background preloader

Sexisme - parité 2

Facebook Twitter

Les femmes plus diplômées que leurs conjoints : le début d'un nouveau modèle. Première historique, elles sont désormais plus «éduquées» que leur mari.

Les femmes plus diplômées que leurs conjoints : le début d'un nouveau modèle

Mais les inégalités salariales demeurent. FEMMES ET INFORMATIQUE. Examen blanc en médecine: encore un triste exemple de sexisme ordinaire. Les étudiants en médecine de trois facultés parisiennes passaient un iECN blanc ce vendredi 8 avril durant lequel leur a été posée une question symptomatique d'un état d'esprit très «masculin».

Examen blanc en médecine: encore un triste exemple de sexisme ordinaire

Pour certains, le trait d'humour a du mal à passer. Les étudiants en sixième année de médecine de trois facs parisiennes passaient ce vendredi 8 avril un iECN blanc les préparant au grand examen de fin d'année menant au choix de sa spécialité. Si les élèves étaient habitués à trouver des calembours ou une forme d'humour dans la formulation des questions, ils ne s'attendait en aucun à ça. À la question n°37, on leur présentait le cas d'une patiente de 35 ans qui reçoit une fessée sur son lieu de travail par son supérieur hierarchique devant ses collègues et qui consulte aux urgences. Là, il est présenté différents types de réaction du professionnel en charge de l'auscultation. Sur Twitter, Pauline(tte) a ouvertement regretté le sexisme de la question. Un mal profond Aude Lorriaux et Boris Bastide. Player. Le directeur d'Indian Wells démissionne après ses propos sexistes.

TENNIS Raymond Moore avait déclaré que les joueuses devaient «remercier» les hommes...

Le directeur d'Indian Wells démissionne après ses propos sexistes

R.B. avec AFP Publié le Mis à jour le Le directeur du tournoi de tennis d'Indian Wells, Raymond Moore, a démissionné suite à la polémique déclenchée par ses propos sexistes sur les joueuses qui devraient «remercier» les hommes qui «ont porté» le tennis, a annoncé lundi Larry Ellison, le propriétaire du tournoi. «Ray (Moore) m'a fait savoir qu'il avait décidé de démissionner de ses postes de PDG et directeur du tournoi avec effet immédiat», a déclaré M. Ellison, sur le site du tournoi. M. «Je souhaiterais remercier personnellement toutes les femmes athlètes qui ont lutté si dur pendant tant d'années dans le but d'obtenir en récompense des sommes d'argent égales (à celles des hommes) dans le tennis professionnel», a dit Larry Ellison.

«Et je veux les féliciter pour leur réussite. Mots-clés : Le 8 mars est la Journée internationale des Droits des Femmes (pas la journée de la Femme)  Chaque année, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, reconnue par l'ONU depuis 1975, est l'occasion de centaines de manifestations originales qui mettent en exergue la diversité des conditions des femmes.

Le 8 mars est la Journée internationale des Droits des Femmes (pas la journée de la Femme) 

Et si les hommes et les femmes échangeaient les rôles ? Le 8 mars est la Journée internationale des Droits des Femmes (pas la journée de la Femme)  «L'accès à l'avortement reste un combat à mener» À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et des 60 ans du planning familial, ce mardi, la plus jeune signataire du «Manifeste des 343», en 1971, revient sur cette époque où l'avortement, considéré comme un crime, était tabou dans la société française.

«L'accès à l'avortement reste un combat à mener»

Le Planning familial fête ses 60 ans, ce mardi. Son premier combat fut l'accès à la contraception et au droit à l'IVG, (interruption volontaire de grossesse) jusqu'à l'adoption de la loi dite Veil en 1975. Claudine Monteil, ancienne diplomate et auteur de nombreux ouvrages sur Simone de Beauvoir, icône du féminisme, était une jeune femme à l'époque où l'avortement, considéré comme un crime, était pénalement puni. Infarctus : les femmes moins vite soignées que les hommes. Le stéréotype sexiste qui veut que les femmes se plaignent pour un rien et que les hommes souffrent en silence aurait-il des conséquences sur le comportement des médecins aux urgences?

Infarctus : les femmes moins vite soignées que les hommes

C'est la question que s'est posée la Canadienne Louise Pilote. Avec son équipe du McGill University Health Center de Montréal et l'aide de plus d'une vingtaine d'hôpitaux disséminés au Canada, en Suisse et aux États-Unis, elle a analysé la situation de 1123 patients jeunes (moins de 56 ans) ayant été hospitalisés pour un accident cardiaque sévère (syndrome coronarien aigu). L'infarctus en progression chez les jeunes femmes. Les femmes seraient plus carriéristes que les hommes. Dans le monde du travail, les stéréotypes ont souvent la vie dure.

Les femmes seraient plus carriéristes que les hommes

Face à ces éternels clichés, un sondage révèle que les femmes seraient prêtes à davantage de sacrifices et d'efforts que les hommes pour réussir leur carrière professionnelle. Portrait de la femme de 2016 dans le monde professionnel. Alors que la journée de la femme se profile (le 8 mars prochain), Qapa, première plateforme digitale de travail en France, a réalisé un sondage pour faire le point sur les mentalités qui opposent ou rapprochent hommes et femmes sur le marché du travail en 2016.

Il en ressort notamment que 34% des femmes avouent être «carriéristes» contre 26% des hommes. Anne-Marie Le Pourhiet : «Le néo-féminisme : not in my name» FIGAROVOX/HUMEUR- En ce 8 mars, journée de la femme, le professeur de droit public Anne-Marie Le Pourhiet dénonce les stratégies d'intimidation de certaines féministes.

Anne-Marie Le Pourhiet : «Le néo-féminisme : not in my name»

Anne-Marie Le Pourhiet est professeur de droit. L'affaire Catherine Sauvage a montré une nouvelle fois le visage inquiétant du féminisme contemporain. L'acharnement hystérique dont ont fait preuve des militantes pour déresponsabiliser une femme coupable d'un homicide volontaire sur la personne de son conjoint est proprement terrifiant. On ne commentera pas ici l'épisode de la grâce présidentielle, sorte de répétition lamentable de l'affaire Leonarda, mais les suites législatives que certaines parlementaires à la solde des associations féministes se sont proposées d'y donner.

Dans le monde, 700 millions de femmes ont été mariées avant 18 ans. INFOGRAPHIE - Si le phénomène recule, la pratique reste massive, touchant surtout l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud.

Dans le monde, 700 millions de femmes ont été mariées avant 18 ans

Niger, Tchad et Bangladesh sont les plus concernés, selon l'Unicef. Si les mariages précoces sont une pratique rare en Occident, de nombreuses jeunes filles subissent ce phénomène dans plusieurs pays, en particulier en Afrique subsaharienne ou en Asie du Sud. Selon une étude récente publiée par l'Unicef, 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées avant leurs 18 ans, le plus souvent contre leur gré.

«Si on peut noter un recul global de la pratique, le mariage précoce reste un usage fréquent dans de nombreux pays pauvres, explique Sandrine Planchon directrice de la communication de l'ONG Vision du monde, en France. Vision du monde est une ONG fondée en 1950 qui parraine plus de quatre millions d'enfants dans le monde. Journée de la femme: à quand la terrasse des cafés de banlieue autorisée aux femmes? FIGAROVOX/TRIBUNE - À l'occasion de la journée des droits des femmes, Nadia Remadna rappelle que dans les territoires perdus de la République, les femmes ne sont toujours pas égales aux hommes.

Journée de la femme: à quand la terrasse des cafés de banlieue autorisée aux femmes?

Nadia Remadna est la fondatrice de l'association la Brigade des mères, en Seine-Saint-Denis. Demain, c'est la Journée la femme, alors parlons des femmes. Vous me direz: les femmes, on en parle tout le temps en ce moment. Après le grand débat sur Jacqueline Sauvage — est-ce qu'une femme victime de violence a le droit à une légitime défense face à son mari agresseur quand loi ne la protège plus? Les femmes font de plus en plus d'infarctus. En cette journée des droits des femmes, des études en pagaille sont parues autour de la question de la santé des femmes.

Bilan plutôt mitigé. Le cœur qui craque Prenons, par exemple, la publication ce mardi du Bulletin épidémiologique hebdomadaire qui dresse un numéro spécial sur «les femmes et le risque cardiovasculaire». Eh bien, ce n’est pas brillant : elles se mettent à ressembler de plus au plus aux hommes, faisant ainsi de plus en plus d’infarctus ; qui plus est, elles les font jeunes. On a listé les pires initiatives pour la Journée des droits des femmes.

Au rayon des dérapages sexistes, le 8 mars rivaliserait presque avec la fête des mères, Halloween, ou Noël et ses catalogues de jouets genrés. Alors que la journée est dédiée aux “droits des femmes”, nombre de mairies, associations et enseignes y voient une journée où il est de bon ton d’offrir des cadeaux aux femmes, et plutôt du type atelier bien-être ou bouquet de roses. L’année 2016 n’y coupe pas : 1) Des cours de coaching sportif à domicile. Marina Carrère d'Encausse : “La télévision a un rôle essentiel à jouer pour faire connaître l'endométriose” A l'occasion de la diffusion sur France 5 de l'excellent “Endométriose, une maladie qui sort de l'ombre”, un documentaire signé Claire Chognot, la journaliste et médecin Marina Carrère d'Encausse met en lumière cette pathologie méconnue, mais douloureuse, qui touche une à deux femmes sur dix.

Et représente la première cause d'infertilité. Aux Etats-Unis, Hillary Clinton, Susan Sarandon, Whoopi Goldberg ont révélé qu'elles souffrent d'endométriose. En France, la chanteuse Imany se mobilise, soutenue par Julie Gayet et Carla Bruni notamment, pour faire connaître cette maladie chronique provoquant douleurs et infertilité chez 10 à 20% des femmes. VIDÉO DU SOIR. On vous explique le consentement comme si vous étiez un enfant de 5 ans. “Si ce n’est pas oui, c’est non”. Une phrase facile à retenir. C’est le message que souhaite faire passer “Project Consent”, un projet lancé en 2014 par plusieurs jeunes femmes américaines et canadiennes. Le consentement, c'est simple Dans la vidéo ci-dessus, trois clips qui expliquent ce qu’est le consentement : si une femme dit "non" à un rapport sexuel, c’est non, si elle ne souhaite qu'on lui touche sa poitrine, c’est toujours non, et si elle refuse la sodomie, n'insistez pas.

Sur Twitter, la mission de “Project Consent” continue avec des tweets rendant le consentement on ne peut plus simple à comprendre : Christine Boutin : "Les femmes ont besoin de vrais hommes, pas de guimauves féminisées" Aide mémoire en ce 28 février : penser à ne plus écouter Christine Boutin. Ou alors peut-être pour se rappeler qu'un ancien responsable politique peut encore tenir ce genre de propos un 28 février 2016 en France. Invitée de Sud Radio ce dimanche, l'ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate revient sur l'ouvrage qu'elle vient de publier, Les insolences de Christine Boutin, et dans lequel elle s'arrête sur des caricatures d'elle-même.

Un livre où elle est censée faire de "l'autodérision". Un livre dans lequel elle écrit, sérieusement cette fois-ci, que "les femmes ont besoin de vrais hommes et pas de guimauve féminisée". Silvana Lima, la surfeuse pas assez jolie pour les sponsors. Une nouvelle loi contre les stéréotypes sexistes dans l’audiovisuel public (Chiennes de garde) De Nabilla à Borgen, les stéréotypes sur les femmes à la télé. Cette fameuse étude, menée dans le cadre du projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes adopté par l'Assemblée nationale, s'est intéressée à plus de 70 séries, émissions de divertissement et d'animation.

Un maire porte le même costume pendant plus d'un an pour dénoncer le sexisme. Starbucks, Ikea, H&M… ces firmes qui cachent les femmes que l'Arabie saoudite ne saurait voir.