background preloader

Bestiaire

Bestiaire

http://expositions.bnf.fr/bestiaire/pedago/monstres/bestiaire.htm

10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe.

Liste de créatures légendaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste regroupe les créatures légendaires, c'est-à-dire des créatures dont l’existence a été l’objet de croyances passées ou actuelles. Leur existence n’a pas été prouvée de manière scientifique. Certaines de ces créatures de légende ont été démontrées comme imaginaires. D’autres sont des créatures issues de diverses religions. Il ne s’agit cependant pas de divinités. Mythologie grecque : Les monstres Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérées comme des monstres. Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d'écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules. Zeus la tua pour libérer ses prisonniers qui allaient l'aider pour conquérir son trône.

La Grèce antique L’antiquité, à travers la mythologie et l’histoire, est très présente dans des expressions courantes ou plus rares ; d’autre part, des noms propres sont devenus en français moderne des noms communs et continuent à vivre dans la vie quotidienne ou dans le langage recherché ou littéraire. I/ Noms ou expressions tirés de la mythologie gréco-romaine II/ Expressions tirées de l’histoire antique Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

Creatures, monsters, animals, mythological or legendary Créatures, monstres, animaux fabuleux, bêtes légendaires. Issus des mythologies, des légendes, inventés par des auteurs ou créateurs de jeux, les animaux fabuleux, créatures et monstres sont très présents dans les récits et les univers. Leur rôle est majeur car bien que terrassés ils font de leur vainqueur un héros ou alimentent des légendes depuis des siècles.

Créatures, monstres, animaux, légendaires ou mythologiques Index » Créatures, monstres, animaux Créatures, monstres, animaux fabuleux, bêtes légendaires. Issus des mythologies, des légendes, inventés par des auteurs ou créateurs de jeux, les animaux fabuleux, créatures et monstres sont très présents dans les récits et univers. Leur rôle est majeur car terrassés ils font de leur vainqueur un héros ou alimentent des légendes depuis des siècles. Animaux héraldiques (armoiries)

Les expressions d'origine mythologique - fiche pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette page est liée aux pistes proposées autour du texte et de la langue, dans la fiche pédagogique du comité de lecture Télémaque :Mythologies et intertextualité retour à la fiche D’où nous viennent ces expressions ? « Se croire sorti de la cuisse de Jupiter » (cf.

Page d'accueil des mythes gréco-romains Bibliographie Laffont-Bompiani - Dictionnaire des personnages littéraires et dramatiques de tous les temps et tous les pays, S.E.D.E. (3eme édition 1970) Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de P. Brunel, Ed. du Rocher (1988) Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Jean-Claude Belfiore, Larousse (2003)

Les monstres de la mythologie grecque La mythologie de la Grèce antique regorge de monstres terrifiants. Ces monstres, parfois grotesques, finissent toujours par être vaincus par les dieux ou les héros. Beaucoup de ces monstres sont des êtres hybrides, résultant de l’union entre un être humain et un animal. Ce n’est sûrement pas un hasard si sirènes ou harpies sont des créatures hybrides à tête de femme. Dans la mythologie comme dans de nombreuses religions, la femme est représentée comme un danger ou une tentation parfois mortelle. Le mythe du héros Expressions mythologiques « Expressions mythologiques » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior De nombreuses expressions de la langue française trouvent leur origine dans des épisodes de la mythologie gréco-romaine. En voici quelques-unes avec leurs significations et l'épisode de la mythologie qui lui correspond:

Monstres mythologiques et leur représentation dans les arts plastiques Les créatures de la mythologie sont souvent monstrueuses, - soient qu'elles fassent peur par leur aspect horrible (qui suscite l'horreur), par leur taille (souvent démesurée), - soient qu'elles soient inhabituelles, hybrides : croisement entre un animal ou un humain telle Méduse, qui a un corps de femme et une chevelure constituée de serpents ( animaux repoussant et peu familier) ou un croisement entre deux animaux tel Pégase qui est un cheval avec des ailes (mélange d'espèces vivantes : un mammifère et un oiseau). Ces Titans sont terrifiants, ils viennent comme Tantale des profondeurs de la terre, c'est dire s'ils sont encore proches du chaos originel. La chute des Titans, par Rubens vers 1637-1638 Ouranos et Gaïa donnent également trois frères aux formidables Titans, ce sont des Cyclopes.

Pour créer des animaux fabuleux à partir d'images tirées des bestiaires médiévaux (Moyen âge ) by artsplas7 May 12

Related: