background preloader

Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes
Clerc rompu aux exercices de rhétorique et à la lecture des œuvres d’Ovide en particulier de L’Art d’Aimer, Chrétien de Troyes (ca. 1135-ca. 1185) dépeint avec habileté les différents moments de l’amour. D’un récit à l’autre des personnages sont placés dans des situations diverses : une jeune fille qui avait toujours dédaigné l’amour découvre ce sentiment telle Soredamor dans Cligès, une jeune femme, Fénice, refuse de se donner à son mari parce qu’elle en aime un autre, Laudine, l’épouse d’Yvain, est désespérée que son mari ait oublié de la rejoindre au terme d’un an, Énide se lamente que son mari, Érec, oublie ses devoirs guerriers pour rester avec celle par amour… Cette diversité romanesque correspond à des approches successives de la vérité humaine. De la beauté naît l'amour Chrétien de Troyes répète après Ovide et les clercs du Moyen Âge que c’est de la vue de la beauté que naît l’amour : les yeux sont les messagers du cœur et le coup de foudre est immédiat.

Chrétien de Troyes - Perceval (Moyen-Age) - Le blog de litteratureetfrancais Lundi 13 juin 2011 1 13 /06 /Juin /2011 22:31 Perceval de Chrétien de Troyes Personnages principaux Perceval La mère de Perceval Des chevaliers La pucelle Le chevalier jaloux Le roi Arthur Clamadeu Keu Gorneman de Gorhaut Blanchefleur La cousine de Perceval Le roi Pêcheur Gauvain La vilaine fille La sœur et la mère de Gauvain Guiromelan Sagremor Engevain Bagomédès Yvain La main noire Hector Mondrain Résumé Perceval entend des chevaliers arriver mais il se prépare au combat : il pense que ce sont des « diables ». Résumé des continuations Continuation 1 : Gauvain se bat contre Guiromelan mais sa sœur intervient pour demander Guiromelan comme époux. Continuation 2 : Retour de Perceval à Beaurepaire où il promet à Blanchefleur de l’épouser et il repart pour sa quête du Graal Continuation 3 : Perceval arrive au Mont Douloureux et apprend que seul le meilleur chevalier du monde peut en revenir sain d’esprit.

Chrétien de Troyes Poète français (vers 1135-vers 1183). Vie et œuvre Au début de son Cligès vers (1175), Chrétien de Troyes énumère ses œuvres de jeunesse : un Art d'aimer inspiré d'Ovide ; un Mors de l'Espaule (Pelops ?) ; un Philoména (histoire des amours tragiques de Térée, époux de Procné, et de Philomèle, sœur de celle-ci, d'après les Métamorphoses d'Ovide) ; un Livre du roi Marc et d'Yseut la blonde ; Érec et Énide. Ce roman a été conservé, de même que le Philoména, connu par une transcription tardive ; les autres œuvres sont perdues. Toute l'œuvre de Chrétien de Troyes va contre une conception fataliste de l'amour, si l'on excepte les œuvres antiquisantes du début, qui tiennent sans doute de l'exercice d'école. Le Chevalier à la charrette Le Chevalier à la charrette relate comment Lancelot, qui n'est nommé qu'assez tard, lorsqu'il a mérité son nom, libère la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, prisonnière de Méléagant au royaume de Gorre. Le Chevalier au lion Le Conte du Graal

Related: