background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ? De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques Par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8 En savoir plus L'utilisation des images d'archives en Histoire Apprendre à faire des images Entretien avec Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (Iri) du Centre Georges-Pompidou, président de l’association Ars Industrialis En savoir plus.

E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ?

BiTS - Total Fake. Education à l'image. Portail d’éducation aux images né en 2008 de la collaboration de la Ligue de l’enseignement et de l’Institut des images, dirigé par Laurent Gervereau.

Education à l'image

Présentation et réseau. Analyser une image. Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder.

Analyser une image

Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. Analyse de l'image. Composée de signes et porteuse d’une signification particulière, l’image véhicule un message choisi par son créateur.

Analyse de l'image

La lecture et la compréhension de ce message, dans le cas d’une œuvre d’art, ainsi que la portée expressive de l’image sont, grâce à l’analyse, enrichies par les connaissances, la sensibilité et la capacité d’imagination (avec toute la retenue et le bon sens que l’on doit respecter dans l’étude d’un tableau) du spectateur. La méthode proposée ici, loin d’être unique et exhaustive dans son approche, ne s’applique qu’aux images créées dans un objectif particulier et par la volonté de leur auteur, autrement dit l’icône selon la classification de Charles Sanders Peirce : tableau, fresque, miniature etc.

I - La carte d’identité Ce sont les données de base, physiques, du tableau. III - La description La description est le support principal de l’analyse. Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol. ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol

Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ? Comment analyser simplement une oeuvre d’art ? – ARTchéologie.

« L’œuvre vit du regard qu’on lui porte.

Comment analyser simplement une oeuvre d’art ? – ARTchéologie

Elle ne se limite ni à ce qu’elle est ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire et se défaire. » Pierre Soulages Cette citation peut nous laisser penser qu’il y a autant d’œuvres que de lecteurs; c’est le regard du spectateur qui donne vie à une oeuvre. A quoi bon peindre en effet si personne ne s’intéresse à notre production? Il y a donc un partage entre le spectateur et l’artiste. ce dernier cherche à nous raconter une histoire, nous transmettre un message, nous émouvoir. Le Fle d'Art en Art. Images Analyses. Musée français de la Photographie.

La fabrique de l'image : Comment maquiller un burger ? Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

La fabrique de l'image : Comment maquiller un burger ?

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque TTC - T'as tout compris Publié le 20/07/16 - Mis à jour le 23/03/18 Les affiches de burgers et les photos des publicités des fast-food font rêver. Paris, France TV Education; CLEMI; Réseau CANOPE; 2016 En partenariat avec. Plan du site Surlimage. CNC l'éducation à l’image.

Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne) Les blogs mode, comment ça marche ? Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

Les blogs mode, comment ça marche ?

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque TTC - T'as tout compris Publié le 20/07/16 - Mis à jour le 23/03/18 Les collégiens de Frenes-en-Woëvre s'interrogent cette semaine sur une thématique qui les poursuit jusque dans la cour de récré : la mode. Paris, France TV Education; CLEMI; Réseau CANOPE; 2016 En partenariat avec France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

BD ressources éducatives. Projets France. – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse.

Éducation à l'image. Série de vidéos du CLEMI Trois regards pour voir Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse.

Éducation à l'image

Dans chaque vidéo, un cliché de presse provenant de l’AFP est décodé et commenté à travers le regard de professionnels de l’image. Marguerite Cros et Yves Soulé, Regarder le monde, le photojournalisme aujourd'hui, Chasseneuil-du-Poitou. CNDP. 2011. 82p.