background preloader

Pech Merle. En Images

Pech Merle. En Images
Préhistoire < Hominidés < Art de la préhistoire < Pech-Merle Pech-Merle est un véritable sanctuaire vieux de 20 000 ans. C’est un endroit presque irréel où beauté naturelle et art se mêlent superbement. Pech-Merle est l’une des grottes du Paléolithique décorées les plus anciennes que l’on connaisse. Elle a été décorée par des hommes de Cro-Magnon de la culture du Gravettien. La grotte du Pech-Merle est située sur la commune de Cabrerets, dans le département du Lot, France. Les peintures de Pech-Merle La grotte de Pech-Merle est vaste puisqu’elle dépasse les 2 kilomètres. Grotte de Pech-Merle. © dinosoria.com On peut tout d’abord admirer les célèbres chevaux ponctués qui ont été peints sur un rocher éboulé situé en évidence. Les deux chevaux sont croupe à croupe, entourés de six mains négatives noires. Chevaux de Pech-Merle. © dinosoria.com Ces chevaux sont entourés d’une vaste plate forme qui a pu servir à des cérémonies. En premier, un poisson a été dessiné en rouge. Mains négatives.

http://www.dinosoria.com/pech_merle.htm

Related:  Grotte du Pech-Merle

Grotte ornée Centre de préhistoire du Pech Merle Cabrerets Lot - 46 France Dans le texte : BP signifie "before present" (avant le présent) M signifie que l'élément est reproduit et analysé au Musée F signifie que l'élément apparaît dans le film projeté au Musée Photos : © R. Delon - Reproduction interdite 1 - Entrée Les escaliers furent percés en 1923. Grotte du Pech Merle, paroi des chevaux ponctués La grotte du Pech Merle, dans le Quercy, a été découverte et explorée dès le début du XXe siècle. Elle est constituée de réseaux de galeries et de salles souterraines qui s’étendent sur deux niveaux et sur plus de mille trois cents mètres. C’est dans sa partie inférieure que deux adolescents découvrent en 1922 des peintures de l’époque gravettienne (entre 27000 et 20000 avant J.-C.) qui, par leur nombre, leur taille et leur qualité, font de ce site l’un des plus importants de la préhistoire. Elles sont surtout connues pour les motifs caractéristiques de ponctuation et d’empreintes de mains bien visibles, notamment sur la paroi dite des chevaux ponctués [ image principale ]. La paroi des chevaux ponctués, un décor en plusieurs étapes

Grotte de Pech Merle Grotte du Pech Merle L'un des joyaux de l'art pariétal Situation La grotte est située dans la commune de Cabrerets (46) sur une colline surplombant le village et les vallées de la Sagne et du Célé. La grotte fait partie d'un vaste réseau karstique fossile, dont les ouvertures ont été comblées à la fin de la dernière période glaciaire, ce qui a permis la conservation des peintures préhistoriques.

La Préhistoire avec Ticayou, l'enfant cro-magnon Grotte du Pech Merle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description physique[modifier | modifier le code] Assez vaste, la grotte s'étend sur près deux kilomètres mais seulement 1 200 m de galeries et de salles sont actuellement accessibles aux visiteurs[2].

Pourquoi est-on droitier ou gaucher  Les droitiers représentent environ 85 à 90 % de la population. Ils étaient déjà majoritaires il y a 25000 ans : les mains peintes sur les parois des cavernes sont souvent des mains gauches, ce qui indique que la peinture était projetée avec la main droite. Main peinte il y a 25000 ans (grotte du Pech Merle, région Midi-Pyrénées, France) Nous sommes droitiers ou gauchers, car les hémisphères du cerveau ne sont pas parfaitement symétriques : de nombreuses fonctions sont latéralisées (le langage, par exemple, est principalement traité dans l’hémisphère gauche). Ainsi, les mouvements des deux mains sont commandés par des zones opposées du cerveau. Le fait d’avoir une main dominante permet de spécialiser un côté dans une activité donnée, ce qui améliore la précision, la puissance et la rapidité.

Cabrerets. La découverte du Pech Merle, 90 ans après - 08/09/2012 Mardi 4 septembre 1922, André David, sa sœur Marthe et Henri Dutertre pénétraient dans la grotte et restaient médusés devant le spectacle qui s'offrait à leurs yeux, éclairé par la flamme vacillante de leurs bougies. Ils venaient de découvrir les peintures du Pech Merle ! Mardi 4 septembre 2012, 90 ans après, la salle de cinéma du musée du centre de préhistoire, à Cabrerets, faisait salle comble pour écouter les souvenirs de cette découverte. Suivant la projection d'un petit film retraçant l'historique du Pech Merle, Maryse David, fille d'André, un des découvreurs, a raconté comment a eu lieu cette fabuleuse découverte, due à la témérité, voire l'inconscience, de trois gamins.

Toutes les visites - Grotte du Pech-Merle CABRERETS Période d'ouverture :Ouvert du 29 mars 2015 au 11 novembre 2015 de 09h30 à 17h00 Complément accueil : Les horaires sont ceux de la vente des billets (la visite elle-même déborde éventuellement). Les groupes de 20 personnes et plus peuvent être reçus sur réservation du 16 janvier au 14 décembre : réservation obligatoire au moins dix jours à l'avance. Grotte de Pech-merle de Cabrerets Cet article retrace l'histoire de la découverte de la grotte préhistorique de Pech-merle de Cabrerets (Lot) par son inventeur, André David. AVERTISSEMENT : « Ce document nous a été remis par André David (...) Nous avons simplifié la rédaction eu utilisant le plus possible le présent de narration. C’est la seule entorse à l’original que nous nous sommes autorisés. 2006 sera le centième anniversaire de sa naissance.

Grotte du Pech Merle : les monuments, climat, patrimoine, musées, curiosités et parcs naturels - Guide de voyage La grotte de Pech Merle est située sur la commune de Cabrerets dans le Lot. Elle fut découverte en 1922 par deux adolescents. Elle est unique en son genre pour les traces qu'elle a gardé de toutes les étapes de sa formation et de ses peintures rupestres datant de la Préhistoire. L'histoire de l'exploration du Pech Merle Cabrerets Lot - 46 France Vous trouverez dans les pages suivantes de nombreuses informations scientifiques sur la grotte du Pech Merle : sa formation géologique, sa découverte, la datation des peintures, les dernières découvertes, une chronologie imagée, la frise du temps. synthèse par Serge Roussel Centre de Préhistoire du Pech Merle. (première publication par www.quercy.net, juillet 2005) Sources : André David : récit manuscrit. Amédée Lemozi : Une importante découverte préhistorique à Cabrerets (Lot). Nouvelles peintures et gravures paléolithiques (grotte de David), in bulletion de la Sociéte Préhistorique Française, tome XIX, 1922, pp. 214-215.

Related: