background preloader

Idéaux logiques

Facebook Twitter

Russie-Occident. Une guerre de mille ans. Russie-Occident.

Russie-Occident. Une guerre de mille ans

Une guerre de mille ans. La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne. Pourquoi nous aimons tant détester la Russie. Mondialisation : vers l'Eden ou le zoo humain. Salut à tous, Juste une petite précision, quant à la première phrase de cet article, qui est bien :« Plus personne ne doute de l’intention messianique des Etats-Unis de façonner le monde à leur image. » L’origine de ça est un texte, intitulé « Program for a New American Century » !

Mondialisation : vers l'Eden ou le zoo humain

Ce texte a été repris dans la presse étasunienne, vers la fin des années 1990 ( 97 ou 98, je ne me souviens plus bien), juste avant le passage à l’an 2000. Je me souviens l’avoir lu, et avoir lu les commentaires des journalistes dans Newsweek ; à l’époque, j’étais abonné depuis une quinzaine d’années, et après la lecture de ces textes, le magazine m’est tombé des mains. Le Rouleau compresseur de la loi. Loi sur le renseignement : la perspective d'une police politique.

C’est marrant un serpent qui se mort la queue.

Loi sur le renseignement : la perspective d'une police politique

Laval, (palindrome raté de LaValls), maitre de la carambouille politique = SFIOUne majorité de son cabinet = radicaux socialistes qui ont eu la haute estime de l’occupant et de grandes avancées sociales..... "J’ai la volonté de rétablir avec l’Allemagne et l’Italie des relations normales et confiantes. De cette guerre surgira inévitablement une nouvelle Europe....« ...« Je souhaite la victoire de l’Allemagne » Ah c’est beau comme une rafle du vel d’hiv, le STO, l’arrivée de Darnan, le sabordage de Toulon....

Voila de beaux et bons reperes (repaires pour les intimes) afin de comprendre ce qui se passe aujourd’hui, il suffit de remplacer les noms, (par ex Hollande par Pétain le reste suit) .....mais pas les actions, pour cela on reprend les memes et on recommence on ne sait jamais cette fois ci, c’a peut marcher, l’Amerique c’est pas ce sous incompétant de Adolf, là c’est du lourd, du costaud.... Simon Leys, le fléau des idéologues. Le philosophe Jean-Claude Michéa, auteur d’«Impasse Adam Smith», s’exprime pour la première fois après la mort de Simon Leys, survenue le 11 août dernier.

Simon Leys, le fléau des idéologues

A ses yeux, celui-ci restera comme «le plus grand essayiste de langue française des cinquante dernières années», d’une importance intellectuelle et politique égale à celle d’Orwell et Pasolini. Entretien exclusif pour «le Nouvel Observateur». Le Nouvel Observateur L’œuvre de Simon Leys fut l’une de vos grandes sources d’inspiration. En quelle année et avec quel livre l’avez-vous découvert? Jean-Claude Michéa J'ai lu «Les Habits neufs du président Mao» en 1975, autrement dit au moment précis où je commençais à m’immerger dans les écrits de Guy Debord et de l’Internationale situationniste. «La gauche sans le peuple n’existe pas vraiment» Propos recueillis par Daoud Boughezala.

«La gauche sans le peuple n’existe pas vraiment»

Historien spécialiste de la gauche et du syndicalisme révolutionnaire, éditorialiste à Marianne, Jacques Julliard vient de publier avec Jean-Claude Michéa La Gauche et le peuple (Flammarion), passionnant essai qui m’a inspiré ces questions. Daoud Boughezala. Comme l’a déclaré Manuel Valls, la gauche française est-elle menacée de disparition ?

Jacques Julliard. Les sciences contemporaines en crise et les nouveaux totalitarismes. Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité. « Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège.

Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité

Et c’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Églises de l’État, dans la Constitution. » François Hollande frappe l’air de son poing décidé. Énormes applaudissements. Drapeaux qui s’agitent dans tous les sens. Après les généralités d’usage sur la fonction présidentielle, c’est la première mesure annoncée par le candidat socialiste dans son premier grand discours de campagne, prononcé au Bourget le 22 janvier dernier.

Le discours a commencé depuis quatre minutes qu’on a déjà de quoi s’affliger un peu. Laissons les viscères aux populismes de droite. La gauche du capital : libéralisme culturel et idéologie du marché. Jeune philosophe qui enseigne à l’Université de Montpellier, Charles Robin vient de publier La gauche du capital, un ouvrage dans lequel sont rassemblés plusieurs essais consacrés à la philosophie libérale et à son héritier le libéralisme économique.

La gauche du capital : libéralisme culturel et idéologie du marché

Ses travaux prolongent ceux d’un philosophe hétérodoxe, Jean-Claude Michéa, lequel a dévoilé l’unité indissociable du libéralisme. Charles Robin, quant à lui, s’emploie à mettre en évidence la parenté insoupçonnée de la pensée de l’extrême-gauche contemporaine avec celle des libéraux. Une extrême-gauche au service du marché ? La manipulation du langage. « Si j'étais chargé de gouverner, je commencerais par rétablir le sens des mots ».

La manipulation du langage

Confucius (551-479) Les interrogations sur le langage sont récurrentes dans l’histoire de la philosophie. On se souvient que c’est l’art de la tromperie sophistique qui a forcé Platon, à la suite de Socrate, à approfondir les processus du discours humain. Nous vivons le règne de la sophistique qui opère par la manipulation du langage. Afin de résister contre ces manigances mortifères, il convient de se poser quelques questions. Quel rapport entre le mot et la réalité ? Le rôle de la CIA dans nos médias. Udo Ulfkotte, un ancien rédacteur en chef du Frankfurter Allgemeine Zeitung (qui est l’un des plus grands journaux Allemand), a décidé de rendre publique sa participation dans la corruption des « nouvelles » des médias occidentaux, estimant que celles-ci entraînent l’Europe vers une guerre nucléaire contre la Russie, provoquée par l’aristocratie américaine via la CIA.

Le rôle de la CIA dans nos médias

Il a été un des conseillers du gouvernement Helmut Kohl. Entre 1986 et 1998, Ulfkotte a vécu en : Iraq, Iran, Afghanistan, Arabie saoudite, Oman, Émirats arabes unis, Égypte et en Jordanie. Il est membre du German Marshall Fund et a fait partie de la Fondation Konrad Adenauer de 1999 to 2003. L'économie du partage : nouvel eldorado du capitalisme. Blablacar, Airbnb, Uber, YoupiJob, Ouishare, troc, partage, coworking, crowfunding, peer to peer etc... c'est toute une myriade de sigles et de concepts nouveaux qui nous feraient enfin partager une voiture, un logement, de l'outillage et des compétences dans la convivialité, intelligemment, tout en préservant les ressources de la planète.

L'économie du partage : nouvel eldorado du capitalisme

Le Mega Bug des civilisations modernes. Tous les hommes naissent égaux, en nature il n'y a pas de différence entre eux, seules l'éducation et la culture transmises à l'enfant feront apparaître des particularités qui peuvent être très variables. Je me pose pourtant quelques questions concernant les civilisations modernes et les civilisations primitives qui existent encore sur la planète : dans les forêts amazoniennes, les jungles africaines, les zones isolées de Laponie ou de Mongolie, etc.

Tous les hommes appartiennent à la même espèce et malgré des environnements très contrastés, les lois d'évolution naturelle comme Darwin les a décrites ne peuvent pas se dérouler en quelques siècles et aboutir si vite à des espèces différenciées. Discours de Vladimir Poutine sur le Nouvel ordre mondial (24 octobre 2014) Traduction en français : Vladimir Poutine a pris part à la dernière séance plénière de la XIe session du Club International de Discussion Valdaï. Le thème de la réunion était : L’ordre mondial : de nouvelles règles ou un jeu sans règles ? Cette année, 108 experts, historiens et analystes politiques originaires de 25 pays, dont 62 participants étrangers, ont pris part aux travaux du Club.

La réunion plénière a présenté une synthèse des travaux du Club au cours des trois journées précédentes, qui ont été consacrées à l’analyse des facteurs d’érosion du système actuel des institutions et des normes du droit international. Retranscription du discours du Président Vladimir Poutine durant la dernière séance plénière de la XIe session du Club Valdaï. Le choc des civilisations selon Vladimir Poutine (VOSTFR) Adresse du Prédisent Vladimir Poutine à l’Assemblée Fédérale – 12 Décembre 2013 Dans cet extrait, Vladimir Poutine dénonce l’impérialisme militaire et culturel américain et occidental, qui n’engendre que le chaos et la régression morale. Milton Friedman... Chicago boys... Néolibéralisme fascisant... Milton Friedman enseignait l'économie à l'université de Chicago.

Il croyait qu'une thérapie de choc appliquée à l'économie, pousserait la société a accepter une forme dérégulée du capitalisme. Pour ses 90 ans, l'administration Bush lui organisa un anniversaire grandiose. A cette occasion Donald Rumsfeld se fendit d'un discours flatteur d'ou on peu ressortir cette phrase significative : "Milton est l'incarnation de cette vérité selon laquelle les idées ont des conséquences. " Effectivement et Rumsfeld s'est bien gardé de le souligner, l'idéologie économique de Milton Friedman est en grande partie responsable de la crise de 2008... Dieu n'est pas mort, il a été transformé en argent. Militarisation et dangerosité de la société américaine. La mort (organisée) de la contestation - ou le début de la révolte.

IL FAUT ENTERRER DESCARTES. DEPARTEMENT D'ETAT AMERICAIN ET UNION MONETAIRE EUROPEENNE. La GPA ou la traite des mères. Ajit Solanki/AP/SIPA « La liberté des femmes ne va pas sans celle des hommes », affirmait Elisabeth Badinter dans Elle (novembre 2012). Mme Badinter se fait la porte-parole d'une « GPA éthique » (Elle, 12 mars 2013) qui servirait l'humanité.

Italie

La viande est devenue un minerai industriel - Actualité. Jusqu’où ira le scandale de la viande de cheval vendue dans différents pays d’Europe sous l’appellation frauduleuse de viande de bœuf ? Selon les propos des services de répression des fraudes français, il y aurait désormais 13 pays et 28 entreprises concernés portant sur 4 à 5 millions de produits (barquettes et plats surgelés). Misère de l’économie du développement, par Cédric Durand et Charlotte Nordmann. Economie et violence. La fameuse grande loi du capitalisme de marché repose sur les travaux de Léon Walras, le fameux équilibre général basé sur la concurrence pure et parfaite, un concept totalement théorique. Discours de Pascal Durand Secrétaire National EELV au Conseil Fédéral le 14 septembre 2013. Angela Merkel, nouveau Machiavel.

L’Allemagne conduit l’Union européenne droit dans le mur. Angela Merkel lors du Sommet européen sur le budget à Bruxelles, le 8 février 2013 (Michel Euler/AP/SIPA) L’Europe est le seul bloc de l’économie mondiale pour lequel on annonce une croissance quasi-nulle en 2013. En matière de chômage, de pauvreté, l’UE atteint un pic historique. La fondation Ford : une politique de formatage en Europe. @ l’auteur. Les « créatifs culturels »® et l'idéologie capitaliste. Les dangers du traité transatlantique UE-USA. Accélération de l'américanisation de l'Europe. L'accord commercial transatlantique : ce que nous allons perdre pour ne rien gagner. « Les Allemands sont exclus de leadership en Europe pour les prochains siècles » La Gauche contre la bien-pensance. Pierre-André Taguieff: Réflexions sur la "lutte contre le racisme" La pensée obligatoire pour tous.

Science, Religion et Idéologie. Laurent Bouvet: « La gauche est totalement schizophrène » Le tweet de Jean-François Kahn - La droite tenait-elle Cahuzac par la barbichette ? L'esprit de prostitution. Totalitarisme, idéologie suprême de la technostructure. Presse anti-système contre Ordre mondial. La société de masse n'est pas démocratique. Pensez à vous instruire ! En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts. La métamorphose du capitalisme. La lutte des classes se complexifie. Détroit ou le néolibéralisme en action : Destruction du collectif, atomisation de l'humain. L'islamisation est un mythe. Emmanuel Poilane: Séparations des banques : Pouvoir aux lobbys bancaires ou au peuple francais? Libération, mode d’emploi (1) : Une purification politique et éditoriale ?

Pierre Dardot, Christian Laval, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale. Contre-histoire de l’intégration européenne : autopsie d’un projet patronal… et américain. De l’anti-populisme à la propagande européenne : immersion dans la presse d’endoctrinement. Pourquoi la France est réactionnaire ? Une analyse matérialiste. José Bové contre la PMA : qu’en aurait pensé Jacques Ellul ?