background preloader

Dictionnaire de l'Académie de Médecine - Bienvenue

Dictionnaire de l'Académie de Médecine - Bienvenue
Related:  Glossaires - Santé

A - Dictionnaire des termes du cancer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies par l’Institut national du cancer et par des fournisseurs de services tiers. Ces derniers permettent de fournir des données statistiques anonymes pour comprendre comment est utilisé notre site, vous proposer une navigation optimale, vous proposer des messages de prévention médicale plus personnalisés notamment dans le cadre de la réalisation de campagnes media et des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez paramétrer ou vous opposer à ces cookies en cliquant sur le lien en savoir plus.En savoir plusFermer le bandeau Aller au menu Aller au contenu

Medical Dictionary Dictionnaire des maladies éponymiques et des observations princeps — Medica — BIU Santé, Paris Si la terminologie médicale a abandonné depuis quelques décennies l’usage de désigner les maladies par le nom de leur inventeur, il fut un temps où cette pratique était de règle : tout le XIXe siècle abonde en noms de médecins associés aux syndromes qu’ils avaient observés et publiés pour la première fois. Nombreux sont les dictionnaires spécialisés en cette matière, qui donnent une courte définition de la maladie et la référence bibliographique de sa publication. Citons le Jablonski (Illustrated dictionary of eponymic syndromes and diseases and their synonyms, Saunders, 1969), le Morton (Morton’s medical bibliography, Scolar Press, 5th ed, 1991), le Aimes (Maladies et syndromes rares ou peu connus, Masson, 3 vol., 1946-1964), entre autres.

Dictionnaire Medical en ligne Le GDT est une merveille en accès libre, riche de 3 millions de termes en français et en anglais. Son contenu médical est très fourni. Il vous permet de traduire un terme anglais en français et vice-versa. Dictionnaire médical de la Neurologie de l'Université de Rennes Dictionnaire de la Biologie (Sciences en ligne) Recherche alphabétique, pas de moteur. Dictionnaire de la Biochimie (Université Laval) Recherche alphabétique, pas de moteur. Dictionnaire de la Bactériologie Vétérinaire Dictionnaire médical du Cancer (cancers de A à Z) Recherche alphabétique, pas de moteur. Enfin, une excellente page recense les ressources internationales. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Pour être tenu(e) au courant des nouveautés sur ce site, abonnez-vous à notre Newsletter (pas de spam, pas de pub, votre adresse ne sera pas communiquée à des tiers.

EduTech Wiki acadpharm - Les sigles santé BDSP : Banque de données de Santé Publique BEH : Bulletin épidémiologique hebdomadaire BPI : Syndicat allemand regroupant les petits et moyens laboratoires pharmaceutiques BPF : Bonnes Pratiques de Fabrication BPL : Bonnes Pratiques de Laboratoire BUM : Bon Usage du Médicament G5 : Cinq laboratoires Fournier, Sanofi, Ipsen, Pierre Fabre, Servier. Biomérieux a rejoint le G5 en 2011. HAD : Hospitalisation à domicile HAS : Haute Autorité de Santé HCSP : Haut Conseil de la Santé Publique HCAAM : Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie HFDS : Haut fonctionnaire de défense et de sécurité HPST : (Loi) Hôpital, Patients, Santé et Territoires QALY : Quality Adjusted Life Year T2A : Tarification à l’activité TIPS : Tarif Interministériel des Prestations Sanitaires TULIPE : Urgence et solidarité internationale des entreprises des médicaments (Leem) VFA : Verband Forschender Arzneimittel (Allemagne).

Related: