Nous en donnons dans un premier temps la liste, puis les règles d’utilisation et les nuances avec des exemples. Conjonctions de subordination (on y trouve la conjonction de subordination : "que") Conjonctions de coordination Adverbes Prépositions et locutions prépositives (les expressions composées de plusieurs mots) **Utilisation** **Conjonctions de subordination**

http://activitesfle.over-blog.com/article-exprimer-l-opposition-ou-la-concession-conjonctions-adverbes-prepositions-80447866.html

Related:  connecteurs logiques et articulateurs du discoursGrammaire diversFrançais

Exprimer la concession B2 - Avancé La leçon Maîtriser la grammaire française n'est pas facile, il faut s'entraîner, même après les cours ! Ne restez pas seul dans votre coin, venez vite sur Bonjour de France et découvrez les exercices de grammaire adaptés à votre niveau. Aujourd'hui, Bonjour de France vous propose de faire une révision sur l'expression de la concession. Attention ! La proposition concessive introduit une idée d'opposition dans la réalisation du but mais n'empêche pas l'action de se réaliser. Sommaire Le signe ■ signale la présence de pages contextualisées. Introduction PrésentationContenus et mode d’emploiContribuer à la GRAC TP : écrire une critique littéraire 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire.

Les connecteurs logiques Addition: Et / De plus / Puis / En outre / Non seulement... mais encore Alternative : Ou / Soit… soit / Soit… ou / Tantôt… tantôt / Ou… ou /Ou bien / Seulement… mais encore / L’un… l’autre / D’un côté… de l’autre But : Afin que / Pour que / De peur que / En vue de / De façon à ce que J’ai tondu la pelouse J’ai tondu la pelouse Et j’ai pleuré, parce que tu es parti… Prévert, Prévert, le classique des classiques, revisité, il est en forme quand même, avec nous aujourd’hui pour appliquer le passé composé avec une énergie nouvelle. Je réalise cette activité à partir du niveau A1. Vous pouvez très bien l’utiliser jusqu’à B1, en rajoutant des temps nouveaux et du vocabulaire. A la base, elle est dédiée aux personnes qui viennent d’être initiées au passé composé.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ?

Si j’avais une cervelle – pratiquer le conditionnel en FLE Des fois, avec les Zexperts, on se lance des défis pourris, genre “pas chiche de proposer des tâches originales FLE autour de la thématique des loisirs“, ou “j’ai trouvé une vidéo bizarre, tu n’oseras jamais la didactiser“. Bon, cette fois, le défi, c’était de “proposer une activité simple pour utiliser le conditionnel, mais que ce soit drôle un peu quand même, hein, s’il te plaît”. Du coup, j’ai cherché un peu, j’ai tripoté des trucs dans Google selon la méthode proposée ici par Maxime (et qui m’a donné des résultats mignons mignons), et voici donc ce à quoi je suis arrivé. Pour une fois, je dois le reconnaitre, cela n’a pas été testé en classe. Désolé, je n’ai pas de groupe correspondant en ce moment.

le coin de mme naudin... Par Carine Naudin (Collège Le Racinay, Rambouillet (78)) le 01 octobre 2015, 13:20 - Le coin des 5e7 Et hop ! Une petite fournée d'exercices interactifs pour vérifier que tu sais accorder correctement l'adjectif. Futur simple Le futur simple, aussi appelé par ellipse futur, est un temps du mode indicatif qui sert à évoquer des actions ou des états à venir vus du présent. Comme le futur simple appartient au mode de la réalité (indicatif), il présente des faits dont la probabilité de réalisation est grande, mais qui ont tout de même une part d'hypothèse puisqu'ils sont une projection dans l'avenir. Le verbe au futur simple est souvent accompagné de marqueurs temporels, comme demain, la semaine prochaine, dans un mois, qui précisent la distance entre le fait à venir et le présent, moment de parole. Exemples : - Pierre prendra sa retraite dans deux ans. - Tu auras bientôt la visite de ton cousin Simon.

Carte d'identité d'artiste Envie de demander à vos élèves de faire une recherche à la maison sur un écrivain, un compositeur, un peintre étudié en classe ? Avec une consigne un peu générale ("faites une recherche sur.. Liste des choses à faire (A1-A2) Voila une activité simple à mettre en place et transversale qui permet de réviser beaucoup de points de grammaire et de vocabulaire à la fin du niveau A1 ou au niveau A2. C’est la lecture de cet article du monde qui m’a inspiré cette activité. L’article décrit l’omniprésence des pense-bêtes dans nos vies. Moi-même, j’utilise en permanence des listes de choses à faire pour ne rien oublier. Pourquoi ne pas demander à nos élèves de faire leur propre liste en français et de nous la présenter ?

Related: