background preloader

Analyse d'image et éducation aux médias

Facebook Twitter

Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Education aux Médias (EAM) Accueil UPOPI. Cinéma, photos et société. Mediapte, parcours media. Musée français de la Photographie. Bienvenue sur [decryptimages] Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image. Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie.

L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image

Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement. L’atelier vous invite à découvrir 20 images de 20 photographes.

Pistes pour analyser l'image. Pièce jointe analyse d'oeuvre synthese. Site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance - HIDA R2 : la Naissance de Vénus, BOTTICELLI. 1) Je présente l’œuvre. a.

site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance - HIDA R2 : la Naissance de Vénus, BOTTICELLI

Titre œuvre La Naissance de Vénus b. Nom artiste Sandro Botticelli, peintre italien né à Florence vers 1444, mort à Florence en 1510. c. Vers 1485 d. XV°, Renaissance italienne, après « siècles obscurs » du MÂ, redécouverte de l’Antiquité grecque et latine. 2) J’observe et j’explique. a. Mythe grec : Aphrodite naît de l’écume de mer (grec aphros) et des « restes » d’Ouranos tombés dans la mer. Scène représentée : moment où la déesse quitte son « lieu de naissance », la mer, pour aborder la terre des hommes où elle va prendre ses fonctions. b. I. Ii. 2 divinités des vents sur la gauche dont Zéphyr qui pousse la conque vers le rivage. Iii. divinité du printemps, à droite, qui tente, malgré le vent, de recouvrir la déesse d’un voile rouge parsemé de fleurs. Analyse d'image cadrage théorique. Démarche d'appréciation. Analyse de l'image. Clefs d’analyse.

Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles.

Clefs d’analyse

Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise S’exprimer avec des lignes, des formes et des couleurs Notion : Couleur et lumière Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement. Le syndrome de la Laitière jaune. Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité.

Le syndrome de la Laitière jaune

La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques. Une simple recherche sur Google Images permet d'ailleurs d'évaluer en une seconde l'ampleur du problème, ici quelques versions aux colorimétries aléatoires du Massacre des Innocents de Giotto : Le sens des images. Presse & islamophobie : qu’en est-il ?

Le sens des images

Le 8 janvier 2015, le lendemain de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Valeurs Actuelles titrait « Peur sur la France » en référence au roman de Houellebecq Soumission. Le numéro avait été bouclé la veille des assassinats (1). Le message, bien qu’un peu brouillé (un niqab bleu, blanc rouge ?) , est pourtant clair dans ses grandes lignes : l’islam constituerait une menace pour la France (2). Le problème c’est que cette Une qui fait le lien entre islam, niqab et peur est loin d’être isolée. Alors bien sûr je ne prétends pas à l’exhaustivité (il faudrait pour cela une recherche approfondie), mais j’imagine que c’est un échantillon assez représentatif des Unes sur le sujet de la presse d’opinion française qu’on a le plus l’occasion de voir dans nos kiosques. Read more Analyser une affiche : « We can Do It ! We Can Do It!

Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Analyser une photo : « The Kid » (1921)