background preloader

Femmes et féminisme

Facebook Twitter

Sans titre. Hypatie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypatie

Hypatie Philosophe alexandrine Antiquité tardive Portrait imaginaire d'Hypatie d'Alexandrie. Hypatie d'Alexandrie (en grec ancien Ὑπατία / Hypatia) est une mathématicienne et une philosophe alexandrine. Sans titre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

sans titre

Hortensia, fille du consul Quintus Hortensius Hortalus, gagne en notoriété à la fin de la république romaine pour ses activités d'oratrice[1]. Elle est en particulier connue pour un discours face au Second Triumvirat en l'an -42, qui se conclut par l'annulation partielle d'une taxe sur les femmes romaines riches. Hortensia est la fille de Quintus Hortensius (-114 ; -50) et probablement de sa première femme Lutatia. Son père est connu auprès des Romains pour ses discours sur l'histoire et le droit et pour sa rivalité avec l'orateur Cicéron.

Membre de l'aristocratie, elle lit la littérature grecque et latine dès le plus jeune âge. Typhaine D, lauréate du concours d'éloquence 2018 à la Fondation des Femmes. Le discours puissant de Natalie Portman à la Women's March. Delphine Seyrig en colère contre le sexisme. #1 - Virago - Olympe de Gouges.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. À la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen répond, en septembre 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, adressée à Marie-Antoinette à l'heure même où la Constitution est présentée à Louis XVI. Son auteure, Olympe de Gouges, est connue comme romancière, dramaturge et pamphlétaire. Proposée pour être débattue à l'Assemblée nationale, sa Déclaration est tirée à cinq exemplaires. Elle compte dix-sept articles suivis d’une proposition pour un nouveau contrat social entre les hommes et les femmes.

Olympe de Gouges y conteste le caractère universaliste de la Déclaration de 1789 et dénonce l'exclusion des femmes de la représentation nationale ; elle réclame pour elles la citoyenneté et les droits qui en découlent. « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune », affirme l’article X. Arrêtée comme Girondine, Olympe de Gouges est guillotinée le 5 novembre 1793. Sans titre. La biographie d’Olympe de Gouges, par Michel Faucheux, est sortie hier en Folio, dans l’excellente collection « biographies ».

sans titre

Olympe de Gouges cette collection : on peut dire que j’étais ravie en découvrant cette parution. J’allais enfin pouvoir découvrir la vie de l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais aussi le contexte et les conditions de son œuvre : ses autres écrits politiques et ses pièces de théâtre… J’allais surtout pouvoir découvrir comment, non pas une femme, mais une auteure avait fait entendre sa voix au moment où tous les citoyens élevaient la leur… Dès l’ouverture de cette biographie, le parti-pris est d’orienter la réflexion moins sur le sexe ou le genre d’Olympe de Gouges que sur sa voix, sa prise de parole et la place prise dans un espace public qui est alors en plein bouleversement et restructuration.

Crier pour dire quoi et prendre la parole pour être entendu par qui ? Olympe de Gouges - Vidéo Enseignement moral et civique. Qui est Olympe de Gouges ?

Olympe de Gouges - Vidéo Enseignement moral et civique

Personnage hors pair, sa Déclaration des droits de la femme est encore d'actualité aujourd'hui. Aïeule des féministes, elle a été la seule pendant la Révolution française, avec Condorcet, à réclamer des droits identiques pour les hommes et pour les femmes : droit de vote, droit d'être élue et de siéger à l'Assemblée, accès à l'instruction, à l'exercice de tous les métiers et, enfin, le droit à une plus grande liberté sexuelle. Elle a également réclamé le droit de recherche en paternité, des pensions alimentaires pour les enfants (légitimes ou naturels) et le droit de divorcer et à l'union libre. Sans titre. Sans titre. FEMINITE POETIQUE. Les femmes-troubadours - #6 L'HOMME LITTERAIRE. Propositions autour de la femme au théâtre en classe de 2nde.

Ces propositions sont extraites d’un article de Patricia Legangneux consacré à l’analyse consacré à l’étude du théâtre en classe de seconde : Propositions pour l’étude du théâtre en classe de seconde . Nous mettons ici en avant les propositions qui s’appuient sur des variations autour d’une figure féminine, qu’il s’agisse d’un type (la coquette), d’une situation (l’infidélité) ou d’un mythe (Iphigénie, Antigone, Andromaque). Le personnage féminin et le genre de la comédie Réflexion sur la condition féminine au théâtre.

La femme dans l’art – Arts Plastiques. La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme. L’art du textile était par exemple une de ses activités songeons à Pénélope. C’est au XIX ème siècle qu’elle rentre dans la scène artistique avec une poussée bien revendiquée au XXème siècle. Longtemps, elles ont travaillé dans l’anonymat avec parfois des hommes qui reprenaient leurs oeuvres. Replay Infrarouge - Harcèlement sexuel au travail : l'affaire de tous.

Violences faites aux femmes : une chronologie en dix dates avec Benoîte Groult. "Ce qu’il y a de curieux, c’est cette espèce de complot tacite qui a toujours admis que la femme était l’esclave de l’homme...

Violences faites aux femmes : une chronologie en dix dates avec Benoîte Groult

" En 1976, la militante féministe et écrivain Benoîte Groult, disparue en juin dernier, était reçue sur France Culture, au micro de Jacques Paugam pour s'exprimer sur la violence faite aux femmes. Dans cet entretien, que nous vous avions proposé de découvrir à l'occasion de la Journée internationale contre la violence faite aux femmes en novembre, l'auteur d'Ainsi soit-elle (1975), forte de sa culture sur le sujet, tissait une sorte de chronologie de la violence subie par les femmes depuis l'Antiquité. Madeleine Pelletier (1874 – 1939), une femme d’avant-garde. Médecin, première femme interne en France, Madeleine Pelletier est atypique, même dans le milieu des féministes.

Madeleine Pelletier (1874 – 1939), une femme d’avant-garde

Droit de vote des femmes, mais aussi refus du féminin, de la sexualité, chasteté militante, virginité comme source d’un féminisme sans concession, volonté de déconstruire la famille, elle prône la révolution sexuelle, le droit à l’avortement. Des prises de position qui s’expliquent aussi par son histoire familiale sordide et par son expérience de médecin et l’attention qu’elle portait aux plus démunis. On pouvait la croiser dans les rues de Paris la nuit, un revolver dans la poche afin d’être capable de se défendre toute seule.

La vie de Madeleine Pelletier finira de façon tragique, puisqu’elle mourra internée contre son gré à l’asile de Perray-Vaucluse en 1939. Par Céline Du Chéné. Un très grand merci à Florence Rochefort, chercheuse en histoire des femmes qui m’a fait découvrir Madeleine Pelletier. L'organe clitoridien et l'orgasme féminin - Les Ernest. La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque. La place des femmes dans l’histoire est un ouvrage collectif qui a été réalisé avec l’objectif d’éclairer, grâce aux gender studies, les programmes nationaux d’histoire.

La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque

Il souhaite faire sortir les femmes de l’ombre, dans laquelle les laissent l’enseignement. Cela s’inscrit dans la lignée du travail qu’Annette Wieworka effectua en 2004 : Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? Réalisé à l’initiative d’une association au nom évocateur : Mnémosyne (déesse de la mémoire et mère des neuf muses de l’Antiquité grecque), ce livre cherche à reconstruire un récit historique qui est défini comme « partiel et partial ».

Cependant, le sous-titre : Une histoire mixte, permet de comprendre immédiatement que l’objet n’est pas de reprendre ici, la lutte féministe, mais de comprendre les rapports multiples : sociaux, culturels, économiques, politiques ou religieux, entre les représentants des deux sexes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Femmes et Hommes à l’âge industriel. La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) LA FÉMINITÉ SELON ALAIN BADIOU. Le viol : histoire d'un crime. Or il se trouve que ces évènements font un écho douloureux au manifeste retentissant qu’en France 313 femmes ont signé derrière Clémentine Autain dans Le Nouvel Observateur du 22 novembre pour dire avec éclat qu’elles avaient été elles-mêmes violées et que la réponse de la société, notamment par le fait de la police et de la justice, demeurait en dépit des progrès de la législation, gravement insuffisante, alors qu’il y aurait en France, nous dit-on, un viol toutes les sept minutes.

Le viol : histoire d'un crime

Georges Vigarello , mon invité ce matin, a publié naguère en 1998, une Histoire du viol , qui a été saluée à l’époque et depuis lors comme une contribution majeure et très neuve, à la connaissance de ce crime et de ses effets depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours. Programmation sonore : - Déclaration à la tribune du Sénat de Brigitte GROS (sénateur des Yvelines) , le 27 juin 1978 (dans notre générique). - Interview d’un gendarme à Rosny-sous-Bois , Inter-Actualités , le 4 janvier 1980.

Bibliographie : Comment renouer avec les émotions humaines ? Eloge de l’inégalité (2/4): Sade et la domination du sexe fort. "Il est incontestable que nous avons le droit d'établir des lois qui contraignent la femme de céder aux feux de celui qui la désire".

Eloge de l’inégalité (2/4): Sade et la domination du sexe fort

Chez Sade, l'inégalité entre hommes et femmes se justifie par la force du premier sur la seconde ; l'homme qui jouit doit accepter son despotisme. Mais le propos de Sade est-il si univoque ? Non, bien sûr ! Philosophons aujourd'hui dans le boudoir, avec Jean-Christophe Abramovici. Les Nouveaux chemins de la connaissance : podcast et réécoute sur France Culture. Tous les jours, les Nouveaux chemins organisent la rencontre entre textes philosophiques et monde contemporain.

Les Nouveaux chemins de la connaissance : podcast et réécoute sur France Culture

Le but ? S’adresser aux curieux sans ennuyer les experts, satisfaire les plus exigeants sans exclure les distraits. Le secret ? LE MALHEUR D’ÊTRE FEMME : DE LA DÉSINVOLTURE À LA COMPASSION DANS LA LITTÉRATURE MÉDIÉVALE. CERVEAU, SEXE, ET QUELQUES PRÉJUGÉS. Séance 4 « Corps et littérature » Résumé Séance 4 « Corps et littérature » Modérateur : Jean-Pierre Lethuillier – Cerhio Quand le langage se fait corps : les enjeux de la parole mortifère dans la production de Brian Evenson Nawelle Lechevalier-Bekadar – Ace Représentations du corps dans la littérature arabe contemporaine Miloud Gharrafi et Muriel Le Bloa – Erimit (axe Lasima) Des êtres « en chair et en os » : chercher le corps chez Marivaux Clémence Aznavour – Cellam Questions Ressource disponible sur...

France Culture Plus. De l’assujettissement à l’effacement: Le déni du sujet féminin et sa dénonciation dans quelques récits du tournant des XIXe et XXe siècles. REPRÉSENTATION(S) DU CORPS DES FEMMES. Edouard Manet, Olympia © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Corps féminin et art contemporain : un nouveau regard ? Les artistes du XXe siècle ont bousculé les codes de représentation du corps féminin.