background preloader

Comment créer un livre à partir de Wikipédia : tutoriel

Comment créer un livre à partir de Wikipédia : tutoriel
Est-il possible de créer un manuel numérique à partir d’articles et de ressources de Wikipédia ? Oui et le portail québécois ProfWeb explique le mode d’emploi pour créer un livre à partir de l’encyclopédie Wikipédia via un article signé Yves Munn (conseiller technopédagogique). Livre Wikipédia : mode d’emploi Étape par étape, il est indiqué la manière de procéder ceci grâce à la fonction méconnue Créer un livre (disponible dans le sous-menu « imprimer/exporter »). Chaque livre créé sur Wikipédia est généré au format EPUB et peut donc être lu librement sur smartphones, tablettes, liseuses et ordinateurs. Ces ouvrages respectent les droits d’auteurs de Wikipédia (licence Creative Commons paternité partage à l’identique). Guide, bibliothèque et aide pour créer des livres à partir de Wikipédia A noter que Wikipédia recense par ailleurs au sein de la rubrique Les livres de Wikipédia, les livres créés par les Wikipédiens, et donne quelques conseils pratiques pour créer de bons livres. Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/02/creer-livre-wikipedia/

Related:  Lyll-Création050 FAIS TON LIVRE INTERACTIF ( FLIP BOOK )WORDSCREATE BOOK

Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia Lors du laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) intitulé Exploration du manuel numérique, les participants ont pu explorer en profondeur comment réutiliser du matériel pédagogique pour produire un manuel numérique sous format EPUB. Dans cette chronique, je vous invite à tenter une petite expérience toute simple issue de ce laboratoire, soit la réalisation facile d’un cahier de textes numériques que vous pourrez ensuite distribuer à vos étudiants sous différents formats. Les étapes de création d’un livre numérique Wikipédia est une excellente ressource pour construire un livre numérique dans le but d’explorer un sujet ou d’entamer une recherche documentaire. Pour inciter les étudiants à utiliser Wikipédia comme outil de départ plutôt que comme finalité d’une recherche, un enseignant peut facilement fournir à ses étudiants une collection d’articles de références sous la forme d’un livre numérique.

Méthode A à Z pour créer un ebook Cette méthode n’a surtout pas vocation à être universelle. Elle ne se veut qu’une description de la méthode que j’utilise, rodée sur des années de travail, mais utilisant mes outils, souvent payants et fermés (car, bien que supporter du logiciel libre et même utilisateur occasionnel de Linux, je n’ai pas trouvé dans le Libre les outils qui me satisfaisaient, à l’exception notable de 2 logiciels). Par ailleurs, j’ai certains principes concernant les ebooks et le travail informatique en général :

Convertir des pages web en fichiers ePub sous le navigateur Firefox Vous possédez un lecteur eBook et vous recherchez un outil gratuit pour convertir le contenu d'une page web au format de fichier ePub. Voici une solution en passant par le navigateur Firefox. GrabMyBooks est un plugin Firefox vous permettant de récupérer le contenu d'une page web et de le convertir rapidement dans un format de fichier ePub entièrement compatible avec votre lecteur eBook. En cliquant droit et en choisissant la ligne GrabMyBooks sur le contenu d'une page web, vous pourrez sélectionner automatiquement ou manuellement le texte à convertir au format ePub. Le résultat s'affiche dans un livre électronique que vous pouvez modifier et l'enregistrer au format ePub.

Participez au projet Gutenberg, auto-éditez vos livres ! Le Projet Guntenberg vient de développer une nouvelle plateforme qui permet aux auteurs de proposer leurs ouvrages gratuitement. Le Projet Gutemberg a 40 ans. Lancé en 1971 par Michael Hart, il consiste à retranscrire des livres au format numérique. Depuis, près de 40 000 ouvrages ont été numérisés. Le succès du projet Créez un livre interactif avec iBooks Author Micro Hebdo le 18/05/12 à 10h30 Le livre électronique a le vent en poupe. Beaucoup le voient comme le manuel scolaire, littéraire, ou technique de demain.

Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. S’occuper d’abord du stockage du catalogue : DropBox

iBook Author : Première partie Ah, en voilà un outil puissant pour les enseignants. Voici un premier article sur iBook Author (ça serait difficile de décrire toutes les possibilités de cette app dans un seul article, j’en prévois donc une série) dans lequel, je vais vous présenter dans les grandes lignes, le principe de ce programme. iBook Author permet, comme son nom l’indique de créer des livres numériques. Vous allez me dire : « Mais il suffit d’exporter mes fichiers en PDF pour pouvoir les lire sur mon iPad !

Scribus Dans cette section nous allons vous conduire dans une brève visite guidée de Scribus. En sept étapes vous allez apprendre comment créer un dépliant à trois volets en plis roulés, qui se replie en escargot. III-A. Astuces pour rechercher des ebooks Bonjour à tous! J'ai créé cette page pour partager avec vous les astuces que j'ai acquises pour faire une recherche optimale quand on veut absolument un ebook! Je ne suis pas une pro, je suis dans ce monde depuis maintenant environ 2 ans donc je connais les grandes lignes sans être infaillible!

E-Cover: Créer une couverture d'un e-book L'utilisation des livres électroniques en ligne a connu une croissance considérable. Les gens ont cette tendance à s'approprier des livres numériques depuis Amazon et les télécharger en quelques secondes que d'attendre des jours pour recevoir le paquet des livres papiers le temps d'avancer dans la lecture des ebooks. En effet personne ne peut nier le charme que possède le livre en papier mais personne ne peut non plus contester l'avantage d'un livre Pdf qui ne nuit ni à l'environnement ni exige des budgets pour sa création. La création d'un livres électronique se fait et s'utilise sur ordinateur.

Book Palette : des modèles pour iBooks Author iBooks Author [1.0 – Français – Gratuit – OS X 10.7 – 136 Mo – iTunes S.a.r.l.] permet de créer des livres interactifs très rapidement et simplement… à condition d'en rester aux quelques modèles livrés par Apple avec son application. Vous aurez toutefois bien rapidement fait le tour des six modèles par défaut et en créer de nouveaux n'est pas vraiment simple, voire impossible. Jumsoft propose une nouvelle application dans le Mac App Store qui enrichit le nombre de modèles disponibles.

Elisabeth Badinter ou le « racisme chic » Mercredi 6 janvier, Elisabeth Badinter tenait les propos suivants au cours de la matinale de France Inter : « Il faut s’accrocher et il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe, ce qui a été pendant pas mal d’années le stop absolu, l’interdiction de parler et presque la suspicion sur la laïcité » Passée la stupeur d’entendre une figure intellectuelle respectée revendiquer son islamophobie (tout comme Michel Houellebecq l’avait fait en septembre dernier dans une interview au Guardian), on peut raisonnablement s’interroger sur les récentes capacités d’écoute de l’auteur de L’Amour en plus. Il y aurait un « stop absolu » à l’islamophobie ? Une « interdiction de parler » imposée aux islamophobes ?

Related: