background preloader

Les grands moments d'éloquence parlementaire

Les grands moments d'éloquence parlementaire

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7e.asp

Related:  les discours des grands hommesDiscours de Victor HugoGrands discours

découverte - monde et société - histoire - les grands discours L'appel du 18 juin Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle lance aux Français depuis Londres sur les ondes de la BBC son appel à la Résistance contre la capitulation de la France face à l'Allemagne nazie. Dans ses mémoires, le Général de Gaulle explique dans quel contexte il a prononcé ce discours. Explications. Reproduction datée 15 août 1940 de l'affiche placardée sur les murs de Londres après l'appel radiophonique du 18 juin du général de Gaulle. [AFP]Connu comme étant "L'appel du 18 juin", le discours radiophonique du Général de Gaulle a été publié dans la presse française le lendemain, 19 juin 1940.

1848 et l'éloquence parlementaire En 1848, avec l'avènement de la République et le suffrage universel, l'Assemblée nationale devient le lieu où les projets de réforme portés par l'élan révolutionnaire sont débattus par les représentants de la nation. (Voir aussi : la République et le suffrage universel - 1848 : « Désormais le bulletin de vote doit remplacer le fusil ») Les plus grandes voix de l'époque, tout comme celles des élus les plus humbles, s'y font entendre. Les 10 meilleurs discours de l’histoire - International Mahatma Ghandi, Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, Charles de Gaulle, John f Kennedy, Martin Luther King, Nelson Mandela, Ronald Reagan, Barack Obama. 1. Mahatma Gandhi au Kingsley Hall (1931) Mahatma Gandhi, défenseur pacifiste d’une Inde indépendante, se lance en octobre 1931 dans un discours au Kingsley Hall à Londres.

Le retour des grands discours - Les discours qui ont marqué l’Histoire « Ces textes font partie de la mémoire collective, à tel point que leur lecture s’accompagne inévitablement d’une résonance sonore. On lit, et on entend l’orateur haranguer la foule, on marque les intonations, on rêve avec Martin Luther King, on plaide avec Badinter, on rassemble avec De Gaulle, on s’enthousiaste avec Obama… » Le Point Il y a des discours qui marquent à jamais l’Histoire. Annonciateurs d’un vent de modernité ou de la fin d’une époque, fondateurs de mouvements de lutte ou de résistance, ils restent aujourd’hui des moments uniques inscrits dans notre mémoire collective.

Grands moments d'éloquence parlementaire - Victor Hugo (1849) Le discours de Victor Hugo appuie la proposition d'Armand de Melun visant à constituer un comité destiné à « préparer les lois relatives à la prévoyance et à l'assistance publique ». [Fiche biographique] Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n'est pas fait, le devoir n'est pas rempli. La misère, messieurs, j'aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir jusqu'où elle est, la misère ?

Les quatre discours historiques de Nelson Mandela Sa plaidoirie au procès de Rivonia, le 20 avril 1964 Lors du procès de Rivonia, le 20 avril 1964, Nelson Mandela, en prison depuis près deux ans, répond aux chefs d’accusations retenus contre lui : sabotage, haute trahison et complot. Aux côtés de 19 dirigeants de l'ANC, le leader du parti prend la parole.

Une enfance à l'ombre de Hitler «Je suis né dans le régime fasciste [...] J'ai découvert la liberté qu'à l'âge adulte.» L'Allemand, qui a immigré au Québec en 1952, entame son récit avec aplomb. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, l'ex-sergent-major des Forces canadiennes peinait à évoquer ce lourd passé. Mais avec les témoins de la Seconde Guerre mondiale qui se font de plus en plus rares, Harold Winter a décidé de lever le voile. Les grands discours politiques de 1900 à nos jours Tout au long du XXe siècle, le discours est resté l'une des formes essentielles de la communication des personnalités politiques. Ils permettent de dérouler l'histoire de notre monde contemporain, depuis les prémices de la Première Guerre mondiale jusqu'à nos jours. Les discours réunis dans cet ouvrage ont été choisis pour leur portée historique. En plus d'une présentation de leurs auteurs, Kevin Labiausse s'attache à les remettre en perspective dans leur contexte et propose des pistes pour aller plus loin.

Grands moments d'éloquence parlementaire - Ledru-Rollin (1848) Alexandre Ledru-Rollin Assemblée nationale Débat sur le droit au travail Discours à l'Assemblée nationale constituante : 11 septembre 1848 De l'art du discours à la formule   L'éloquence a-t-elle encore droit de cité dans une société où parler signifie séduire en peu de mots ? Une parole a le pouvoir de refaire le monde. Chacun le sait : on naît poète, on devient orateur. Depuis les grands prédicateurs jusqu'aux prêcheurs cathodiques, en passant par les tribuns parlementaires, l'éloquence a toujours fait partie, en France, du panthéon littéraire. On s'est longtemps pressé jusqu'en 1914 dans les tribunes de l'Assemblée pour aller écouter les grands discours de la Chambre comme on se précipitait auparavant à Notre-Dame pour aller y écouter quelques prêches célèbres.

Related: