background preloader

Martin Luther King I have a dream (sous-titres français)

Martin Luther King I have a dream (sous-titres français)

http://www.dailymotion.com/video/x2vlq1

Related:  NEGRITUDEAux Etats-UnisGrands discours

Angela Davis : Le féminisme expliqué par Angela Davis en vidéo "Afro-américaine", Angela Davis est mondialement connue pour ses positions politiques : marxiste et libertaire, elle a milité contre la guerre du Viet Nam et surtout pour la libération des Noirs aux Etats-Unis. Elle est aussi une féministe courageuse et, malgré la résistance de ses "camarades" les plus proches, elle impose un parallèle entre la situation des femmes et celle des peuples et des ethnies dominées. Née en 1944 à Birmingham dans l'État de l'Alabama, fille d'intellectuels militants noirs (son père et sa mère sont professeurs), Angela Davis vit une enfance fortement marquée par les humiliations raciales à Birmingham où elle fréquente une école évidemment réservée aux Noirs. A 14 ans, elle part à New York et y découvre le socialisme utopique et le marxisme, ce qui la conduit à « replacer les problèmes du peuple Noir dans le contexte plus large d’un mouvement de la classe ouvrière » (Autobiographie, Paris, 1975).

Ku Klux Klan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir KKK. Ne doit pas être confondu avec Capirote. Une cérémonie du Ku Klux Klan, en 1922. Sweet sixteen : l'histoire romancée des neuf de Little Rock - Mille vies en une L’Amérique des années 1950 est décidément bien présente dans la littérature pour adolescents. Après Ruta Sepetys et son Big Easy, c’est au tour de Annelise Heurtier de nous plonger près de soixante ans en arrière avec la difficile histoire de l’intégration de la population afro-américaine dans les lycées blancs. C’est un roman à deux voix que nous propose Annelise Heurtier, une de chaque côté de la barrière raciste. Deux jeunes filles de seize ans, Molly et Grace, que tout sépare et qui vont pourtant se retrouver dans la même classe en cette rentrée de septembre 1957 au lycée de Little Rock, dans l’Arkansas. Trois ans plus tôt, lorsque l’on a demandé des volontaires pour un programme d’intégration, Molly a levé la main, pensant qu’il n’y avait que très peu de chance que pareille chose se produise un jour.

Rosa Parks Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Elle se souvient que son grand-père montait la garde la nuit devant la ferme contre les actions du Ku Klux Klan. Les quatre discours historiques de Nelson Mandela Sa plaidoirie au procès de Rivonia, le 20 avril 1964 Lors du procès de Rivonia, le 20 avril 1964, Nelson Mandela, en prison depuis près deux ans, répond aux chefs d’accusations retenus contre lui : sabotage, haute trahison et complot. Aux côtés de 19 dirigeants de l'ANC, le leader du parti prend la parole. Il rappelle à l'assemblée du tribunal de Pretoria les motivations de son engagement politique, esquissant les prémices de la future « Nation arc-en-ciel ».

Black Panther Party Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Black Panther Party (à l'origine le Black Panther Party for Self-Defense) est un mouvement révolutionnaire afro-américain formé en Californie en 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton. Il a atteint une échelle nationale avant de s'effondrer à cause de tensions internes et des actions menées par l'État, en particulier par le FBI (arrestations et agitation de factions rivales via des infiltrés)[réf. nécessaire]. L'organisation est connue pour son programme « Free Breakfast for Children », l'utilisation du terme « pigs » (cochons) pour décrire les agents de police corrompus ainsi que pour avoir apporté des armes à feu à l'assemblée législative californienne. Naissance de l’organisation[modifier | modifier le code]

Martin Luther King Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Martin Luther King, Jr. Martin Luther King en 1964. De l'art du discours à la formule   L'éloquence a-t-elle encore droit de cité dans une société où parler signifie séduire en peu de mots ? Une parole a le pouvoir de refaire le monde. Chacun le sait : on naît poète, on devient orateur. Depuis les grands prédicateurs jusqu'aux prêcheurs cathodiques, en passant par les tribuns parlementaires, l'éloquence a toujours fait partie, en France, du panthéon littéraire. On s'est longtemps pressé jusqu'en 1914 dans les tribunes de l'Assemblée pour aller écouter les grands discours de la Chambre comme on se précipitait auparavant à Notre-Dame pour aller y écouter quelques prêches célèbres. Seuls quelques esprits courts limitent encore le champ littéraire à la seule fiction.

La Générale d'Imaginaire Né en 1977, Julien Delmaire est écrivain et poète de l’oralité. Depuis ses débuts en 2001, il est considéré comme l’une des figures charismatiques de la scène slam française et estimé comme un poéte à part entière. La célèbre revue de poésie italienne « Fili d’Aquilone » lui a récemment consacré un article le considérant comme l’un des espoir de la jeune poésie francophone. Plusieurs de ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol et en italien. Auteur de quatre recueils de poèmes, il est régulièrement convié à des salons du livre pour des séances de dédicaces et invité à des résidences d’écriture notamment à la Maison Arthur Rimbaud de Charleville Mézières.

Related: