background preloader

Analyse et actualité du cinéma classique

Analyse et actualité du cinéma classique
Tests DVD Luc Moullet en shorts - Chalet Pointu Critiques de films Ma nuit chez Maud de Eric Rohmer 14 janvier - Pierre Charrel Après avoir vécu et travaillé en Amérique pendant quelques années, Jean-Louis (Jean-Louis Trintignant), est revenu en France. Il vit désormais…

http://www.dvdclassik.com/

Related:  CinémaCinémaveille documentaire adultes

Sir Alfred Hitchcock, père du thriller moderne « Hitchcock est (…) l’un des plus grands inventeurs de formes de toute l’histoire du cinéma. (…) À partir de cette forme, en fonction de sa rigueur même, tout un univers moral s’est élaboré. La forme, ici, n’enjolive pas le contenu, elle le crée. Tout Hitchcock tient en cette formule. » (Éric Rohmer et Claude Chabrol, 1957). Adulé par les réalisateurs de la "Nouvelle Vague", le maître du suspense au cinéma Alfred Hitchcock est mort il y a quarante ans, le 29 avril 1980 à Los Angeles, aux États-Unis. Cinéma – Fiches histoire du cinéma et de l’animation Dans le cadre d’une participation à un projet départemental « Petit cinéma de classe », nous avons été formé sur l’histoire du cinéma et de l’animation, depuis les jouets pré-optiques jusqu’à l’animation et les techniques actuelles. Ce projet a été propice à travailler en arts visuels sur la fabrication de jeux pré-optiques : flip-book, thaumatrope, zootrope… afin que les élèves comprennent les principes du cinéma et de l’animation (succession d’images fixes, persistance rétinienne, effet phi…). J‘ai donc réalisé les fiches suivantes afin de travailler avec les élèves sur ces notions. La plupart sont accompagnées de matériel ou de consignes pour réaliser ces objets. Je partage donc avec vous ces petites fiches, dans l’ordre chronologique.

Visite virtuelle : 5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous Article mis à jour le 20 août 2018 par Fidel Navamuel Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections.

Les bandes-annonces de la semaine Comme toutes les semaines, voici donc le récapitulatif des bandes-annonces qui ont marqué la semaine. Pour une fois, pas de blockbuster attendu mais de sacrés poids lourds pour des films qui s’annoncent vraiment très noirs. L’immense Francis Ford Coppola revient au fantastique avec Twixt. Oui, on a peur que ce Val Kilmer bouffi s’aventure dans un Twilight mais gardons confiance au maître passionné. Il y a un petit air de La Route dans The Day. Mais l’ambiance sombre et la présence de Dominic Monaghan intriguent.

“Blade Runner” : comment Ridley Scott finit par avoir le mot de la fin - Télévision Exit la voix off et le happy end : entre sa première sortie en salles, en 1982, et sa version finale, en 2007, le thriller futuriste “Blade Runner” a gagné en noirceur. Une victoire pour le réalisateur, qui a bataillé ferme contre les producteurs afin de leur arracher le “final cut”. A (re)voir sur Arte, dimanche 8 octobre, à 20h55. L’aventure Blade Runner s’étale entre 1982 et 2007, avec pas moins de sept ­versions – voire huit, en comptant le tout premier montage d’environ quatre heures.

Cinéma – séquence création d’un film « Faire du cinéma en classe : ce serait super … Mais comment s’y prendre ? Je n’y connais pas grand chose… » Et bien je vous propose ici une séquence clés en main de 7 séances (d’environ 1h15-1h30) pour réaliser un projet création de film en toute simplicité. Tout y est : le déroulement des séances, les extraits vidéos à projeter, les vidéos explicatives à consulter, la trace écrite des élèves… il n’y a plus qu’à se lancer pour le plus grand bonheur de vos élèves et le vôtre. Ce projet va permettre à vos élèves de travailler :

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Webdocumentaires (BNF) Sur le web Le BlogdocumentaireSite dédié au cinéma documentaire et aux webdocumentaires. Toujours informatif et critique, il propose des analyses de films et de récits multimédia, des comptes rendus de festivals, des textes théoriques, des entretiens, etc.L'actualité du webdocumentaire sur Scoop.it!Scoop.it! est un outil de veille et de partage de contenus en ligne, dont l'ambition est de créer un journal personnalisé sur des thèmes qui vous intéressent.Web-documentaire.orgPlateforme d'échanges et de promotion des webdocumentaires et des nouvelles formes de narration.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement : GOLEM13.FR Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.

site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble Option « ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES » en CPGE Lycée BERHOLLET- ANNECY L'option « Etudes cinématographique » en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles offre une formation à la fois théorique et pratique en Hypokhâgne et en Khâgne. En HK : En première année, les élèves sont invités 4h par semaine à découvrir le cinéma comme art à travers des cours magistraux d'Histoire et d'Esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres et comme pratique grâce à la réalisation de formes courtes (scénario, tournage, montage) Les bibliothèques départementales de prêt vont changer de nom Bientôt, il ne faudra plus parler de « bibliothèque départementale de prêt », mais simplement de « bibliothèque départementale ». Un décret qui devrait être publié prochainement va acter ce changement. Ingénierie culturelle L’idée était dans l’air depuis déjà plusieurs années. L’approvisionnement documentaire des bibliothèques municipales par les BDP tend à passer au second plan, face à la montée en puissance des missions d’ingénierie culturelle : conception et animation d’équipement, accompagnement pour la mise en place d’une offre numérique, mise en réseau et mutualisation, formation etc.

Related:  /CinemacinemaaaCinéma