background preloader

Intégration des tice et evolution de l'école

Facebook Twitter

La pertinence et la vétusté des technologies, selon les enseignants. La technologie n’a de cesse de progresser.

La pertinence et la vétusté des technologies, selon les enseignants

Les ordinateurs, tablettes et téléphones s'améliorent chaque année. Les applications évoluent et se bonifient avec les usages. Cela sans compter toutes ces gazelles qui développent constamment de nouvelles applications mobiles ou pour ordinateur afin de répondre à des besoins futurs. Il y a de quoi s'y perdre. r2 lmm vol5 cahen. Intégrer la technologie à l'école : un exercice d'équilibriste. Le numérique en classe semble une chose acquise et qui va de soi.

Intégrer la technologie à l'école : un exercice d'équilibriste

Après tout, ces jeunes générations qui sont nées avec Internet à portée de la main devraient voir du bon œil l’usage de technologies à l’école, non? Si, en général, il y a effectivement un enthousiasme à l’utilisation de TICE par les élèves, il peut aussi y avoir une fatigue. Scepticisme jeunesse Ce très intéressant billet de François Jourde qu’il a écrit durant l’été 2016 explique comment il se retrouve par moment avec des critiques.

Il lui serait reproché un temps trop élevé passé sur l’usage du numérique au détriment, selon l’avis des apprenants, de la matière apprise. Il s’agit d’un des premiers points de Jourde pour expliquer cette « fatigue techno » chez les jeunes. D’ailleurs, nous avions traité de ce scepticisme et ce quasi-rejet des serious games. Un vieux débat toujours vivant En fait, toute cette incrédulité face aux technologies pourrait leur être transmis par leurs aînés. Références Abendschein, Dan. Les effets du numérique en classe. Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ?

Les effets du numérique en classe

L'impression générale est que le milieu scolaire est entré dans la danse numérique depuis fort longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plus forte résistance par rapport aux technologies vient des établissements, des professeurs et même des parents. Une opposition qui ressemble à un combat d'arrière-garde, alors que l'informatique a depuis des années pris place au coeur des enceintes scolaires.

Les enseignants et les Tics : franchir les obstacles. Le rapport que nous entretenons avec les technologies... dépend en majeure partie de l'expérience de ses usages en situation.

Les enseignants et les Tics : franchir les obstacles

Or les enseignants, quel que soit l'ordre d'enseignement, ont souvent par le passé expérimenté des technologies sans y être bien préparé. Lemonde.fr. Selon une étude de l’OCDE, l’utilisation d’outils numériques par les élèves n’aide pas à l’apprentissage s’il n’est pas accompagné d’une pédagogie adaptée.

lemonde.fr

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Alors que s’ébauche, en France, un vaste plan numérique à l’école, les résultats de la première étude de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) sur les compétences numériques des élèves, publiée mardi 14 septembre 2015, étaient particulièrement attendus. Que montrent-ils ? Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. Rencontre avec Mélanie Solari, doctorante en ingénierie des médias pour l'éducation. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Rencontre avec Mélanie Solari, doctorante en ingénierie des médias […] Un portrait présenté par l'Université de Poitiers. 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 Doctorante en deuxième année de thèse en Sciences de l'information et de la communication au Laboratoire Technologies numériques pour l'éducation (TECHNE) de l'Université de Poitiers, Mélanie Solari travaille sous la direction du professeur Jean-François Cerisier sur l'impact de l'utilisation des appareils numériques sur la représentation de l'École chez les élèves.

Rencontre avec Mélanie Solari, doctorante en ingénierie des médias pour l'éducation

Elle étudie qu'elle est l'image de l'école pour les élèves avec l'arrivée dans leurs vies des téléphones portables, tablettes et autres écrans. Les données en éducation, instruments d'aide à la décision. Les données ouvertes et massives en éducation élargissent les champs du possible : personnalisation, ajustement aux besoins, pilotage par les données.

Les données en éducation, instruments d'aide à la décision

Les connaissances statistiques semblent être une nouvelle compétence clé pour tout éducateur, décideur ou citoyen. Enfants connectés : éduquer à l'ère du numérique. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Enfants connectés : éduquer à l'ère du numérique Cette conférence d'Odile Naudin présentée à l'Université de Poitiers a pour objet la prise en compte de l'émergence du numérique dans les droits de l'enfant. 15, rue de l’Hôtel DieuPOITIERS 86034FranceTél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 Cette conférence d'Odile Naudin présentée à l'Université de Poitiers a pour objet la prise en compte de l'émergence du numérique et des écrans dans les droits de l'enfant.

Enfants connectés : éduquer à l'ère du numérique

Représentant le Défenseur des Droits de France, Madame Naudin est chargée de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l'enfant. Crédit photo : Chubykin Arkady / Shutterstock.com Niveau : Universitaire Sujets : Jeux informatiques , Enseignement - Didactique - Pédagogie , Conception de cours , Réseaux sociaux , Outils graphiques , Identité numérique , Travail collaboratif. Quels projets éducatifs mettre en œuvre dans une société numérique. Depuis quelques décennies, l’éducation des enfants est investie par des pratiques médiatiques inventives dont il est parfois difficile de comprendre les effets à la fois sur les apprentissages scolaires et sur les valeurs du milieu familial.

Quels projets éducatifs mettre en œuvre dans une société numérique

La loi sur les publications destinées à la jeunesse de juillet 1949 apparaît aujourd’hui largement dépassée par l’évolution technologique et la dématérialisation des contenus. Le rapport 2012 du Défenseur des droits, consacré aux droits de l’enfant « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique », tout comme celui du CSA de mars 2012, posent la question de la protection des mineurs à l’heure de la convergence des médias audiovisuels et d’internet.

Le rapport de l’Académie des Sciences publié au début 2013, « L’enfant et les écrans », suggère que c’est aux familles d’opérer une régulation de la relation de l’enfant au flux médiatiques auquel il est exposé. Pour en savoir plus Crédit photo : Nadezhda1906 / Shutterstock.com Niveau : Universitaire. L'intégration du numérique dans un établissement. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'intégration du numérique dans un établissement Un témoignage d'un proviseur de lycée professionnel en France sur le travail d'intégration du numérique dans son école..

L'intégration du numérique dans un établissement

Avenue CHARLES TILLONCS 24414 Rennes 35044FranceTél: 33 (0)2 99 14 14 15/20 Dans le cadre de l’intégration du numérique dans son établissement, Pascal Hervé, proviseur d'un lycée professionnel français, accompagné du «référent aux usages numériques de l’établissement», nous présentera la stratégie d’équipement et d’organisation qui a été menée, puis les méthodologies d’accompagnement, des exemples de pratiques pédagogiques et enfin Pascal Hervé conclura sur les difficultés et les points positifs de cette expérience. Crédit photo : hxdbzxy / Shutterstock.com Niveau : Professionnel Sujets : Jeux informatiques , Réseaux sociaux , Outils d'organisation , Outils graphiques , Identité numérique , Techniques de veille , Travail collaboratif , Outils d'édition.

Écouter les professeurs numériques. Site e-teachers Ce site au ton convivial, pas obscur pour deux sous, a été créé à l’initiative de deux professeurs basés en France, Guillaume Ogier, professeur d'anglais, et Jean-François Simon, qui enseigne les technologies. Les deux fondateurs y discutent de nouvelles technologies en enseignement sur ce site accueillant où l'on découvre, en toute simplicité, des nouveautés technos à utiliser en pédagogie, où on présente des expérimentations et des outils récents tout en employant un vocabulaire à la portée de tous.

Les hôtes d’e-teachers (Jeff et Guill, ainsi que Seb, Sébastien Durietz, un invité régulier) y donnent leurs intéressants trucs et astuces d’enseignement pour tous les jours. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Mission Fourgous pour les Tice. La culture supranationale des TIC doit modifier les modèles pédagogiques.

Claire Belisle, ingénieure de recherche au CNRS (France) en sciences humaines et sociales, québécoise d'origine, connaît bien les questions liées à l'interculturalité et celles qui ont trait à la mise en place de parcours de formation à distance. Elle a publié en 2008 un long article intitulé "eLearning and intercultural dimensions of learning theories and teaching models", dans la série des eLearning papers publliés par la Commission européenne. Au-delà des compétences linguistiques, des compétences interculturelles. L'École numérique » Classes numériques.

Être PRTICE. Critères de choix - PRTICE. Il existe de nombreux critères importants à prendre en compte avant de choisir une marque ou un modèle de tableau numérique interactif. J’ai tenté de lister ci-dessous, en fonction de mon expérience, les critères qui me semblent importants. Archives. Les TIC pour améliorer la relation prof - étudiants et donc, l'apprentissage. Michael Wesch est un enseignant et conférencier reconnu, actif dans la promotion de nouveaux modèles d’enseignement participatif avec les technologies. Professeur d’anthropologie culturelle à l‘Université d’état du Kansas, gagnant de plusieurs prix et reconnaissances en enseignement, il a cependant été confronté à multiples reprises à des professeurs qui lui faisaient part de leurs insuccès en tentant de copier ses méthodes (Un exemple vidéo ici ); à tel point qu'aujourd'hui, il reconsidère ses propres conseils et retourne aux fondamentaux de l’enseignement.

Ce n’est pas qu’il prétende que les technologies soient inutiles ou inefficaces, mais plutôt que si elles ne contribuent pas à enrichir ou intensifier les relations entre le professeur et ses élèves, elles ne seront alors que de coûteuses distractions. L'école numérique.