background preloader

Une breve histoire des niveaux logiques par Robert Dilts

Une breve histoire des niveaux logiques par Robert Dilts
Un article de Robert Dilts, Le coaching qui vise à améliorer la performance, le coaching avec un petit « c », ou encore le coaching performatif est orienté vers le développement de compétences comportementales spécifiques chez le client. Ces méthodes orientées vers la performance impliquent de faire ressortir et renforcer les capacités du client à travers l'observation, l'encouragement, et le feedback. Pour être efficaces, ces coachs observent avec soin les comportements de leurs clients, leur fournissent des astuces et de la guidance sur comment s'améliorer dans des contextes et situations spécifiques, et leur facilitent un accès amélioré à leurs propres ressources internes. Un des outils primordiaux du coaching de performances efficaces est l'établissement de buts et d'objectifs bien formulés. Un objectif clair fournit une direction et une focalisation pour toutes les activités que comporte le coaching. La notion de niveaux logiques Les niveaux logiques d'apprentissage et de changement

http://www.institut-repere.com/PROGRAMMATION-NEURO-LINGUISTIQUE-PNL/niveaux-logiques-partie1.html

Related:  domaines de conscience de BatesonPsychologie cognitivemtdbenlizNiveaux Logiques

Le terme « Méta » Le terme Méta signifie « à propos de ». Il induit un regard de la chose sur elle-même. Ainsi un méta-langage est un langage qui a pour sujet le langage, une méta-communication est une communication à propos de la communication. Par exemple dans une conversation une personne A parle avec une personne B. Ils devisent à propos du temps qu’il fait. une brève histoire des Niveaux Logiques- 2/3 Le développement des Niveaux Neuro-Logiques, par Robert Dilts, Gregory Bateson a poursuivi sa théorie des types logiques en les appliquant plus généralement à de nombreux aspects comportementaux et à la biologie. Selon sa compréhension, les types logiques constituaient « une loi de la nature », pas seulement une théorie mathématique.

Lego4Scrum : effets collatéraux et extensions Ce jeu est désormais très connu par les praticiens agiles et il n’est pas question ici d’écrire un nième article sur son déroulé. C’est l’usage que nous en faisons aujourd’hui en milieu professionnel que nous avons eu envie de partager. À l’origine, comme souvent nous avons exploré les capacités de cette simulation Scrum en milieu scolaire (Miage Master II, Licence Pro) et associatif (Agile Nantes, Agile Vannes et bientôt Agile Caen), toujours un excellent terrain de perfectionnement pour nous par la valeur des feedbacks qu’on nous retourne.

une brève histoire des niveaux logiques-3/3 Les Niveaux Neuro-Logiques et le système nerveux, un article de Robert Dilts En 1988, j'ai mis sous la forme des « niveaux neuro-logiques », ce concept qui lie les niveaux de processus de Bateson avec le système nerveux. Bateson (dans Vers une écologie de l'Esprit) déclarait que nous pouvions nous attendre à trouver - devions trouver - « dans le cerveau télencéphale» (la partie la plus récente du cerveau qui inclut le cortex) une hiérarchie composée des différents niveaux d'apprentissage qui correspondrait aux « hiérarchies dans la structuration des circuits ». Puis il poursuivait en disant : « Nous pouvons espérer que la classification ou la hiérarchie des structures neurophysiologiques sera isomorphe à la [structure des] niveaux d'apprentissage ». Le niveau de neurologie mobilisé lorsqu'une personne reçoit un challenge au niveau de la mission et de l'identité est remarquablement plus profond que le niveau engagé lorsque la même personne bouge la main.

Conférence de Robert Dilts du 14 novembre 2016 pour l’Institut REPERE, transcription de JL. Monsempès L’entrepreneuriat un sujet qui me passionne. Au sens général, l’entrepreneur est celui qui prend des risques pour créer quelque chose de nouveau. Le thème de l’entrepreneur de la nouvelle génération concerne la création de notre futur. Kolibri coaching - Coaching du management et des dirigeants {*style:<b> Petit détour par la théorie avec un modèle que j’utilise beaucoup en coaching de dirigeant et de managers. Il me sert aussi de référentiel pour comprendre les situations en entreprise. Ce modèle popularisé par Robert Dilts, nous vient des travaux de l’anthropologue Gregory Bateson sur les différents niveaux d’apprentissage, de changement et de communication. WIKI Niveaux logiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle des Niveaux logiques est formalisé par le consultant et chercheur américain Robert Dilts[1] et que la Programmation Neuro-Linguistiqe a inclus à sa pratique. Ce modèle découle du concept de niveaux logiques issus des travaux de Gregory Bateson sur les niveaux d'apprentissage[2],[3].

Lego4scrum : simuler 3 mois de projet agile en 1h30 ! Nous avons déjà évoqué les “serious games” dans des articles précédents. Je vous propose dans ce billet, de détailler le Lego4scrum créé par Alexey Krivitsky. Il s’agit d’une simulation de 3 itérations d’un projet pour une durée de 1h30 à 2h. Le développement logiciel est matérialisé par la construction avec des légos qui le rend extrêmement ludique ! Cela rend le jeu accessible à tous les publics (DSI, CP, Dev…). L’idée n’est pas de décrire l’atelier, les supports remplissent parfaitement ce rôle. Thérapie orientée solutions - Caen - INCTB « Le client construit sa propre solution en se basant sur ses propres ressources et ses propres succes »De Shazer A l’image de la psychanalyse, la démarche thérapeutique s’inscrivait encore il y a quelques dizaines d’années dans le passé. Le comportementalisme ou la systémique se sont penchés à partir des années 60 sur le présent, l’ "ici et maintenant". La thérapie évolue encore actuellement vers le futur : la question essentielle devient « Comment être bien demain » ? L’influence de M.H.

Niveaux logiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle des Niveaux logiques est formalisé par le consultant et chercheur américain Robert Dilts[1] et que la programmation neuro-linguistique a inclus à sa pratique. Ce modèle découle du concept de niveaux logiques issus des travaux de Gregory Bateson sur les niveaux d'apprentissage[2],[3]. Six niveaux logiques[modifier | modifier le code] 35. Arriver à changer Lumière de vacances...Photo Trekearth La pensée, le désir et la volonté sont les 3 leviers permettant de changer notre modèle vibrationnel / notre énergie. Beaucoup de philosophies et de courants spirituels mettent l'accent sur la pensée positive. Or, s'il est vrai que le fait de penser positif est un ressort très puissant de changement et de bien-être, il faut ajouter que la pensée positive n'est qu'un élément du changement. En effet, certaines personnes pensent toujours positif, mais ne génèrent pas la fréquence de volonté nécessaire à la réalisation des événements dans la 3ème dimension.

La psychologie cognitiviste Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010. Pour être précis, nous utilisons ici le terme de "psychologie cognitiviste", car la psychologie cognitive, c'est-à-dire qui concerne la connaissance, n'est pas nécessairement inpirée du cognitivisme. La psychologie cognitiviste, est une reformulation de la psychologie de la connaissance dans le cadre du cognitivisme, c'est à dire en s'inspirant de la théorie de l'information. Elle a eu lieu à partir des années 1950 aux USA et vers 1980 en Europe. Apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux Apprentissage Il n'y a pas de méthode miracle pour apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux, mais je voudrais quand-même donner quelques conseils. Autant les ouvrages ornithologiques sont riches en images ou dessins pour décrire la forme, la couleur et donner une idée de la taille d'un oiseau, autant par contre la transcription des chants et des cris reste difficile par un simple texte. Contrairement à un instrument de musique qui produit des notes purs et faciles à transcrire sur une partition, les oiseaux émettent des sons complexes composés de plusieurs notes en simultané.

les niveaux logiques Souvent, nous sommes conscient qu'il faudrait que l'on change un de nos comportements, dans notre pratique sportive, professionnelle ou dans notre vie privée. Et, parfois… parfois-souvent… nous revenons à "nos anciennes habitudes" … nos bonnes résolutions ne durent qu'un temps. Robert Dilts nous propose une approche issue de la PNL qui nous indique à quel niveau intervenir - quel type de changement est nécessaire - pour que ce nouveau comportement améliore définitivement notre performance ou notre qualité de vie - pour que nous libérions un maximum d'énergie constructive, plutôt que de lutter avec des "je dois", "je devrai", "j'aurai dû"Dans ce billet j'explore les niveaux logiques de R. Dilts : leurs définitions, des exemples d'application et une méthode pour vivre leur puissance.Les niveaux logiquesR. Dilts s'est basé sur des travaux de G.

Related: