background preloader

Mon blog d'illustratrice

Mon blog d'illustratrice

http://diglee.com/

Related:  IllustrationBDJustice sociale & FéminismeFéminismeSexisme

Harry Beckhoff Illustrateur US (1901-1979) dont la ligne claire doit beaucoup aux illustrateurs français André Edouard Marty (1882-1974) (Wikipedia), Charles Martin (1884-1934) (Wikipedia) et Pierre Brissaud (1885-1964) (Wikipedia) (vous remarquerez au passage que je ne donne que des liens vers Wikipedia US. Les Anglo-Saxons nous mettent la honte). clic tout ça images tirées du controversé site «Cartoonretro»

PULP Festival 2017 - Programme février janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre PULP Festival 2017 La bande dessinée au croisement des arts © La Ferme du Buisson - Nicolas de Crécy / Programme / PULP Festival 2017 Projet Crocodiles “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête. Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Ma plainte a donc permis de cibler plusieurs fautes graves et pas seulement le comportement de madame S.

Typologie des phrases sexistes que j'entends en soirée (et idées de répartie) Vendredi dernier, j’étais invitée à la crémaillère d’une amie. Après ma journée de travail, j’ai donc décidé d’aller inaugurer ce nouvel appartement parisien. Mon verre à la main, j’étais plutôt disposée à échanger avec autrui, je dirai même « guillerette » à l’idée de festoyer (oh dis donc !). 5 classiques de la littérature féministe Des bouquins sur l’histoire du féminisme, pamphlets sur notre société ultra-genrée et ouvrages militants disséquant la condition des femmes… il y en a aujourd’hui un rayon bien fourni dans toute FNAC qui se respecte. Mais si vous cherchez à ajouter une nouvelle étagère à votre bibliothèque, comprendre certaines bases de ce qui fait le(s) féminisme(s) aujourd’hui, ou tout simplement, revoir vos classiques, ce qui suit devrait vous intéresser. Voici une sélection de 5 ouvrages incontournables et souvent cités comme références dans la littérature féministe. Pris dans leur ensemble, ils vous offriront un bel aperçu des problématiques les plus souvent abordées en matière d’égalité des sexes. Bonne lecture !

Architecture Illustrations Posters Focus sur le travail d’André Chiote, un architecte et illustrateur vivant au Portugal. Ce dernier s’est inspiré de grandes références de l’architecture dans le monde telles que « Zaha Hadid » ou « Oscar Niemeyer », pour concevoir une série de posters très réussie. L’ensemble est à découvrir dans la suite de l’article. Cette fois, le festival d'Angoulême met les femmes à l'honneur La polémique avait pollué l'édition 2016 du festival international de la BD d'Angoulême. Durement critiqués pour ne pas avoir sélectionné une seule femme dans le dernier carré des grands auteurs éligibles au Grand prix de la ville d’Angoulême, les responsables de l'événement semblent avoir compris la leçon. C'est une femme qui présidera le grand jury de l'édition 2017, d'après la présentation officielle qui s'est tenue vendredi 9 décembre à Paris : il s'agit de l'Anglaise Posy Simmonds. Cette écrivaine et illustratrice est connue pour deux chefs-d'œuvre : Tamara Drewe et Gemma Bovery. Adaptés avec succès au cinéma, respectivement en 2010 et en 2014, ces deux romans graphiques ont su renouveler le feuilleton en bande dessinée.

FeministAndOtherThings babebibobutiptopyoupitralala a demandé: Bonjour bonjour, je ne savais pas vraiment où m'adresser. Ici semble la meilleure solution. Je voulais juste témoigner toute mon affection. J'aime vraiment lire vos articles ! Ils me réconfortent car je vois que certaines de mes 'pensées' ne sont pas que des fabulations d'ado qui se veut féministe, ils m'ouvrent aussi de nouvelles pistes.

Une campagne contre le viol qui ne blâme pas les victimes Une campagne canadienne contre le viol utilise des termes simples pour tenter de raisonner et de responsabiliser les potentiels agresseurs. Les campagnes d’affichage contre le viol qui ne blâment que les agresseurs et ne tentent pas inconsciemment de faire culpabiliser les victimes sont malheureusement bien rares. Il y a près d’un an, par exemple, une campagne américaine conseillait aux femmes d’éviter de perdre le contrôle d’elles-mêmes en buvant par exemple à outrance.

La PinardotheK * duquel on peut tirer un modèle de discussion sur le sexisme Acte un: je suis au boulot, et découvre, par l’entremise d’un représentant, des nouveaux venus dans la gamme d’une société dont j’aime en général plutôt les produits (goûts originaux, et bons ingrédients), et le packaging (messages ludiques, et humoristiques). Ces deux nouveaux produits, les voilà. Dire que je m’étrangle est un euphémisme. Le genre, à son meilleur. The Silent City L’artiste chinois Yang Yongliang a dévoilé récemment une partie des ses clichés qui seront présentés à la Galerie Paris-Beijing à partir du 14 mars 2013. Des images d’une beauté saisissante réunies sous le nom de « The Silent City » à découvrir en images sur son portfolio et dans la suite de l’article.

La place des femmes dans la BD : pour en finir avec le syndrome de la Schtroumpfette Un an après la polémique qui a secoué le Festival de la bande dessinée d'Angoulême, Konbini s'est rendu à la Mecque de la BD pour interroger les auteurs : quelle est la place des femmes dans le neuvième art ? Culottées de Pénélope Bagieu a beau être une œuvre féministe, cela n'en reste pas moins un plaisir de la lire, qu'on soit une femme ou un homme. (© Manuel Braun) Retour sur un fiasco. Le 5 janvier 2016, le jury du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) dévoile sa liste tant attendue de trente noms d'auteurs, tous en lice pour le Grand Prix. Pas glop, pas une seule femme n'y figure.

Je n'ai pas consenti Je m'appelle Tom-Alex. Mais ceci n'est pas mon prénom de naissance. J'avertis maintenant que dans mon témoignage il y aura des déclencheurs tels que la transphobie, les mutilations, les tentatives de suicides, l'anorexie et la psychiatrie. Je suis un garçon qui n'a pas eu de chance.

Je suis féministe, mais… c’est pas toujours évident Le magazine ELLE a fait parler de son numéro d’avril sur les réseaux sociaux, avec cet article (qu’on espère bien sûr parodique) (mais on se fait pas trop d’illusion) (rapport que c’est Alix Girod de l’Ain qui l’a écrit). Plutôt que se joindre à la meute et d’exprimer notre consternation, nous avons préféré nous pencher sérieusement sur ce « je suis féministe, mais… » et ce qu’il implique, au-delà des clichés. Des « je suis féministe, mais… », tout le monde en a entendus, et probablement pensés ou dits. Voici une sélection d’exemples glanés par les membres de la rédac dans leur entourage… et parfois dans leur propre esprit. « Je suis féministe, mais… je n’échappe pas à mon corps »

J'adooore ce blog! Diglee a tout compris, elle est drôle, elle parle de tas de trucs différents, elle a pas la grosse tête. Bravo! by charliev Oct 6

Related:  Blog BDBlog BDIllustration BDBlogs BDHumourBlogosphère 1dessinmilichanBlogs BDlilythandienatsuuBlogs dessinsBlogueursBlogspolynnphotolecture(s)Blog BDBlog BDBande-dessinéeblog-illustrationWeb comicsWebcomics et blogs BDBlogs BDBlogsFacilitation graphiqueBDBlogs bdBandes DessinéesWebcomics et blogs BD