
L’oral, nouvel élément clé de la sélection dans l’enseignement supérieur « Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire d’un jeune homme qui voulait devenir président de la République », commence Michaël, 16 ans, face à la classe. Les bras du lycéen s’agitent, ses yeux cherchent les sourires de ses camarades. On l’alerte : il faut prendre garde à bien articuler, et ne pas perdre le fil du récit. En six séances, l’association Graine d’orateur 93 apprend à ces jeunes à manier le discours oral. Ce jour-là, ils apprennent à intégrer le « storytelling » dans leurs discours. Anciens élèves de Sciences Po Paris, les fondateurs de Graine d’orateur 93 se sont engagés sur le front de l’éloquence en 2015, bien conscients de l’enjeu de l’oral dans l’enseignement supérieur, et particulièrement dans leur ancienne école.
Confession de Jospin : Défaite du 21 avril 2002 12 raisons d'espérer (quand même), actualité Politique : Le Poin Les 10 meilleurs discours de l’histoire - International Mahatma Ghandi, Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, Charles de Gaulle, John f Kennedy, Martin Luther King, Nelson Mandela, Ronald Reagan, Barack Obama. 1. Mahatma Gandhi au Kingsley Hall (1931) Mahatma Gandhi, défenseur pacifiste d’une Inde indépendante, se lance en octobre 1931 dans un discours au Kingsley Hall à Londres. 2. En 1940, le continent européen est en proie à la Seconde Guerre mondiale. 3. Le 8 décembre 1941, le président américain Franklin Delano Roosevelt s’adresse aux Américains. 4. Le 4 juin 1958, au cœur de ce que les Français appelaient encore alors pudiquement les «troubles d’Algérie » mais qui s’étaient transformé en véritable guerre, le président français se lance dans un discours à Alger. 5. John F. 6. Quelques mois avant l’attentat fatal de Dallas, le président tient à mettre en lumière, dans un Berlin encore divisé, les liens qui unissent les États-Unis et le peuple ouest-allemand. 7. 8. 9. 10. (JDW/SD) / Trad ML
Comment écrire un discours: 19 étapes Coécrit par: Coach vocal et d'expression en public Cet article a été coécrit par Patrick Muñoz. Patrick est un coach vocal, notamment pour l'expression en public. Reconnu à l'échelle internationale, il possède de nombreuses spécialités, en art oratoire, en puissance de la voix, en accents et en dialectes, en réduction d'accent, en voix hors champ, en interprétation et en orthophonie. Résumé de l'articleX Pour écrire un discours, commencez par une déclaration qui attire l'attention, comme « Avant de commencer mon discours, j'ai quelque chose d'important à dire. » Une fois que vous avez attiré l'attention de tout le monde, passez à l'argument ou au point le plus fort, car c'est ce dont le public se souviendra le plus. Imprimer
De Gaulle - Appel 1940 1969 Chaban Changer de Société Assemblée nationale Jacques Chaban-Delmas « La nouvelle société » Discours à l'Assemblée nationale : 16 septembre 1969 Texte intégral de la déclaration (Journal officiel, débats de l'Assemblée nationale) Vidéo de la déclaration (extrait) Vidéo du débat Le malaise que notre mutation accélérée suscite tient, pour une large part, au fait multiple que nous vivons dans une société bloquée. De cette société bloquée, je retiens trois éléments essentiels, au demeurant liés les uns aux autres de la façon la plus étroite : la fragilité de notre économie, le fonctionnement souvent défectueux de l'État, enfin l'archaïsme et le conservatisme de nos structures sociales. Notre économie est encore fragile. Pourquoi cette fragilité ? En effet, le fonctionnement défectueux de l'État et l'archaïsme de nos structures sociales sont autant d'obstacles au développement économique qui nous est nécessaire. Tentaculaire, car, par l'extension indéfinie de ses responsabilités, il a peu à peu mis en tutelle la société française tout entière.
0,5 % de la population mondiale détient 36 % des richesses ! La pyramide mondiale des richesses. Source : Credit suisse Une nouvelle étude vient torpiller le discours sur la crise et le "nécessaire" effort que nous devrions fournir pour en sortir. Le Crédit Suisse vient de publier une étude sur la richesse mondiale et sa répartition. Si personne ne peut taxer la banque helvète d'être anticapitaliste, son étude est une véritable arme contre les immenses inégalités et le gâchis humain que génère le système capitaliste ! La banque suisse estime à 194 500 000 000 000 de dollars la richesse mondiale. Les chiffres de cette étude montrent clairement les fortes inégalités de répartition des richesses dans le monde. Une grosse moitié de l'humanité (55 %) "détient" 2 % de la richesse mondiale soit une richesse moyenne par adulte de 1 752 $, (1 031 $ par habitant, en incluant les enfants). L'autre moitié de l'humanité, dont nous faisons partie en Occident, soit 45 % des habitants de la planète, détient 98 % des richesses mondiales. Mais, attention !
«Avec le départ d'Alliot-Marie, il faut remettre la diplomatie française à «La diplomatie française est en crise. Preuve du profond malaise qui s'est emparé des esprits, les diplomates s'affrontent depuis quelques jours par tribunes interposées. Dans Le Monde, le groupe Marly remet en cause l'ensemble de la politique étrangère suivie depuis 2007. Il réclame le retour au positionnement diplomatique traditionnel de la France. Dans Le Figaro, le groupe Rostand lui répond en prenant la défense du bilan et des grandes orientations du chef de l'Etat en matière internationale. «Ces prises de position partisanes, en attaque ou en défense du Président, ne disent rien des deux véritables problèmes à l'origine de la crise actuelle. «Il apparaît que le Chef de l'Etat a pris la difficile décision de se séparer de Mme Alliot-Marie. «Le second problème que révèle l'actuelle crise de notre diplomatie est d'ordre structurel. «Certains reprochent au chef de l'Etat d'avoir voulu rompre avec la traditionnelle politique étrangère de la France. «Ne soyons pas naïfs !
Commerce extérieur et G20, vastes programmes … Mais il faut appeler le chat un chat et constater qu’aujourd’hui le félin gaulois, quelle que soit sa couleur, n’attrape plus guère de souris : de septembre 2009 à septembre 2010, en dépit d’une relative stabilisation du nombre d’entreprises exportatrices un peu en dessous de 100 000 et du relatif maintien de nos parts de marché au sein de l’espace européen, malgré les initiatives de soutien à l’innovation, le déficit commercial français s’est accru de plus de 50%. On ne serait complet sans jeter une petite pierre, voire quelques rochers sur les villas ou riads des acheteurs de véhicules dits "de statut" genre 4*4 de jungle urbaine et autres produits indispensables forcément made in ailleurs, des optimisateurs fiscaux et autres investisseurs avisés dans la pierre stérile, voire des entrepreneurs partis exercer leurs talents sous des cieux délocalisés plus cléments. Peu importe ! Aujourd’hui, il n’y a d’autre option que d’être très pragmatiques pour tenter de sortir par le haut.