background preloader

Martin Luther King I have a dream (sous-titres français)

Martin Luther King I have a dream (sous-titres français)

http://www.dailymotion.com/video/x2vlq1

Related:  merlin3573Aux Etats-Unis

Ku Klux Klan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir KKK. Ne doit pas être confondu avec Capirote. Une cérémonie du Ku Klux Klan, en 1922. Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste Contexte historique La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. Rosa Parks Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Elle se souvient que son grand-père montait la garde la nuit devant la ferme contre les actions du Ku Klux Klan.

Les quatre discours historiques de Nelson Mandela Sa plaidoirie au procès de Rivonia, le 20 avril 1964 Lors du procès de Rivonia, le 20 avril 1964, Nelson Mandela, en prison depuis près deux ans, répond aux chefs d’accusations retenus contre lui : sabotage, haute trahison et complot. Aux côtés de 19 dirigeants de l'ANC, le leader du parti prend la parole. Il rappelle à l'assemblée du tribunal de Pretoria les motivations de son engagement politique, esquissant les prémices de la future « Nation arc-en-ciel ».

Martin Luther King Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Martin Luther King, Jr. Martin Luther King en 1964. De l'art du discours à la formule   L'éloquence a-t-elle encore droit de cité dans une société où parler signifie séduire en peu de mots ? Une parole a le pouvoir de refaire le monde. Chacun le sait : on naît poète, on devient orateur. Depuis les grands prédicateurs jusqu'aux prêcheurs cathodiques, en passant par les tribuns parlementaires, l'éloquence a toujours fait partie, en France, du panthéon littéraire. On s'est longtemps pressé jusqu'en 1914 dans les tribunes de l'Assemblée pour aller écouter les grands discours de la Chambre comme on se précipitait auparavant à Notre-Dame pour aller y écouter quelques prêches célèbres. Seuls quelques esprits courts limitent encore le champ littéraire à la seule fiction.

Une liste de films sur l'esclavage et la ségrégation raciale aux USA Depuis l'accession d'Obama à la présidence des Etats-Unis, le cinéma américain a tendance à se réapproprier l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation raciale. Voici une liste des films qui évoquent ces périodes. Certains réalisateurs non américains ont également traité ce sujet, comme Bertrand Tavernier (Dans la brume électrique), Lars von Trier (Manderlay), Fassbinder (Whity), ou encore Werner Herzog (Cobra Verde sur le commerce d'esclaves). La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique.

Le combat noir américain jusqu'en 1960 En 1619, les premiers Noirs foulent le sol américain, débarqués d’un navire hollandais, pour travailler dans les plantations de Virginie aux côtés de serviteurs blancs venus d’Europe. Pendant plusieurs décennies, et alors qu’ils commencent à affluer vers toutes les colonies américaines, leur statut n’est pas déterminé. Mais dès 1640, dans les constitutions du Maryland et de la Caroline, l’esclavage est attesté. Progressivement, des esclaves d’Afrique sont installés dans les colonies centrales et du nord, certains venant aussi des Antilles ou du Brésil.

Related: