background preloader

Alphabétisation

Facebook Twitter

Éducation : la France classée 35e sur 37 sur l'égalité scolaire. Ce soir sur France 5 : Malala, résistante à rude école. A 11 ans, elle bluffait le monde entier en dénonçant les exactions des talibans et vient de se déclarer “dévastée” par l'attentat de Lahore. Depuis, la Pakistanaise Malala Yousafzai n'a jamais abandonné son combat pour le droit à l'éducation. Mais d'où lui vient cette détermination ? L'Américain Davis Guggenheim a mené l'enquête. Son discours à la tribune des Nations unies le 12 juillet 2013 a fait date. Malala Yousafzai y martelait qu'« un enfant, un enseignant, un livre, un stylo, peuvent changer le monde, [que] l'éducation est l'unique solution » face à l'obscurantisme. Neuf mois avant cette réception triomphale, personne ne savait si la jeune Pakistanaise survivrait. Diffusé sur France 5, Il m'a appelée Malala, du réalisateur américain Davis Guggenheim, dresse le portrait de la jeune femme.

Dans la vallée de Swat, où Malala a grandi, son père, Ziauddin Yousafzai, est une figure locale. Mais la phase de séduction ne dure pas. Mais les critiques, aussi, se font jour. Pakistan: Swat accueille le Nobel de Malala avec fierté. INFOGRAPHIE • Quand les livres brûlent. L'éducation des femmes et des filles dans le monde - Les enjeux de ... © Aide et Action Selon l’Unesco, chaque année d’étude supplémentaire augmente le PIB par habitant de 4% à 6%. Plus instruites, les femmes acquièrent d’autres droits, un meilleur statut social et une plus grande indépendance financière. Et améliorer le sort des femmes, c’est améliorer le sort de tous. Il est en effet désormais reconnu que l'élévation du niveau d'éducation des filles a une incidence favorable sur le revenu et le bien être des familles.

Aussi, il faut prendre en considération le rôle des femmes comme agents économiques. « Il ne faut pas considérer les femmes comme des victimes, elles peuvent être facteurs de changements. À Madagascar : entre école et travaux domestiques - francetv... 1309303-Analphabétisme.HD.jpg (JPEG Image, 1819 × 1395 pixels) - Scaled (56%) L'éducation, un enjeu de développement humain - Ressources vidéos É... L'école à Madagascar : reportage en CP Ce reportage présente une école de Madagascar accueillant en moyenne 55 élèves par classe. Jusqu’en CE2, tous les cours sont en malgache, puis en français. On constate alors une augmentation des difficultés scolaires et une diminution des effectifs. Une enseignante en CP témoigne d’autres difficultés comme le manque de matériel ou la faim. Les activités après l’école à Madagascar Ziva est une jeune écolière de Madagascar. Déscolarisation à Madagascar : le cas de Nadia Nadia a quitté l’école en classe de CM2.

Des agriculteurs maliens dans un lycée agricole À l’occasion de l’édition 2008 de la Semaine de la Solidarité Internationale, deux agriculteurs maliens ont été invités par l’association Agriculteurs français et développement international (AFDI) à participer à une conférence débat avec les élèves du lycée agricole d’Obernai. Sénégal : le quotidien des écoliers de Gamadji Saré Sénégal : l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Les agresseurs de l'écolière Malala Yousafzai arrêtés au Pakistan. INTERNATIONAL - L'armée a annoncé vendredi 12 septembre avoir arrêté les hommes qui ont tenté de tuer la jeune écolière Malala Yousafzai en 2012 dans le nord-ouest du Pakistan, une tentative de meurtre revendiquée par les rebelles talibans.

Attaquée par balle à la sortie de l'école, l'adolescente de 15 ans à l'époque a survécu à cet assaut qui a fait d'elle une icône internationale de la paix et du droit à l'éducation des enfants, en particulier des filles. "Le groupe qui a mené l'attaque contre Malala Yousafzai a été arrêté", a annoncé le porte-parole de l'armée, le général Asim Bajwa, au cours d'une conférence de presse au siège des forces militaires à Rawalpindi, près d'Islamabad, la capitale.

Ils appartiennent au TTP Grièvement blessée par balles, notamment à la tête, Malala avait été soignée au Pakistan puis transférée au Royaume-Uni, où elle a poursuivi ses traitements et s'est installée avec sa famille. Close "Ton courage et ta persévérance ont ému le monde. Beyoncé. Alphabetisation_adultes_2007.jpg (JPEG Image, 1036 × 876 pixels) - Scaled (98%) Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Éducation Afrique.