background preloader

Connecteurs ou mots de liaison en français

Connecteurs ou mots de liaison en français
Exploitation proposée: 0. Procéder d'abord à une exploitation par catégories : s'entraîner avec des exercices de repérage ou reconnaissance de l'expression de la cause, la conséquence, la condition, l'opposition, etc. 1. Fournir plusieurs textes (article de journal , nouvelle, roman , etc..) et faire répérer les connecteurs utilisés . 2. 3. 4. "La voiture, c'est pratique pour se déplacer, or elle n'est pas très écologique même si elle utilise beaucoup moins d'essence qu'il y a vingt ans. 5.

http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/connecteurs.htm

Related:  Prépositions, Conjonctions et Connecteurs LogiquesTravaux d'écriturelectura

Dans le texte argumenté Projet « Être efficace avec la connaissance » > Communication des connaissances Enchaînement des arguments (Tout/et) d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement..., certes, au premier abord En second lieu, et, en outre, de plus, de surcroît, par ailleurs, ensuite, (mais) encore, aussi, surtout, non seulement, d'autant que, de même, maintenant, à présent En dernier lieu, enfin, finalement, pour finir Donc, ainsi, bref, en tous cas, de toute façon, pour toutes ces raisons, voilà pourquoi Phrase binaire

5 au quotidien C'est grâce aux cyber collègues que j'ai découvert pour la rentrée "les 5 au quotidien" et "la méthode CAFE " "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Je vous propose donc d'aller voir les sites ci-dessous qui m'ont permis de comprendre.

Connecteurs logiques B2 - Avancé 1) Depuis quelques années, on constate une certaine forme de démocratisation de la technologie et des communications. , de plus en plus de gens accèdent facilement et gratuitement à Internet. , les appareils numériques sont de plus en plus puissants et ils ont un prix abordable. 2) La Toile constitue une source inépuisable d'informations. , c'est un exceptionnel outil de communication. 3) La navigation sur Internet comporte tout de même certains désavantages. la publicité qui envahit les internautes. 4) Internet est un instrument de recherches remarquable. , en quelques minutes seulement, l'utilisateur du Net peut accéder à une banque de données parmi les plus riches qui soient. 5) Pour la création d'un site web on peut faire appel à un professionnel soit le créer soi-même sur une plateforme telle que World Press.

C'é pa o program But for the Fun 14 avril 2014 par Nathalie Lenoir 3 Commentaires Seconde édition de nos leçons d’écriture en compagnie du grand cinéaste. Après nous avoir expliqué la différence essentielle entre mystère et suspense, il évoque aujourd’hui une notion dramaturgique très importante et trop rarement maitrisée par les scénaristes. Il s’agit de … Lire la Suite 7 avril 2014 par Nathalie Lenoir 2 Commentaires Je vous propose au cours des trois prochaines semaines de bénéficier des services d’un prestigieux professeur, le grand Alfred Hitchcock himself in person!

Search Results Voici des affiches prêtes à imprimer. Ce format est préparé de façon à ce que vous découpiez autour de la bordure. Cela évitera de n’avoir que des affiches rectangulaires dans la classe. Nous utilisons ces activités d’écriture pour le 5 au Quotidien. À l’aide d’un livre, les élèves travaillent seuls pendant que nous lisons avec d’autres. Les connecteurs logiques Addition: Et / De plus / Puis / En outre / Non seulement... mais encore Alternative : Ou / Soit… soit / Soit… ou / Tantôt… tantôt / Ou… ou /Ou bien / Seulement… mais encore / L’un… l’autre / D’un côté… de l’autre But : Afin que / Pour que / De peur que / En vue de / De façon à ce que Cause : Car / En effet / Effectivement / Comme / Par / Parce que Puisque / Attendu que / Vu que / Etant donné que / Grâce à / Par suite de / Eu égard à / En raison de / Du fait que / Dans la mesure où / Sous prétexte que Comparaison : Comme / De même que / Ainsi que / Autant que / Aussi… que Si… que / De la même façon que / Semblablement / Pareillement / Plus que / Moins que / Non moins que / Selon que / Suivant que / Comme si

Prise de notes La prise de notes Le matériel En matière de prise de notes, il est souvent conseillé d'utiliser des feuilles plutôt que des cahiers. Il est plus facile en effet de les classer ou de rajouter une page si nécessaire. Idéalement ces feuilles seront utilisées dans le sens de la largeur. Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels. Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent. Quels éclairages la psychologie de l'éducation peut-elle apporter à la conception de dispositifs pédagogiques efficaces et utilisables par les enseignants ? Enseigner explicitement des stratégies

Exposé La méthode SPRI La Méthode SPRI ou : la communication sans peine. La méthode SPRI, introduite par Louis Timbal-Duclaux (éditions RETZ) est un moyen de bâtir le plan des exposés. Elle consiste à présenter : - une Situation, - un Problème, - une Résolution, - des Informations. Quand nous rédigions des rédactions en classe, elles nous revenaient souvent assorties en marge d'un "faites donc un plan !" Des fiches-outils pour l'atelier de lecture ! Aujourd'hui, je vous propose quelques fiches-outils que j'ai réalisées afin de me permettre de mieux suivre et cerner les difficultés et progrès de mes élèves. Ces fiches sont des "améliorations" des fiches que j'ai utilisées par le passé et que j'ai retravaillées afin qu'elles collent davantage à mes besoins et à ceux de mes élèves. Ce sont des fiches que j'utilise lors de mes entretiens individuels, pendant la lecture autonome. Vous trouverez tout d'abord deux fiches que j'ai élaborées afin de pouvoir déterminer un "niveau" global de mes élèves. Sur la première ci-dessous, sont décrits les 3 niveaux que je me suis fixés avec en gros les items déterminant ces niveaux. La deuxième fiche "Evaluer le niveau de lecture", me permettra de cibler le niveau de mes élèves.

Types de plans Les types de plan 1- Mise en garde 1.1 Si des plans-types peuvent être proposés comme modèles, en règle générale aucun ne s'applique de manière mécanique aux situations concrètes que vous pouvez rencontrer : il convient de les adapter au cas par cas, en fonction de la stratégie discursive que vous désirez mettre en œuvre. Il est d'ailleurs souvent nécessaire de croiser plusieurs plans-types pour parvenir à un résultat satisfaisant. Autrement dit, le plan n'est pas du domaine du prêt-à-porter, mais du sur-mesure.

Related: